Avec Sous d’autres cieux, libre adaptation de L’Énéide de Virgile, Maëlle Poésy rappelle comment l’exil et l’errance sont au cœur, à la racine de notre civilisation. La pièce qui a été créée dans le cadre du festival Théâtre en Mai de Dijon est au programme du 73e Festival d’Avignon.
Cette année encore, le Festival d’Avignon fait la part belle aux grands classiques de la culture occidentale. L’Odyssée d’Homère s’y verra traversée par Christiane Jatahy et Blandine Savetier, et son pendant latin, L’Énéide de Virgile par Maëlle Poesy. Sous d’autres cieux, créé au festival Théâtre en mai de Dijon, se concentre sur les six premiers chants de l’œuvre consacrée à l’épopée d’Énée, de sa fuite de Troie jusqu’à son départ de Carthage. Une version remaniée – dans une traduction de Kevin Keiss – qui suit l’errance d’Énée et de ses compagnons, chahutés par les tempêtes, les conflits entre les Dieux de l’Olympe mais aussi… par l’amour.
De Troie en flammes à Carthage qui recueille ces premiers réfugiés sortis de la Méditerranée, Énée se retrouve ballotté par le conflit entre Junon et Vénus, que Jupiter arbitre avec une subtile diplomatie. En costumes de soirée, les habitants de l’Olympe ressemblent ici étrangement à de riches puissants qui régleraient les destinées du monde à l’aune de leurs conflits personnels… Plus bas, l’équipage d’Énée suit donc difficilement la route qui lui a été tracée par les Dieux : quitter Troie pour fonder Rome.
L’exil de ces humains chassés de chez eux par la guerre ne peut pas ne pas faire écho à notre actualité et le personnage de Didon – qui accueille à Carthage ceux dont on ne veut nulle part, qui préfère l’amour au pouvoir et aux nations – devient dans cette version un élément central de la libre adaptation qu’opèrent Keiss et Poésy. Outre la (re)découverte d’un texte bien moins fréquenté que son modèle homérique, qui contribue largement au plaisir que produit le spectacle, s’élabore ainsi l’image de la naissance d’une civilisation rendue possible parce qu’une Reine osa accueillir l’étranger, avant de lui donner son cœur.
Sur la route d’Énée, on croise par ailleurs Thrace, la Crête, les Cyclades, et la Sicile, des traces ici et là du passage d’Ulysse, une visite des Enfers et quelques manifestations du merveilleux mythologique dans une scénographie un peu à l’étroit au Parvis de Dijon, qui gagnera certainement à se déployer sur le vaste plateau du Cloître des Carmes.
Le spectacle est celui d’une épopée. Il court donc d’un épisode à l’autre au risque de s’éparpiller, est rythmé par des chorégraphies qui prennent sens petit à petit, dans une représentation à quatre idiomes – français, italien, espagnol et farsi – où chaque comédien.ne s’exprime dans sa langue maternelle. C’est un travail qui a quelque chose d’un peu scolaire, à l’image d’un habillage sonore omniprésent qui installe les atmosphères. Mais c’est aussi un récit mythologique pris comme une histoire d’êtres humains, qui rend à ce texte fondateur toute sa puissance d’incarnation, défait – tout en respect – sa stature de monument littéraire pour lui donner vie, proximité et un véritable pouvoir d’évocation.
Eric Demey – www.sceneweb.fr
Sous d’autres cieux
D’après L’Eneide de VirgileLibre adaptation Maëlle Poésy, Kevin Keiss
Traduction, écriture originale Kevin Keiss
Mise en scène et chorégraphie Maëlle Poésy
Avec Harrison Arevalo, Genséric Coleno-Demeulenaere, Rosabel Huguet, Marc Lamigeon, Roshanak Morrowatian, Philippe Noël, Roxane Palazzotto, Véronique Sacri
Avec la voix de Hatice OzerDramaturgie Kevin Keiss
Assistance mise en scène Aurélie Droesch-Du Cerceau
Assistance dramaturgie Baudouin Woehl
Traductions Christilla Vasserot et Cristina Vinuesa (espagnol), Leila Moussavian-Huppe (farsi), Federica Martucci (italien)
Scénographie Damien Caille-Perret
Stagiaire scénographie Laure Dezael
Lumière César Godefroy
Son Samuel Favart-Mikcha en collaboration avec Alexandre Bellando
Vidéo Romain Tanguy
Costumes Camille Vallat assistée de Juliette Gaudel
Stagiaire costumes Léa Derivet
Masques et accessoires Marion Guérin
Maquillages Zoé Van Der Waal
Chorégraphie Juan Kruz Diaz de Garaio Esnaola, Roshanak Morrowatian, Rosabel Huguet
Régie générale et régie plateau Géraud Breton
Construction de décor Eclectik Sceno
Administration le petit bureau Claire Guièze et Margaux Roy
Diffusion Florence BourgeonProduction Compagnie Crossroad, coproduction Théâtre Dijon Bourgogne-CDN, ThéâtredelaCité – CDN Toulouse Occitanie, Théâtre Gymnase-Bernardines, Marseille, Festival d’Avignon, Théâtre Anthéa-Antibes, Théâtre Liberté à Toulon, Scène nationale du Sud Aquitain, Extrapôle, Théâtre Firmin Gémier – La Piscine.
Avec la participation artistique du Jeune Théâtre National / Résidence à La Chartreuse – CNES de Villeneuve-lès-AvignonLa compagnie Crossroad est conventionnée par le Ministère de la Culture et de la Communication / DRAC Bourgogne Franche-Comté et par la Ville de Dijon, elle reçoit le soutien de la Région Bourgogne Franche-Comté. Maëlle Poésy est artiste associée au Théâtre Dijon Bourgogne – CDN, au ThéâtredelaCité – CDN Toulouse Occitanie, au Théâtre Gymnase-Bernardines, Marseille et au Théâtre Firmin Gémier – La Piscine.
Durée : 2 heures
73e Festival d’Avignon
Cloître des Carmes
6 7 8 | 10 11 12 13 14 juillet à 22h
Théâtre Dijon Bourgogne CDN
du 28 novembre au 7 décembreLe Granit – Scène nationale de Belfort
les 17 et 18 décembreAnthéa – Antibes
le 10 janvier 2020Châteauvallon – Scène nationale
le 17 janvierScène nationale du Sud Aquitain – Bayonne
les 22 et 23 janvierCDN de Normandie – Rouen
les 5 et 6 févrierThéâtre du Gymnase – Marseille
du 12 au 14 févrierThéâtre Firmin Gémier – La Piscine
du 25 février au 1er marsThéâtre de Château Arnoux
le 13 marsScène nationale de Châteauroux
le 19 marsScène nationale de Saint-Nazaire
les 25 et 26 marsThéâtredelaCité – Toulouse
du 31 mars au 4 avril
Bonjour, petite erreur orthographique dans la distribution : c’est Genséric Coléno-Demeulenaere, ancien élève du TNS. Cordialement