• Facebook
  • Twitter
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Sceneweb
  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Carnets de création
  • Festivals
  • Rechercher
  • Menu Menu
Vous êtes ici : Accueil1 / Les critiques2 / Décevant3 / « De l’imagination » : Clara le Picard en a-t-elle ?

« De l’imagination » : Clara le Picard en a-t-elle ?

À la une, Aix en provence, Caen, Chalon-sur-Saône, Décevant, Festival d'Avignon, Jeune public, Les critiques, Théâtre, Toulouse
photo : Christophe Raynaud de Lage

photo : Christophe Raynaud de Lage

Après « Truckstop », la programmation « Jeune public » du Festival d’Avignon 2016 accueille Clara le Picard pour « De l’imagination », un spectacle inspiré par le conte de Perrault, « La Barbe bleue ». Il faut en effet une imagination débordante pour parvenir à apprécier cette création…

Clara le Picard ambitionne, avec « De l’imagination », de revisiter « La Barbe bleue », du nom du conte où un mari sanguinaire qui, pour punir son épouse de sa curiosité, prévoit de l’assassiner comme celles qui l’ont précédée. Mais la dernière, obtenant un sursis, est sauvée par ses frères. La metteure en scène ne se contente pas de cette histoire et crée aussi une fiction dans l’espace réel du théâtre : avant de commencer, elle raconte qu’elle a reçu une lettre anonyme et qu’elle ne peut l’ouvrir selon les instructions qui l’accompagnent, seulement en présence d’une danseuse, d’un pianiste, d’un technicien et d’un public. Comme l’histoire prétexte racontée au début d’un train fantôme, les conditions sont justement réunies à ce moment là. Que va-t-il se passer ? Qui est à l’origine de cette machination ? La trame principale du spectacle est une enquête qui permettra de trouver des réponses.

En s’appropriant le conte édité au XVIIe siècle, Clara le Picard veut en moderniser la fin, sortir son héroïne d’un sauvetage forcément masculin. Les partitions découvertes dans la lettre anonyme proposent justement une nouvelle interprétation où l’épouse parvient à se sauver par elle-même.

Clara le Picard l’assume, elle ne souhaite pas créer d’imaginaire ou bien alors de manière fugace. Les lumières de la salle sont souvent allumées et on assiste à un work in progress fastidieux où chaque personne sur le plateau déchiffre à tâtons sa partie. Sans décors, sans costumes (ils « entrave le rêve », selon Le Picard), l’esthétique est pour le moins austère.

Le mélange des deux histoires est trop explicatif. Les personnages se livrent à l’exercice de manière nonchalante, sans chercher à produire du merveilleux. La danseuse (Maud Pizon) ne rate pas une occasion de nous faire un cours d’histoire de la danse : « on dirait du Isadora Duncan » dit-elle, quand elle commence à déchiffrer sa partition. L’adresse au public ressemble tellement au langage de Fred et Jamy dans « C’est pas sorcier » qu’il ne manque plus que les accroches infantilisantes à l’adresse du public pour que la gêne soit complète. Cela sans même parler du technicien à qui Clara le Picard donne un rôle et qui joue tellement mal que l’on détourne le regard de la scène pour tenter de ne pas trop partager la honte qu’il inspire.

Clara le Picard aime dire qu’elle « laisse le spectateur se débrouiller par ses propres moyens ». Le même spectateur qui, pourtant, serait en droit d’attendre que les comédiens, danseurs et pianistes aient appris leurs textes, leurs pas ou leurs partitions. Assez vite on n’écoute plus ce patchwork décousu et fragmenté si difficile à suivre. Va-t-on à la boulangerie pour voir le boulanger pétrir la farine et imaginer quel pain cela ferait ? C’est à ce genre de démonstration non-spectaculaire où le public est sensé travailler plus que le comédien auquel Clara le Picard s’adonne pourtant…

Hadrien VOLLE – www.sceneweb.fr

« De l’imagination » de Clara Le Picard
Musique : Or Solomon
Chorégraphie : Maud Pizon
Lumière : Abigail Fowler
Costumes : Marion Poey
Regard extérieur : Ghassan El Hakim
Conseiller gestuel : Daniel Larrieu
Collaboration à la dramaturgie : Laurence Perez
Assistante à la mise en scène : Anne Sophie Popon
Voix enregistrée : Iraka
Remix final : Christophe Gantelmi d’Ille
Avec : Guilhem Jeanjean, Clara Le Picard, Maud Pizon
Production Théâtre du Jeu de Paume (Aix-en-Provence)
Coproduction Espace des Arts Chalon-sur-Saône, Compagnie À Table (Marseille)
Avec le soutien de Montevideo Centre de création contemporaine (Marseille), la Ménagerie de Verre (Paris), l’Institut français de Casablanca
Durée : 1h

Avignon 2016
Chapelle des Pénitents blancs
Du 19 au 23 juillet à 11h et 15h

Tournée : du 17 au 19 janvier 2017 au Théâtre du Jeu de Paume (Aix-en-Provence), les 14 et 15 février à l’Espace des Arts de Chalon-sur-Saône, les 8 et 9 avril au Théâtre des Salins de Martigues, du 25 au 27 avril à la Comédie de Caen, les 3 et 5 mai au Théâtre National de Toulouse.

 

22 juillet 2016/par Hadrien Volle
Partager cet entrée
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur Pinterest
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 13000 spectacles référencés

On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

Dans le moteur de recherche de sceneweb, plus de 13000 spectacles référencés

  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Carnets de création
  • Festivals

Commentaires récents

  • MAGNERON Annie dans Respublika de Łukasz Twarkowski
  • Caroline Chatelet dans L’amour, quelles que soient ses formes
  • Anne dans L’amour, quelles que soient ses formes
  • Barral dans Par autan de François Tanguy
  • François dans L’Île d’Or : Ariane Mnouchkine met le cap sur l’Est

Étiquettes

#SDP Angelin Preljocaj Anne Teresa De Keersmaeker Avignon ballet bio biographie Boris Charmatz cirque Comédie Française Coronavirus Covid 19 critique Danse David Bobee durée Fabrice Melquiot festival Festival d'Avignon Festival d'Avignon 2017 histoire interview Ivo van Hove jeune public marionnettes molière nomination Off Olivier Py opéra Pascal Rambert Pierre Notte politique Portraits prix Robin Renucci Romeo Castellucci Shakespeare Stanislas Nordey Tchekhov Thomas Jolly théâtre Victor Hugo Wajdi Mouawad william shakespeare
© Sceneweb | Agence Digitale et Design : Limbus Studio - Maintenance Wordpress
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Cookies et paramètres de confidentialité



Comment nous utilisons les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient mis en place sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d’offrir.

Cookies Web Essentiels

Ces cookies sont strictement nécessaires pour vous délivrer les services disponibles sur notre site et pour utiliser certaines de ses fonctionnalités.

Du fait que ces cookies sont absolument nécessaires au bon rendu du site, les refuser aura un impact sur la façon dont il fonctionne. Vous pouvez toujours bloquer ou effacer les cookies via les options de votre navigateur et forcer leur blocage sur ce site. Mais le message vous demandant de les accepter/refuser reviendra à chaque nouvelle visite sur notre site.

Nous respectons votre choix de refuser les cookies mais pour éviter de vous le demander à chaque page laissez nous en utiliser un pour mémoriser ce choix. Vous êtes libre de revenir sur ce choix quand vous voulez et le modifier pour améliorer votre expérience de navigation. Si vous refusez les cookies nous retirerons tous ceux issus de ce domaine.

Nous vous fournissons une liste de cookies déposés sur votre ordinateur via notre domaine, vous pouvez ainsi voir ce qui y est stocké. Pour des raisons de sécurité nous ne pouvons montrer ou afficher les cookies externes d’autres domaines. Ceux-ci sont accessibles via les options de votre navigateur.

Cookies Google Analytics

Ces cookies collectent des informations de manière compilée pour nous aider à comprendre comment notre site est utilisé et combien son performantes nos actions marketing, ou pour nous aider à personnaliser notre site afin d’améliorer votre expérience de navigation.

Si vous ne souhaitez pas que votre visite soit pistée sur notre site vous pouvez bloquer ce pistage dans votre navigateur ici :

Autres services externes

Nous utilisons également différents services externes comme Google Webfonts, Google Maps, autres hébergeurs de vidéo. Depuis que ces FAI sont susceptibles de collecter des données personnelles comme votre adresse IP nous vous permettons de les bloquer ici. merci de prendre conscience que cela peut hautement réduire certaines fonctionnalités de notre site. Les changement seront appliqués après rechargement de la page.

Réglages des polices Google :

Réglages Google Map :

Réglages reCAPTCHA :

Intégrations de vidéo Vimeo et Youtube :

Autres cookies

Les cookies suivants sont également requis - Vous pouvez choisir d’autoriser leur utilisation :

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus de détails à propos des cookies et des paramètres de confidentialité sur notre Page Mentions Légales.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only