Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Best Off
  • Carte Sceneweb+
    • S’abonner
    • Ma Carte
    • Nos partenaires
  • Rechercher
  • Menu Menu

Ton père : Thomas Quillardet à l’écoute du doute

A voir, Les critiques, Pantin, Paris, Reims, Théâtre, Toulouse
Thomas Quillardet monte Ton pere de Christophe Honore à La Comedie de Reims

Photo Matthieu Edet

Le metteur en scène livre une adaptation aussi sobre que sublime du roman de Christophe Honoré. Emmenée par Thomas Blanchard, sa troupe de comédiens, d’une précision rare, alterne entre délicatesse et élégance.

Tout commence par un simple morceau de papier punaisé sur une porte d’entrée. « Guerre et Paix : douteuse contrepèterie », peut-on y lire. Sans vraiment comprendre de quoi il retourne, une petite fille l’apporte à son père, à peine réveillé. Immédiatement, l’homme remet les syllabes en ordre et décode le message. En ce dimanche matin où, apparemment, tout s’engageait bien, voilà l’alliance entre les mots gay et père frappée du sceau de l’incongruité, et la paternité de son destinataire remise en cause par un curieux corbeau, uniquement en raison de son homosexualité. La charge est aussi violente que gratuite, aussi lourde que perfide, et plonge le narrateur dans une cascade intellectuelle et biographique.

Ce narrateur, c’est Christophe Honoré, mais cette histoire, fondement de Ton père, n’est pas tout à fait la sienne. Construite à partir de sensations et de fragments de vie, elle relève plutôt de l’autobiographie romancée, où le vrai se mêle au faux, où la fiction s’invite dans la réalité. Mais qu’importe. Car le doute intime né de cette vile mesquinerie – qui, au fur et à mesure des pages, tourne à l’enquête pour retrouver son auteur ou son autrice – lui est bien réel, universel même pour quiconque a déjà eu à affronter le mur de la norme sociale. Et c’est bien ce doute, insidieux, berceau de nombreux tourments, que Thomas Quillardet veut, dans l’adaptation d’une infinie délicatesse qu’il livre, mettre sur écoute.

Grâce à un dispositif en quadrifrontal, recouvert d’une moquette verte, le metteur en scène cherche, avant toute chose, à capter et à cultiver l’attention de ses spectateurs, au long d’un geste artistique d’une sobriété renversante. Tel un chef d’orchestre, le narrateur – quasiment dépersonnalisé pour tendre vers une forme d’universalité – chemine dans l’espace autant que dans sa vie, et invoque les personnages rencontrés au gré des glissements de son récit. Apparaissent, pêle-mêle, sa mère et sa sœur, ses vieux camarades et ses anciens amants, et même ce proviseur qui, un jour, lui avait commandé quelques poèmes pour le journal du lycée. S’entrechoquent et s’entrelacent alors des fragments du passé et du présent, de la Bretagne des années 1980 et du Paris d’aujourd’hui, des premiers émois adolescents à la difficulté d’être père, des conquêtes d’un soir ou de plusieurs années aux manifestations de la Manif pour tous. Avec, toujours, ce doute en toile de fond. Doute dans la construction adolescente face à un père qui refuse l’homosexualité de son fils, doute face à un parent d’élève qui juge d’une phrase ou d’un regard, doute quand certains slogans de rue ébranlent alors qu’on pensait qu’ils ne nous atteindraient jamais.

Cette mise sur écoute, Thomas Quillardet la mène d’une main de maître, avec une délicatesse qui transforme son adaptation en bijou finement ciselé. Dans sa direction d’acteurs, il impose juste ce qu’il faut de distance pour conserver l’émotion originelle, sans, pour autant, verser dans le pathos. En narrateur omniprésent, Thomas Blanchard la joue les yeux dans les yeux avec ses auditeurs et s’inscrit dans une logique de partage de l’intime d’une émouvante simplicité. Répartis dans le public, les comédiens qui l’accompagnent se manifestent ou bondissent lorsqu’ils sont convoqués. Glissant de rôle en rôle sans autre signe distinctif que leur qualité de jeu, ils se montrent d’une justesse et d’une précision rares dans leur engagement, et instillent de la chaleur et de l’élégance dans le procédé. Les passages groupés agissent alors comme des joyaux, des bulles d’oxygène, des madeleines, volées au temps, à la vie et aux tourments intimes. Preuve que le théâtre peut bouleverser, y compris dans son plus simple appareil.

Vincent Bouquet – www.sceneweb.fr

Ton Père
d’après Christophe Honoré
Adaptation et mise en scène Thomas Quillardet
Avec Thomas Blanchard, Claire Catherine, Morgane El Ayoubi, Cyril Metzger, Etienne Toqué
Assistanat à la mise en scène Titiane Barthel
Scénographie Lisa Navarro
Lumières Lauriane Duvignaud
Costumes Marie La Rocca
Aide à la chorégraphie Jérôme Brabant

Production 8 avril
Coproduction La Comédie – CDN de Reims ; Le Trident – Scène nationale de Cherbourg-en- Cotentin ; ThéâtredelaCité – CDN Toulouse Occitanie ; Le Théâtre de Saint- Quentin-en-Yvelines – Scène nationale ; Le Théâtre de Chelles ; Le Gallia – Scène conventionnée de Saintes ; Le Pont des Arts – Centre culturel de Cesson-Sévigné
Soutiens DRAC Ile-de-France, Région Ile-de-France, ADAMI, Le Théâtre de Vanves
Avec le dispositif d’insertion de l’Ecole du Nord, soutenue par la Région Hauts-de-France et le Ministère de la Culture
Remerciements à la Ville de Cherbourg-en-Cotentin

Durée : 1h35


Le Monfort Théâtre, Paris / Festival d’Automne à Paris
du 17 au 28 juin 2021 à 20h30

17 juin 2021/par Vincent Bouquet
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
Vous aimerez peut-être aussi
Raymond Carver à la légère
La saison 2019/2020 de la Comédie-Française: un pied à Richelieu, un pied à Marigny
Julie Duclos monte Kliniken de Lars Norén au Théâtre National de BretagneKliniken : le repère des âmes errantes de Julie Duclos
Capital risque de Manuel Antonio Pereira
Des idoles au paradis
Ubu, c’est sportif avec Olivier Martin-Salvan !
Le palmarès 2021 de l’équipe de sceneweb
Macaigne est un pays où règnent show et chaos
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 19000 spectacles référencés


© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Cookies et paramètres de confidentialité



Comment nous utilisons les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient mis en place sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d’offrir.

Cookies Web Essentiels

Ces cookies sont strictement nécessaires pour vous délivrer les services disponibles sur notre site et pour utiliser certaines de ses fonctionnalités.

Du fait que ces cookies sont absolument nécessaires au bon rendu du site, les refuser aura un impact sur la façon dont il fonctionne. Vous pouvez toujours bloquer ou effacer les cookies via les options de votre navigateur et forcer leur blocage sur ce site. Mais le message vous demandant de les accepter/refuser reviendra à chaque nouvelle visite sur notre site.

Nous respectons votre choix de refuser les cookies mais pour éviter de vous le demander à chaque page laissez nous en utiliser un pour mémoriser ce choix. Vous êtes libre de revenir sur ce choix quand vous voulez et le modifier pour améliorer votre expérience de navigation. Si vous refusez les cookies nous retirerons tous ceux issus de ce domaine.

Nous vous fournissons une liste de cookies déposés sur votre ordinateur via notre domaine, vous pouvez ainsi voir ce qui y est stocké. Pour des raisons de sécurité nous ne pouvons montrer ou afficher les cookies externes d’autres domaines. Ceux-ci sont accessibles via les options de votre navigateur.

Cookies Google Analytics

Ces cookies collectent des informations de manière compilée pour nous aider à comprendre comment notre site est utilisé et combien son performantes nos actions marketing, ou pour nous aider à personnaliser notre site afin d’améliorer votre expérience de navigation.

Si vous ne souhaitez pas que votre visite soit pistée sur notre site vous pouvez bloquer ce pistage dans votre navigateur ici :

Autres services externes

Nous utilisons également différents services externes comme Google Webfonts, Google Maps, autres hébergeurs de vidéo. Depuis que ces FAI sont susceptibles de collecter des données personnelles comme votre adresse IP nous vous permettons de les bloquer ici. merci de prendre conscience que cela peut hautement réduire certaines fonctionnalités de notre site. Les changement seront appliqués après rechargement de la page.

Réglages des polices Google :

Réglages Google Map :

Réglages reCAPTCHA :

Intégrations de vidéo Vimeo et Youtube :

Autres cookies

Les cookies suivants sont également requis - Vous pouvez choisir d’autoriser leur utilisation :

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus de détails à propos des cookies et des paramètres de confidentialité sur notre Page Mentions Légales.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only