Marie Lenoir et Thomas Quillardet prennent la direction du Festival Paris l’été à compter de septembre 2024. Ils succèdent à Laurence de Magalhaes et Stéphane Ricordel, qui tireront leur révérence lors de l’édition 2024 du festival (du 3 au 16 juillet) après huit années.
La nouvelle direction a proposé un projet artistique qui, dans la continuité de l’actuel festival, proposera une diversité de formes esthétiques, tournées essentiellement vers les arts du mouvement et de nombreux spectacles en itinérance. Elle aura à cœur de mettre davantage l’accent sur le nomadisme, l’espace public devenant le principal espace de jeu.
Elle entend par ailleurs jumeler le festival avec une ville du monde pour créer la rencontre sur le temps long, permettre les échanges avec les publics et entre les cultures. Le nouveau format du festival, qui doit s’étaler progressivement sur l’été, entre juillet et août, accueillera des artistes émergents et reconnus, signera le grand retour du cabaret et donnera la part belle aux initiatives en matière d’éducation artistique et culturelle tout au long de l’année.
Directrice de production et de diffusion de la compagnie « 8 avril », Marie Lenoir est aussi, depuis 2017, responsable de l’accueil des publics et des professionnel·les du festival Paris l’été. Après une Maitrise d’Histoire Culturelle, Marie Lenoir démarre sa vie professionnelle comme attachée de presse jazz au sein du bureau de presse du Nice Jazz Festival de 2003 à 2006. Puis en 2007, elle participe avec Armelle Hédin à la création du bureau de production Avril en Septembre et prend en charge pendant dix années le développement, la communication et la diffusion d’une quinzaine d’artistes (Les Sea Girls, Le Cirque des Mirages, La Française de Comptages, Khalid K etc).
De 2015 à 2018, elle rejoint la Compagnie Veilleur, dirigée par Johanna Silberstein et Matthieu Roy en tant que directrice des productions et des tournées.
Depuis 2018, elle est à la direction de la production et diffusion de la Compagnie 8 avril (soutenue par la Drac Ile-de-France Ministère de la Culture au titre du conventionnement et par la Région Ilede-France au titre de la Permanence artistique et culturelle), aux côtés du metteur en scène Thomas Quillardet. Elle accompagne aussi le développement d’équipes artistiques plus émergentes comme le Collectif NightShot, le Collectif 18.3 et la Compagnie Biceps de Laureline Le Bris Ceps.
Artiste, Thomas Quillardet est metteur en scène et directeur artistique de la compagnie « 8 avril ». Après une formation de comédien, Thomas Quillardet se consacre à la mise en scène et crée en 2004 Les Quatre Jumelles de Copi. En 2005, dans le cadre de l’année du Brésil, il organise à Paris le Festival Teatro em Obras. De 2006 à 2014, il rejoint le collectif théâtral Jakart/Mugiscué. En 2007, il monte au Brésil dans le cadre de la Villa Médicis-hors-les murs un diptyque de Copi, Le Frigo et Loretta Strong. En 2008, il met en scène Le Repas de V. Novarina. En 2009, dans le cadre de l’année de la France au Brésil, il crée à Rio de Janeiro L’Atelier Volant de V. Novarina. En 2010, il met en scène avec Jeanne Candel Villégiature d’après Goldoni. En 2012, il monte Les Autonautes de la Cosmoroute d’après J. Cortázar et C. Dunlop à La Colline et Les Trois Petits Cochons au Studio-Théâtre de la Comédie-Française.
En 2015, il fonde la compagnie 8 AVRIL, Où les cœurs s’éprennent, adaptation de Les Nuits de la pleine lune et Le Rayon vert d’Éric Rohmer, puis en 2017, il monte Tristesse et joie dans la vie des girafes de Tiago Rodrigues au Festival d’Avignon. En 2019, pour le Festival d’Automne cette fois, il met en scène Ton père d’après le roman de Christophe Honoré. En 2021, il met en scène L’arbre, le Maire et la Médiathèque, adaptation du scénario d’Eric Rohmer et Une Télévision française. En octobre 2023, dans le cadre du Festival d’Automne à Paris, Thomas Quillardet met en scène et interpréte En Addicto, récit de son expérience à l’issue de six mois de résidence artistique dans un service d’addictologie.
Le Festival Paris l’été est soutenu par la Ville de Paris, la DRAC Ile-de-France et la Région Ile-de-France. Il propose chaque année de nombreux rendez-vous artistiques et culturels, dans tout Paris et sa région. Théâtre, danse, cirque, musique, performances et installations plastiques s’emparent de nombreux lieux connus ou insolites de la capitale et en région, le plus souvent en plein air et en dehors des lieux traditionnels de spectacle.
Une très belle réussite, bien méritée
Avec toutes mes félicitaions et toute mon Amitié
Pour ma chère Maritchou