Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Best Off
  • Carte Sceneweb+
    • S’abonner
    • Ma Carte
    • Nos partenaires
  • Rechercher
  • Menu Menu

ANIMA, l’appel au sursaut écologique de Noémie Goudal et Maëlle Poésy

A voir, Chalon-sur-Saône, Châtenay-Malabry, Cirque, Dijon, Festival d'Avignon, Les critiques
Noémie Goudal et Maëlle Poésy créent ANIMAau Festival d'Avignon 2022
Noémie Goudal et Maëlle Poésy créent ANIMA au Festival d'Avignon 2022

Photo Vincent Arbelet

Au Festival d’Avignon, la photographe et la metteuse en scène créent une installation immersive où, sans verser dans la leçon de morale écologiste, musique, photos, film et performance circassienne se confondent pour donner à éprouver le vertige du temps, la fragilité des paysages et la puissance des éléments.

Les artistes frappent, parfois, là où on ne les attend pas. C’est le cas de Maëlle Poésy qui, à l’occasion de ce 76e Festival d’Avignon, sort de sa zone de confort théâtrale pour s’essayer au domaine de la performance immersive. Pour réussir son pari, la metteuse en scène, directrice du Théâtre Dijon-Bourgogne, n’est pas partie seule, la fleur au fusil. Elle s’est alliée à la photographe Noémie Goudal qui, depuis de nombreuses années, s’intéresse aux travaux des paléoclimatologues, ces scientifiques qui fouillent dans le passé climatique pour tenter d’anticiper les mutations à venir. Cette quête a donné naissance à un corpus photographique, Les Mécaniques, et à une exposition, Post Atlantica, qui sert de base à leur création commune, ANIMA.

Installés au milieu de trois écrans géants dans la Cour Montfaucon de la Collection Lambert – qui avait déjà accueilli, l’an passé, la superbe installation de Théo Mercier, Outremonde –, les spectateurs font face à trois paysages similaires : des palmiers-dattiers millénaires, hérités de l’époque du Sahara Vert, dont la permanence ne paraît, à première vue, pas discutable. À l’image, s’invitent soudain des techniciens qui, en reproduisant le processus de création de cette oeuvre de Noémie Goudal baptisée Phoenix, modèlent et recomposent le paysage à leur guise, avec un geste digne de la main du Diable plutôt que de celle de Dieu.

Car, bientôt, leurs ajouts prennent feu, et rongent peu à peu, couche après couche, comme autant d’époques du climat planétaire, ces photos de palmiers-dattiers superposées, jusqu’à transformer cette contrée luxuriante en désert purement lunaire, recouvert de cendres. Pendant ce temps, sur l’écran le plus à gauche de la scène, non soumis aux flammes, de l’eau se met à transpercer la toile pour mieux en déchiqueter le papier hydrosoluble. Apparues entre-temps à l’image, les collines à la roche apparemment intangible ne délitent alors progressivement pour laisser place à un gouffre d’eau qui, au côté de la minéralité des deux autres paysages du triptyque, donne encore à apprécier un panorama différent.

Alors que la force des éléments naturels – l’eau, le feu… – se déchaîne et met à mal la permanence supposée des paysages aux yeux des Hommes, la musique de Chloé Thévenin, pétrie de nappes sourdes, se fait de plus en plus obsédante, et annonce l’arrivée du clou de la performance. Après avoir évacué l’écran central, la circassienne Chloé Moglia surgit, grimpe sur la structure métallique et se suspend dans le vide. Réalisé à tâtons, mais avec un regard décidé, son geste a la puissance de la technique et la fragilité d’une brindille. A l’instar des paysages disparus, on redoute à tout moment qu’elle puisse faiblir, tomber dans le vide, et provoquer la disparition, symbolique, de cette humanité du temps présent.

Loin de superposer leurs arts respectifs, les quatre femmes-artistes mobilisées autour de ce projet ont réussi à les confondre dans un ensemble organique qui s’impose comme l’une des propositions notables et originales de ce début de Festival d’Avignon. Sans jamais verser dans la leçon de morale écologiste, le quatuor donne tout à la fois, en jouant la carte de la destruction-créatrice, à éprouver le vertige du temps, la fragilité des écosystèmes et la force des éléments naturels, excités par la main humaine. Au sortir, il est alors difficile de ne pas ressentir un certain malaise, lié à l’impuissance de l’Homme-spectateur. On aimerait agir et enrayer le processus, pouvoir éteindre l’incendie, endiguer l’eau et assurer la sécurité de la circassienne avant que la vie ne disparaisse, et qu’il ne soit trop tard.

Vincent Bouquet – www.sceneweb.fr

ANIMA
Conception et réalisation Noémie Goudal et Maëlle Poésy à partir de l’oeuvre Post Atlantica de Noémie Goudal
Avec Chloé Moglia
Écriture de la suspension et sa réalisation Chloé Moglia
Musique Chloé Thévenin
Scénographie Hélène Jourdan
Lumières Mathilde Chamoux
Costumes Camille Vallat
Régie générale et plateau Géraud Breton
Régie son Samuel Babouillard
Régie vidéo, lumières Pierre Mallaisé

Production Théâtre Dijon Bourgogne, Centre dramatique national
Production du film et dispositif scénographique Mondes nouveaux
Coproduction Compagnie Crossroad, Atelier Noémie Goudal, Espace des Arts Scène nationale de Chalon-sur-Saône, L’Azimut (Antony et Châtenay-Malabry)
Avec le soutien de Rhizome-Chloé Moglia, Fonpeps et Women In Motion, un programme de Kering qui met en lumière les femmes dans les arts et la culture, Rencontres de la photographie d’Arles
Co-accueil Collection Lambert

L’exposition Phoenix de Noémie Goudal sera présentée à l’église des Trinitaires du 4 juillet au 28 août 2022 dans le cadre des Rencontres de la photographie d’Arles.

Durée : 1 heure

Festival d’Avignon 2022
Cour Montfaucon de la Collection Lambert
du 8 au 16 juillet

Théâtre Dijon-Bourgogne, Centre dramatique national
du 6 au 14 janvier 2023

Espace des Arts, Scène nationale de Chalon-sur-Saône
les 24 et 25 février

L’Azimut (Antony et Châtenay-Malabry)
les 19 et 20 avril

6 janvier 2023/par Vincent Bouquet
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
Vous aimerez peut-être aussi
Le Candide survitaminé de Maëlle Poésy
Les choix de la rédaction pour cette rentrée
Avignon 2016: un air de Moyen-Orient et de collectifs
10 visages pour l’Odyssée 2019 du Festival d’Avignon
Qui pour diriger le CDN – Théâtre Dijon Bourgogne en 2021 ?
Huma RosentalskiLes Singulier.es 2021 au 104
L’affaire Yoann Bourgeois : un tournant pour le cirque contemporain ?
Le conte en suspension de Chloé Moglia
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 19000 spectacles référencés


© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Cookies et paramètres de confidentialité



Comment nous utilisons les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient mis en place sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d’offrir.

Cookies Web Essentiels

Ces cookies sont strictement nécessaires pour vous délivrer les services disponibles sur notre site et pour utiliser certaines de ses fonctionnalités.

Du fait que ces cookies sont absolument nécessaires au bon rendu du site, les refuser aura un impact sur la façon dont il fonctionne. Vous pouvez toujours bloquer ou effacer les cookies via les options de votre navigateur et forcer leur blocage sur ce site. Mais le message vous demandant de les accepter/refuser reviendra à chaque nouvelle visite sur notre site.

Nous respectons votre choix de refuser les cookies mais pour éviter de vous le demander à chaque page laissez nous en utiliser un pour mémoriser ce choix. Vous êtes libre de revenir sur ce choix quand vous voulez et le modifier pour améliorer votre expérience de navigation. Si vous refusez les cookies nous retirerons tous ceux issus de ce domaine.

Nous vous fournissons une liste de cookies déposés sur votre ordinateur via notre domaine, vous pouvez ainsi voir ce qui y est stocké. Pour des raisons de sécurité nous ne pouvons montrer ou afficher les cookies externes d’autres domaines. Ceux-ci sont accessibles via les options de votre navigateur.

Cookies Google Analytics

Ces cookies collectent des informations de manière compilée pour nous aider à comprendre comment notre site est utilisé et combien son performantes nos actions marketing, ou pour nous aider à personnaliser notre site afin d’améliorer votre expérience de navigation.

Si vous ne souhaitez pas que votre visite soit pistée sur notre site vous pouvez bloquer ce pistage dans votre navigateur ici :

Autres services externes

Nous utilisons également différents services externes comme Google Webfonts, Google Maps, autres hébergeurs de vidéo. Depuis que ces FAI sont susceptibles de collecter des données personnelles comme votre adresse IP nous vous permettons de les bloquer ici. merci de prendre conscience que cela peut hautement réduire certaines fonctionnalités de notre site. Les changement seront appliqués après rechargement de la page.

Réglages des polices Google :

Réglages Google Map :

Réglages reCAPTCHA :

Intégrations de vidéo Vimeo et Youtube :

Autres cookies

Les cookies suivants sont également requis - Vous pouvez choisir d’autoriser leur utilisation :

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus de détails à propos des cookies et des paramètres de confidentialité sur notre Page Mentions Légales.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only