• Facebook
  • Twitter
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Sceneweb
  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Génération Sceneweb
  • Festivals
  • Rechercher
  • Menu Menu
Vous êtes ici : Accueil1 / Les critiques2 / A voir3 / Un Garçon d’Italie en un triangle des solitudes

Un Garçon d’Italie en un triangle des solitudes

À la une, A voir, Avignon, Best Off, Les critiques, Off, Paris, Théâtre

Yuming Hey et Mathieu Touzé

Le nouveau directeur du Théâtre 14, Mathieu Touzé, continue son aventure théâtrale et revient à Paris avec son premier spectacle tiré du roman de Philippe Besson. Aux prises avec une mise en scène sans filet, Estelle N’Tsendé et Yuming Hey étonnent par leur présence et leur jeu à l’état brut.

Les spectacles auraient, dit-on, une durée de vie de plus en plus courte. Qu’elle soit un succès ou un échec, leur exploitation se limiterait, le plus souvent, à quelques représentations réservées à un public averti, forcément aux aguets. Comme certains de ses homologues tels Ça ira (1) Fin de Louis de Joël Pommerat ou Edmond d’Alexis Michalik, encore bien vivants après plusieurs années de tournée, Un Garçon d’Italie prouve le contraire. Née en mars 2016 au Théâtre Ouvert lors du festival de théâtre étudiant Rideau Rouge où il avait raflé trois prix – ceux de l’adaptation, de l’interprétation masculine et de l’interprétation féminine – la première création de Mathieu Touzé, le tout nouveau directeur du Théâtre 14, poursuit sa route au Théâtre de Belleville, après un détour, notamment, par le Festival Off d’Avignon l’été dernier.

Pour adapter le roman de Philippe Besson, le jeune metteur en scène n’a pas tergiversé. Il est allé puiser au coeur du texte ce qui fait sa théâtralité, cet enchevêtrement de trois voix qui, toutes, disent l’attachement en même temps que la solitude. Au sommet de ce triangle, se trouve Luca. Retrouvé mort sur les rives florentines de l’Arno, il contemple, l’esprit curieusement léger, la détresse de ces deux amours entre lesquels il n’a jamais su choisir : Anna, sa compagne, avec qui il avait refusé de se marier, et Léo, un jeune prostitué, avec qui il entretenait une relation depuis leur rencontre à la gare de Florence. Alors que la jeune femme doit aller reconnaître le corps de Luca à la morgue, son amant, sans nouvelles, découvre son décès dans un journal. En même temps que le déroulé de l’enquête sur les circonstances de cette mort suspecte, les deux âmes éperdues vont devoir apprendre à vivre seules, amputées de cet homme aux multiples secrets.

Plutôt que le pathos ou la mièvrerie mortifères, qui auraient pu naturellement découler de l’écriture lyrique de Philippe Besson, Mathieu Touzé a opté pour une lecture à cru. Nonobstant quelques effets de mise en scène, qui permettent d’éviter toute monotonie et de relancer le spectacle, les comédiens sont confrontés au plateau nu, laissés seuls face à eux-mêmes, comme ces personnages qui ont vu un pan de leur vie s’effondrer. Sous les lumières de Renaud Lagier, entre ombre bleutée et éclairage direct, le trio ne peut alors compter que sur son talent pour mener à bon port cette embarcation théâtrale.

Cette épreuve, Estelle N’Tsendé et Yuming Hey la relèvent haut la main. Pourtant malmenée par une paire de talons un peu trop hauts dont elle aura eu la bonne idée de se débarrasser, la comédienne étonne en femme puissante, fatale et fière, dans son imperméable noire qui cache un lot de doutes et de blessures intimes, quand son compère scénique – vu notamment dans la série Osmosis de Netflix et dans le nouveau spectacle de Bob Wilson, Jungle Book – surprend en bad boy au coeur plus tendre que les apparences ne le laissent à penser. L’un et l’autre impressionnent par la densité de leur présence scénique, par leur jeu à l’état brut qui sculpte, au lieu de dire, le texte de Philippe Besson, et donne aux personnages un relief insoupçonné. A les entendre empoigner ainsi les mots, on peut parier, sans mal, que ces deux-là ont de l’avenir.

Vincent Bouquet – www.sceneweb.fr

Un Garçon d’Italie
d’après Philippe Besson

Mise en scène Mathieu Touzé
Avec Estelle N’Tsendé, Mathieu Touzé et Yuming Hey

Création lumière Renaud Lagier
Production Collectif Rêve Concret
Soutiens Théâtre Ouvert, Théâtre Montansier de Versailles, Département de l’Essonne
Un Garçon d’Italie est édité aux Editions Julliard

Durée : 1h20

Théâtre 14
Du 01/12 au 10/12/2020

7 mai 2019/0 Commentaires/par Vincent Bouquet
Mots-clés : Aurélien Feng, Manika Auxire, Mathieu Touzé, Philippe Besson
Partager cet article
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Share on WhatsApp
  • Partager sur Pinterest
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notre collection sur l’histoire du théâtre

Notre collection CàJ

Un minute de danse par jour avec Nadia Vadori-Gauthier

Dans le moteur de recherche, plus de 13000 spectacles référencés

On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

Dans le moteur de recherche de sceneweb, plus de 13000 spectacles référencés

  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Génération Sceneweb
  • Festivals

Commentaires récents

  • Janvier-Cultures | Revue de presse Emancipation dans Les Femmes de la maison : le triple saut féministe de Pauline Sales
  • CELLY Guillaume dans Bruno Geslin met en scène Le Feu, La Fumée, Le Soufre d’après Edouard II de Christopher Marlowe
  • Veille de flux RSS au 17-01-21 – WWW-CD.ORG Christophe Demay dans La colère et l’incompréhension après l’annonce de la fermeture des théâtres au moins jusqu’au 7 janvier
  • Veille de flux RSS au 17-01-21 – WWW-CD.ORG Christophe Demay dans Référé pour la réouverture des lieux culturels : la procédure est lancée !
  • Veille de flux RSS au 17-01-21 – WWW-CD.ORG Christophe Demay dans Le Conseil d’Etat valide la fermeture des théâtres et des cinémas

Étiquettes

amour Anne Teresa De Keersmaeker Avignon ballet bio biographie Boris Charmatz cirque Comédie Française Coronavirus Covid 19 critique Danse David Bobee David Lescot durée Fabrice Melquiot festival Festival d'Avignon Festival d'Avignon 2017 génération sceneweb histoire interview Ivo van Hove jeune public marionnettes molière nomination Off Olivier Py opéra Pascal Rambert politique portrait prix Robin Renucci Romeo Castellucci Shakespeare Stanislas Nordey Tchekhov Thomas Jolly théâtre Victor Hugo Wajdi Mouawad william shakespeare
© Sceneweb | Agence Digitale et Design : Limbus Studio - Maintenance Wordpress
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Paramètres de la barre titre



Comment on utilise les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient réglés sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d'offrir.

Cookies Web Essentiels

These cookies are strictly necessary to provide you with services available through our website and to use some of its features.

Because these cookies are strictly necessary to deliver the website, refuseing them will have impact how our site functions. You always can block or delete cookies by changing your browser settings and force blocking all cookies on this website. But this will always prompt you to accept/refuse cookies when revisiting our site.

We fully respect if you want to refuse cookies but to avoid asking you again and again kindly allow us to store a cookie for that. You are free to opt out any time or opt in for other cookies to get a better experience. If you refuse cookies we will remove all set cookies in our domain.

We provide you with a list of stored cookies on your computer in our domain so you can check what we stored. Due to security reasons we are not able to show or modify cookies from other domains. You can check these in your browser security settings.

Code de Suivi Google Analytics

These cookies collect information that is used either in aggregate form to help us understand how our website is being used or how effective our marketing campaigns are, or to help us customize our website and application for you in order to enhance your experience.

If you do not want that we track your visit to our site you can disable tracking in your browser here:

Autres services externes

We also use different external services like Google Webfonts, Google Maps, and external Video providers. Since these providers may collect personal data like your IP address we allow you to block them here. Please be aware that this might heavily reduce the functionality and appearance of our site. Changes will take effect once you reload the page.

Google Webfont Settings:

Google Map Settings:

Google reCaptcha Settings:

Vimeo and Youtube video embeds:

Other cookies

The following cookies are also needed - You can choose if you want to allow them:

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus sur nos cookies et les paramètres de confidentialité en détail sur notre Page de Politique de Confidentialité.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only