Le chorégraphe Emanuel Gat ouvre en 2026 un nouveau chapitre de sa carrière. Il va proposer deux créations avec un groupe de douze jeunes danseurs, autour des répertoires de Mahler et Bach.
Emanuel Gat a créé ce nouveau collectif à Marseille, et enchaînera deux créations. Cinq jours au soleil ouvrira le festival de Montpellier Danse en juin, avant d’être présentée notamment à la Biennale Danza di Venezia, au Sadler’s Wells de Londres, Festival de Danse de Cannes… tandis que Bach to sacre sera créée en septembre prochain au Festival Oriente Occidente en Italie.
Cinq jours au soleil est une pièce pour douze danseurs, portée par la Symphonie n°5 de Gustav Mahler. Déployée en cinq tableaux, la pièce propose une traversée des états humains, entre tension et relâchement, obscurité et lumière, intériorité et mouvement collectif. À l’image de la partition de Mahler, la chorégraphie s’inscrit dans une écriture abstraite et structurée, attentive aux dynamiques de groupe et aux transformations progressives des corps dans l’espace. La lumière, conçue comme un élément dramaturgique à part entière, développe sa propre temporalité et dialogue en permanence avec la danse et la musique. Tissu riche d’émotions et de contrastes, Cinq jours au soleil évolue de l’ombre à la lumière, du désespoir à la joie, de la tension au relâchement, offrant des oppositions entre solennité et extase, introspection et mouvement extérieur. L’œuvre tisse un large arc narratif, plongeant dans des thèmes tels que l’amour, la mortalité et la transformation.
Dates de tournée : (en cours)
21 & 22 juin 2026 : Festival Montpellier Danse
17 & 19 juillet 2026 : Biennale de la danse de Venise (IT)
9 octobre 2026 : Théâtre des Salins – Martigues
17 & 18 octobre 2026 : Forum am Schlosspark – Ludwigsburg (DE)
3 & 4 novembre 2026 : Sadler’s Wells – Londres (GB)
6 novembre 2026 : Concertgebouw Bruges (BE)
24-28 novembre 2026 : Teatro Stabile di Bolzano (IT)
5 décembre 2026 : Festival de Danse de Cannes
10-12 juin 2027 : Opéra de Lille
BACH to SACRE est un programme en trois parties qui articule création et reprise de deux œuvres emblématiques du répertoire d’Emanuel Gat.
BACH, (création 2026), est un duo conçu comme un retour à une source fondatrice du travail du chorégraphe. Lorsqu’on lui demande où il a appris à chorégraphier, Emanuel Gat donne toujours la même réponse, « en écoutant la musique de Bach ». Comme pour beaucoup d’autres, le génie intemporel de Bach est devenu un objet d’étude constant et une source inépuisable d’inspiration tout au long de son parcours artistique. La pièce s’appuie sur deux œuvres pour violon seul de Johann Sebastian Bach, interprétées par Itzhak Perlman à la fois un Everest musical et artistique à gravir, et, dans le même temps, un retour chez soi.
SILENT BALLET, créée en 2008 pour sept danseurs, SILENT BALLET envisage la danse comme une partition vivante, où le silence et le mouvement deviennent matière musicale. Réduite à ses éléments essentiels, la pièce donne à voir la chorégraphie en train de se faire, ouvrant un espace d’interprétation infini.
SACRE, créée en 2004 pour 5 danseurs sur Le Sacre du Printemps d’Igor Stravinsky est une œuvre emblématique du parcours du chorégraphe. SACRE déconstruit les mécanismes de la salsa cubaine pour composer une partition chorégraphique dense et physique, interprétée par cinq danseurs. Récompensée par un Bessie Award en 2006 à New York, la pièce est aujourd’hui transmise à ce nouveau groupe d’interprètes.
Dates de tournée : (en cours)
12 septembre 2026 Festival Oriente Occidente, Rovereto (IT)
11 octobre 2026 à Milan (IT)


Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !