Que se passe-t-il quand quelque chose d’imprévu arrive, vient détourner un chemin a priori tout tracé et tout bouleverser ? Lorsqu’on tient bon, mais que le monde autour ne semble plus tourner si rond ?
Irène est licenciée, c’est sous l’eau qu’elle trouve un refuge. Julien est océanographe, c’est dans le vélo qu’il s’offre une possibilité. Delphine est étudiante, c’est dans la révolution qu’elle cherche à s’envoler. Autour d’eux des employés d’entreprise, un conseiller Pôle Emploi et un conseiller bancaire, s’affairent à entretenir une forme de normalité.
La tête sous l’eau est une fable contemporaine drôlatique et humaniste, qui parle de survie dans un monde où rien ne semble adapté aux gens et à leurs difficultés. Un monde où il n’est question que de rentabilité, d’efficacité, de suractivité, et où rien ne suffit jamais. Où rêver est un mot en trop. Louise Vignaud met en scène avec humour quatre élèves apprenti·es comédien·nes en insertion professionnelle dans un texte qui parle du monde du travail. Un regard sur notre société avec une bonne dose d’acidité et une infinie tendresse.
La tête sous l’eau
Avec les élèves comédiens de l’ERACM*Masiyata Kaba, Thomas Cuevas, Alice Rodanet, Arron Mata
*La Criée accueille en apprentissage des élèves comédien·nes de l’ERACM (École Régionale d’Acteurs de Cannes et Marseille) pour articuler transmission et insertion professionnelle.Texte
Myriam BoudeniaMise en scène
Louise VignaudScénographie, costumes
Irène VignaudSon
Clément RousseauxProduction La Criée – Théâtre National de Marseille et Compagnie La Résolue
du 16 au 18 octobre 2024
La Criée lève l’ancre
Cap sur le Théâtre de l’Œuvre
1 Rue Mission de France, 13001 Marseille
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !