Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Festivals
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Rechercher
  • Menu Menu

Act II&III or The Unexpected Return Of Heaven and Earth de Emanuel Gat

Agenda, Danse, Metz

Artiste en résidence à la Cité musicale-Metz pour une deuxième saison, Emanuel Gat présente sa nouvelle création à Metz. La musique y tient, comme toujours, une place prépondérante. Ici ce sont les deuxième et troisième actes de l’opéra Tosca de Puccini, dans la version enregistrée en 1965 avec l’immense Maria Callas, avec lesquels le chorégraphe israélien développe un dialogue chorégraphico-théâtral. La belle et sanguine héroïne, créée au théâtre par Sarah Bernhardt, est plongée dans une atmosphère dramatique, issue d’un travail spécifique sur les lumières. Créées par le chorégraphe, celles-ci sont directement inspirées des lieux où la pièce a été conçue : le Studio du Gouverneur de l’Arsenal de Metz et le studio Cunningham de Montpellier.

Contrairement à ce que j’ai pensé pendant de nombreuses années, je vois désormais la chorégraphie (la pratique, les processus et les objets qui en résultent, les œuvres, les événements et toutes les autres manifestations qu’elle peut avoir), comme quelque chose dont la logique et les caractéristiques s’apparenterait au Big Bang. Quelque chose en constante expansion. Une fractale à trois (quatre?) dimensions, voyageant simultanément dans toutes les directions (dimensions?).

C’est un changement majeur par rapport à la perception linéaire et évolutive que j’en avais auparavant : quelque chose qui se déplace du point A au point B vers C et ainsi de suite, collectant au passage des informations, ajustant, ajoutant, révisant, évoluant sur un tracé clair vers un point dans le futur (que cela concerne le processus global et les pièces distinctes).

En regardant en arrière (de haut en bas, sur les côtés et au milieu), je commence à réaliser que cette perception linéaire qui était la mienne n’est qu’un fragment. Une sorte de vision-tunnel au milieu d’un champ radicalement plus large d’événements et de possibilités.

Dans cet espace / situation / événement tridimensionnel et cinétique, le temps ainsi que les idées et les perceptions acquises deviennent fluides et flexibles. Tout peut bouger à tout moment de toutes les manières possibles et dans n’importe quelle direction. Pourtant, étonnamment, rien n’est aléatoire. Une cohérence d’une autre nature émerge, qui semble correspondre davantage à «comment les choses sont».

Début janvier, nous nous sommes retrouvés en studio pendant dix longues journées, après une nouvelle annulation des représentations programmées à l’Arsenal – Cité musicale de Metz. Au terme de ces dix jours, après un processus de création assez improbable et seulement trois mois après la première de #LOVETRAIN2020, une nouvelle œuvre existait pleinement et avec elle, une myriade de nouvelles réalisations.

J’ai le privilège d’avoir les meilleurs compagnons possibles pour ce genre de voyage dans le temps et l’espace. Certaines portes ne s’ouvrent que lorsque certaines conditions sont réunies, et uniquement avec les bonnes personnes: Michael Loehr, Emma Mouton, Thomas Alfred Bradley, Sara Wilhelmsson, Ichiro Sugae, Juhász Péter, Gilad Jerusalmy, Eglantine Bart, Rob Bridger, Rindra Rasoaveloson, Eddie Bruno Oroyan.

Plus rien n’est étrange dans la réalité actuelle. J’imagine que le fait que pour la première fois en 26 ans de travail, j’ai créé une nouvelle pièce sans avoir la moindre idée de quand et où elle sera présentée, ni de ses partenaires co-producteurs, ne semble plus si étrange.

D’abord on fait, ensuite on voit – une bonne devise pour notre temps.

Emanuel Gat

Act II&III or The Unexpected Return Of Heaven and Earth
Emanuel Gat
Musique : Giacomo Puccini, Tosca, Act II & III (enregistrement de 1965, dirigé par Georges Prêtre).
Interprétation : Maria Callas (Tosca), Carlo Bergonzi (Carvadossi), Tito Gobbi (Sciarpa)

Chorégraphie, set et lumières : Emanuel Gat
Direction technique : Guillaume Février
Son : Frédéric Duru

Créé avec et interprété par : Eglantine Bart, Thomas Bradley, Robert Bridger, Gilad Jerusalmy, Péter Juhász, Michael Loehr, Emma Mouton, Eddie Oroyan, Rindra Rasoaveloson, Ichiro Sugae, Sara Wilhelmsson

Company Manager : Marjorie Carré.
Coordinatrice de production : Antonia Auday

Une production d’Emanuel Gat Dance, co-produit par Arsenal – Cité Musicale, Metz, Festival Montpellier Danse 2022, Bolzano Danza 2022. Emanuel Gat Dance bénéficie du soutien du Ministère de la Culture et de la Communication – DRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur au titre de compagnie conventionnée, de la Région Sud – Provence-Alpes-Côte d’Azur et du Conseil Départemental des Bouches du Rhône. Première résidence de création à l’Arsenal – Cité Musicale, Metz, janvier et octobre 2021 et à l’Agora-Cité Internationale de la Danse, Montpellier, septembre 2021.

Arsenal – jeudi 7 oct. 2021 – 20h
28-29 octobre, Act II&III – Tanz Festival Rhein-Main, Frankfurt LAB, Frankfurt

7 octobre 2021/par Dossier de presse
Partager cette entrée
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
Vous aimerez peut-être aussi
Qui pour diriger le Ballet National de Marseille ?
Brilliant Corners d’Emanuel Gat
Emanuel Gat sous le soleil exactement…
La programmation de Montpellier Danse 2022
Suzanne d’Emanuel Gat avec le Inbal Dance Theater
YOOO!!!, le spectacle tout public d’Emanuel Gat
La salle Gémier ouvre en septembre à Chaillot, avant la fermeture de Jean Vilar en 2021
Act II&III de Emanuel Gat
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 19000 spectacles référencés


On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

© Sceneweb | Maintenance Wordpress par Limbus Studio
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Cookies et paramètres de confidentialité



Comment nous utilisons les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient mis en place sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d’offrir.

Cookies Web Essentiels

Ces cookies sont strictement nécessaires pour vous délivrer les services disponibles sur notre site et pour utiliser certaines de ses fonctionnalités.

Du fait que ces cookies sont absolument nécessaires au bon rendu du site, les refuser aura un impact sur la façon dont il fonctionne. Vous pouvez toujours bloquer ou effacer les cookies via les options de votre navigateur et forcer leur blocage sur ce site. Mais le message vous demandant de les accepter/refuser reviendra à chaque nouvelle visite sur notre site.

Nous respectons votre choix de refuser les cookies mais pour éviter de vous le demander à chaque page laissez nous en utiliser un pour mémoriser ce choix. Vous êtes libre de revenir sur ce choix quand vous voulez et le modifier pour améliorer votre expérience de navigation. Si vous refusez les cookies nous retirerons tous ceux issus de ce domaine.

Nous vous fournissons une liste de cookies déposés sur votre ordinateur via notre domaine, vous pouvez ainsi voir ce qui y est stocké. Pour des raisons de sécurité nous ne pouvons montrer ou afficher les cookies externes d’autres domaines. Ceux-ci sont accessibles via les options de votre navigateur.

Cookies Google Analytics

Ces cookies collectent des informations de manière compilée pour nous aider à comprendre comment notre site est utilisé et combien son performantes nos actions marketing, ou pour nous aider à personnaliser notre site afin d’améliorer votre expérience de navigation.

Si vous ne souhaitez pas que votre visite soit pistée sur notre site vous pouvez bloquer ce pistage dans votre navigateur ici :

Autres services externes

Nous utilisons également différents services externes comme Google Webfonts, Google Maps, autres hébergeurs de vidéo. Depuis que ces FAI sont susceptibles de collecter des données personnelles comme votre adresse IP nous vous permettons de les bloquer ici. merci de prendre conscience que cela peut hautement réduire certaines fonctionnalités de notre site. Les changement seront appliqués après rechargement de la page.

Réglages des polices Google :

Réglages Google Map :

Réglages reCAPTCHA :

Intégrations de vidéo Vimeo et Youtube :

Autres cookies

Les cookies suivants sont également requis - Vous pouvez choisir d’autoriser leur utilisation :

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus de détails à propos des cookies et des paramètres de confidentialité sur notre Page Mentions Légales.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only