Après le triptyque « Écrire en pays dominé » développé de 2017 à 2022 avec Nous sommes de ceux qui disent non à l’ombre, Et le cœur fume encore et 1983, Margaux Eskenazi lance une nouvelle recherche autour de la littérature de Imre Kertész. Elle conçoit un dialogue permanent avec cet auteur dans un spectacle qui traverse le XXème siècle européen et se situe au carrefour de l’intime, du politique et du poétique pour penser notre présent. Après Kaddish, mémoires – partie 1, voici Kaddish, la femme chauve en peignoir rouge.
Prix Nobel de littérature en 2002, disparu en 2016, l’écrivain hongrois Imre Kertész était l’un des derniers survivants des camps de concentration et un grand témoin de la Shoah. Margaux Eskenazi poursuit l’exploration de son œuvre, essentielle dans la compréhension du XXe siècle (mais aussi de notre avenir), tout en offrant une réflexion sur le pouvoir des mots, le judaïsme, la mémoire… Mêlant comme à son habitude récits, témoignages ou musique, la fondatrice de la compagnie Nova signe une grande fresque théâtrale sur le racisme, l’antisémitisme et le totalitarisme. Une pièce évidemment « adressée au temps présent », à l’heure de la résurgence, en Europe comme ailleurs, de l’extrême-droite et de ses idées…
Kaddish, la femme chauve en peignoir rouge
Conception, adaptation et mise en scène Margaux Eskenazi
D’après l’œuvre d’Imre Kertész
Basé sur des extraits des œuvres de Imre Kertész Être sans destin, Kaddish pour l’enfant qui ne naîtra pas, Le Refus, Dossier K, Le Chercheur de traces, L’Ultime Auberge et L’Holocauste comme culture
Traduction Charles Zaremba et Natalia Zaremba-Huzsvai
Imre Kertész est représenté par L’ARCHE, agence théâtrale. www.arche-editeur.com. Textes disponibles dans leur intégralité aux éditions Actes Sud
Dramaturgie Guillaume Clayssen et Lazare Herson-Macarel
Conseiller historique Nicolas Morzelle
Collaboratrices à la mise en scène Chloé Bonifay et Tiphaine Rabaud-Fournier
Avec Armelle Abibou, Michael Charny, Milena Csergo, Kenza Laala, Lazare Herson-Macarel, Raphael Naasz
Guitare, chant et direction des chœursMalik Soarès
Scénographie Sarah Barzic et Jean-Baptiste Bellon
Accessoires Sarah Barzic
Costumes et assistanat à la scénographie Loïse Beauseigneur
Création lumière Marine Flores
Musiques originales Antoine Prost et Malik Soarès
Son Antoine Prost
Collaboration musicale et sonore Camille Vitté
Régie générale William LeveugleAdministration et production Emmanuelle Germon
Diffusion et production Gwenaëlle Leyssieux – Label Saison
Presse Nathalie Gasser
Production La Compagnie Nova
Coproduction Le Théâtre de Sartrouville et des Yvelines – Centre Dramatique National, Les Gémeaux – Scène nationale de Sceaux, La rose des vents Scène nationale Lille Métropole – Villeneuve d’Ascq, le Théâtre Gérard Philippe, Saint-Denis – Centre Dramatique National, le Théâtre des Ilets, Montluçon – Centre Dramatique National, le Théâtre Jean Vilar, Vitry-sur-Seine, le Théâtre des Quartiers d’Ivry – Centre Dramatique National du Val-de-Marne
Avec la participation artistique du Jeune théâtre national
Avec le soutien de l’Institut français de Hongrie, du Kristaly Szinter, Budapest, du Nouveau Théâtre Populaire, Fontaine Guerin, du Théâtre de la Tempête, Paris, du Moulin de l’Hydre, Saint-Pierre-d’Entremont, du Collectif 12, Mantes-la-Jolie, du Théâtre du Fil de l’Eau, Pantin, du Pavillon, Romainville, du Théâtre Nanterre-Amandiers, CDN.Création
14 & 15 janvier 2026
La rose des vents, scène nationale de Lille Métropole – Villeneuve d’Ascq28 & 29 janvier 2026
Théâtre des Ilets, CDN de Montluçon6 & 7 février 2026
Théâtre des Gémeaux, scène nationale de Sceaux12 & 13 février 2026
Théâtre de Sartrouville et des Yvelines, CDNDu 20 au 27 mars 2026
Théâtre national populaire, CDN de Villeurbanne2 & 3 avril 2026
Théâtre Jean Vilar, Vitry-sur-Seine (en partenariat avec le TQI)Du 8 au 19 avril 2026
Théâtre Gérard Philipe, CDN de Saint-Denis

Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !