• Facebook
  • Twitter
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Sceneweb
  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Génération Sceneweb
  • Festivals
  • Rechercher
  • Menu Menu
Vous êtes ici : Accueil1 / Les critiques2 / Moyen3 / Maëlle Poésy, Virgile et l’exil

Maëlle Poésy, Virgile et l’exil

Avignon, Dijon, Festival d'Avignon, Les critiques, Moyen, Théâtre

Photo Vincent Arbelet

Avec Sous d’autres cieux, libre adaptation de L’Énéide de Virgile, Maëlle Poésy rappelle comment l’exil et l’errance sont au cœur, à la racine de notre civilisation. La pièce qui a été créée dans le cadre du festival Théâtre en Mai de Dijon est au programme du 73e Festival d’Avignon.

Cette année encore, le Festival d’Avignon fait la part belle aux grands classiques de la culture occidentale. L’Odyssée d’Homère s’y verra traversée par Christiane Jatahy et Blandine Savetier, et son pendant latin, L’Énéide de Virgile par Maëlle Poesy. Sous d’autres cieux, créé au festival Théâtre en mai de Dijon, se concentre sur les six premiers chants de l’œuvre consacrée à l’épopée d’Énée, de sa fuite de Troie jusqu’à son départ de Carthage. Une version remaniée – dans une traduction de Kevin Keiss – qui suit l’errance d’Énée et de ses compagnons, chahutés par les tempêtes, les conflits entre les Dieux de l’Olympe mais aussi… par l’amour.

De Troie en flammes à Carthage qui recueille ces premiers réfugiés sortis de la Méditerranée, Énée se retrouve ballotté par le conflit entre Junon et Vénus, que Jupiter arbitre avec une subtile diplomatie. En costumes de soirée, les habitants de l’Olympe ressemblent ici étrangement à de riches puissants qui régleraient les destinées du monde à l’aune de leurs conflits personnels… Plus bas, l’équipage d’Énée suit donc difficilement la route qui lui a été tracée par les Dieux : quitter Troie pour fonder Rome.

L’exil de ces humains chassés de chez eux par la guerre ne peut pas ne pas faire écho à notre actualité et le personnage de Didon – qui accueille à Carthage ceux dont on ne veut nulle part, qui préfère l’amour au pouvoir et aux nations – devient dans cette version un élément central de la libre adaptation qu’opèrent Keiss et Poésy. Outre la (re)découverte d’un texte bien moins fréquenté que son modèle homérique, qui contribue largement au plaisir que produit le spectacle, s’élabore ainsi l’image de la naissance d’une civilisation rendue possible parce qu’une Reine osa accueillir l’étranger, avant de lui donner son cœur.

Sur la route d’Énée, on croise par ailleurs Thrace, la Crête, les Cyclades, et la Sicile, des traces ici et là du passage d’Ulysse, une visite des Enfers et quelques manifestations du merveilleux mythologique dans une scénographie un peu à l’étroit au Parvis de Dijon, qui gagnera certainement à se déployer sur le vaste plateau du Cloître des Carmes.

Le spectacle est celui d’une épopée. Il court donc d’un épisode à l’autre au risque de s’éparpiller, est rythmé par des chorégraphies qui prennent sens petit à petit, dans une représentation à quatre idiomes – français, italien, espagnol et farsi – où chaque comédien.ne s’exprime dans sa langue maternelle. C’est un travail qui a quelque chose d’un peu scolaire, à l’image d’un habillage sonore omniprésent qui installe les atmosphères. Mais c’est aussi un récit mythologique pris comme une histoire d’êtres humains, qui rend à ce texte fondateur toute sa puissance d’incarnation, défait – tout en respect – sa stature de monument littéraire pour lui donner vie, proximité et un véritable pouvoir d’évocation.

Eric Demey – www.sceneweb.fr

Sous d’autres cieux
D’après L’Eneide de Virgile

Libre adaptation Maëlle Poésy, Kevin Keiss
Traduction, écriture originale Kevin Keiss
Mise en scène et chorégraphie Maëlle Poésy
Avec Harrison Arevalo, Genséric Coleno-Demeulenaere, Rosabel Huguet, Marc Lamigeon, Roshanak Morrowatian, Philippe Noël, Roxane Palazzotto, Véronique Sacri
Avec la voix de Hatice Ozer

Dramaturgie Kevin Keiss
Assistance mise en scène Aurélie Droesch-Du Cerceau
Assistance dramaturgie Baudouin Woehl
Traductions Christilla Vasserot et Cristina Vinuesa (espagnol), Leila Moussavian-Huppe (farsi), Federica Martucci (italien)
Scénographie Damien Caille-Perret
Stagiaire scénographie Laure Dezael
Lumière César Godefroy
Son Samuel Favart-Mikcha en collaboration avec Alexandre Bellando
Vidéo Romain Tanguy
Costumes Camille Vallat assistée de Juliette Gaudel
Stagiaire costumes Léa Derivet
Masques et accessoires Marion Guérin
Maquillages Zoé Van Der Waal
Chorégraphie Juan Kruz Diaz de Garaio Esnaola, Roshanak Morrowatian, Rosabel Huguet
Régie générale et régie plateau Géraud Breton
Construction de décor Eclectik Sceno
Administration le petit bureau Claire Guièze et Margaux Roy
Diffusion Florence Bourgeon

Production Compagnie Crossroad, coproduction Théâtre Dijon Bourgogne-CDN, ThéâtredelaCité – CDN Toulouse Occitanie, Théâtre Gymnase-Bernardines, Marseille, Festival d’Avignon, Théâtre Anthéa-Antibes, Théâtre Liberté à Toulon, Scène nationale du Sud Aquitain, Extrapôle, Théâtre Firmin Gémier – La Piscine.
Avec la participation artistique du Jeune Théâtre National / Résidence à La Chartreuse – CNES de Villeneuve-lès-Avignon

La compagnie Crossroad est conventionnée par le Ministère de la Culture et de la Communication / DRAC Bourgogne Franche-Comté et par la Ville de Dijon, elle reçoit le soutien de la Région Bourgogne Franche-Comté. Maëlle Poésy est artiste associée au Théâtre Dijon Bourgogne – CDN, au ThéâtredelaCité – CDN Toulouse Occitanie, au Théâtre Gymnase-Bernardines, Marseille et au Théâtre Firmin Gémier – La Piscine.

Durée : 2 heures

73e Festival d’Avignon
Cloître des Carmes
6 7 8 | 10 11 12 13 14 juillet à 22h

Théâtre Dijon Bourgogne CDN
du 28 novembre au 7 décembre

Le Granit – Scène nationale de Belfort
les 17 et 18 décembre

Anthéa – Antibes
le 10 janvier 2020

Châteauvallon – Scène nationale
le 17 janvier

Scène nationale du Sud Aquitain – Bayonne
les 22 et 23 janvier

CDN de Normandie – Rouen
les 5 et 6 février

Théâtre du Gymnase – Marseille
du 12 au 14 février

Théâtre Firmin Gémier – La Piscine
du 25 février au 1er mars

Théâtre de Château Arnoux
le 13 mars

Scène nationale de Châteauroux
le 19 mars

Scène nationale de Saint-Nazaire
les 25 et 26 mars

ThéâtredelaCité – Toulouse
du 31 mars au 4 avril

7 juillet 2019/2 Commentaires/par Eric Demey
Mots-clés : Genséric Coléno-Demeulenaere, Harrison Arévalo, Joël Suarez, Kevin Keiss, Maëlle Poésy, Marc Lamigeon, Philippe Noël, Rosabel Huguet, Roshanak Morrowatian, Roxane Palazotto, Véronique Sacri
Partager cet article
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Share on WhatsApp
  • Partager sur Pinterest
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
2 réponses
  1. A Chevènement
    A Chevènement dit :
    7 mars 2019 à 20 h 51 min

    Bonjour, petite erreur orthographique dans la distribution : c’est Genséric Coléno-Demeulenaere, ancien élève du TNS. Cordialement

    Répondre

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notre collection sur l’histoire du théâtre

Notre collection CàJ

Un minute de danse par jour avec Nadia Vadori-Gauthier

Dans le moteur de recherche, plus de 13000 spectacles référencés

On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

Dans le moteur de recherche de sceneweb, plus de 13000 spectacles référencés

  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Génération Sceneweb
  • Festivals

Commentaires récents

  • CAROL STYL dans Culturebox sur la TNT jusqu’à la réouverture des lieux culturels
  • Émile Biayenda dans L’appel de LA FACTORY//Fabrique à Avignon pour ouvrir les théâtres samedi 30 janvier
  • L.B.E Ouvrage.NET dans L’appel de LA FACTORY//Fabrique à Avignon pour ouvrir les théâtres samedi 30 janvier
  • Janvier-Cultures | Revue de presse Emancipation dans Une Hamlet au royaume des fous
  • CELLY Guillaume dans Bruno Geslin met en scène Le Feu, La Fumée, Le Soufre d’après Edouard II de Christopher Marlowe

Étiquettes

amour Anne Teresa De Keersmaeker Avignon ballet bio biographie Boris Charmatz cirque Comédie Française Coronavirus Covid 19 critique Danse David Bobee David Lescot durée Fabrice Melquiot festival Festival d'Avignon Festival d'Avignon 2017 génération sceneweb histoire interview Ivo van Hove jeune public marionnettes molière nomination Off Olivier Py opéra Pascal Rambert politique portrait prix Robin Renucci Romeo Castellucci Shakespeare Stanislas Nordey Tchekhov Thomas Jolly théâtre Victor Hugo Wajdi Mouawad william shakespeare
© Sceneweb | Agence Digitale et Design : Limbus Studio - Maintenance Wordpress
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Paramètres de la barre titre



Comment on utilise les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient réglés sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d'offrir.

Cookies Web Essentiels

These cookies are strictly necessary to provide you with services available through our website and to use some of its features.

Because these cookies are strictly necessary to deliver the website, refuseing them will have impact how our site functions. You always can block or delete cookies by changing your browser settings and force blocking all cookies on this website. But this will always prompt you to accept/refuse cookies when revisiting our site.

We fully respect if you want to refuse cookies but to avoid asking you again and again kindly allow us to store a cookie for that. You are free to opt out any time or opt in for other cookies to get a better experience. If you refuse cookies we will remove all set cookies in our domain.

We provide you with a list of stored cookies on your computer in our domain so you can check what we stored. Due to security reasons we are not able to show or modify cookies from other domains. You can check these in your browser security settings.

Code de Suivi Google Analytics

These cookies collect information that is used either in aggregate form to help us understand how our website is being used or how effective our marketing campaigns are, or to help us customize our website and application for you in order to enhance your experience.

If you do not want that we track your visit to our site you can disable tracking in your browser here:

Autres services externes

We also use different external services like Google Webfonts, Google Maps, and external Video providers. Since these providers may collect personal data like your IP address we allow you to block them here. Please be aware that this might heavily reduce the functionality and appearance of our site. Changes will take effect once you reload the page.

Google Webfont Settings:

Google Map Settings:

Google reCaptcha Settings:

Vimeo and Youtube video embeds:

Other cookies

The following cookies are also needed - You can choose if you want to allow them:

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus sur nos cookies et les paramètres de confidentialité en détail sur notre Page de Politique de Confidentialité.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only