Après l’immense succès de On ne paie pas, on ne paie pas ! de Dario Fo, le metteur en scène Joan Mompart s’attaque à l’un des chefs-d’œuvre de Brecht. De scènes parlées en chansons – plusieurs d’entre elles sont devenues de véritables tubes –, L’Opéra de quat’sous dénonce avec une joie grinçante les inégalités, l’exploitation de l’homme par l’homme, interroge les valeurs et les hiérarchies sociales. C’est une pièce-monde, dont les questions ont traversé le siècle comme pour mieux venir nous frapper de plein fouet: « Qu’est-ce qu’un passe-partout, comparé à une action de société anonyme ? Qu’est-ce que le cambriolage d’une banque, comparé à la fondation d’une banque ? ». (Acte III, scène 9)
Sur scène, un orchestre, et deux clans qui s’affrontent. Celui des mendiants, mené par Peachum, qui invente des slogans capables de parler « au cœur le plus racorni ». Celui des voleurs, mené par Mackie-le-Surineur. Entre les deux, des flics corrompus et des putains amoureuses.
L’opéra de Quat’sous
basé sur la traduction par Elisabeth Hauptmann de L’Opéra des gueux de John Gay
traduction française : Jean-Claude Hémery
avec : Carine Barbey, Charlotte Filou, Brigitte Rosset, Jean-Philippe Meyer, François Nadin, Lucie Rausis, Thierry Romanens, Philippe Tlokinski
orchestre : Lionel Walter et Baptiste Berlaud (trompettes), Jérôme Thomas (saxophones et flûte), Wolfgang Hanninger (saxophones et clarinette), David Rey (trombone), Nicolas Curti (percussions), Vincent Thévenaz (claviers, piano, harmonium), Christel Sautaux (bandonéon), Simon Aeschimann (guitares) , Petya Todorova (contrebasse)
direction musicale : Christophe Sturzenegger
collaboration artistique : Hinde Kaddour
scénographie : Cristian Taraborrelli
assistante scénographie : Roberta Monopoli
lumière : Laurent Junod
univers sonore : Jean Keraudren
costumes : Amandine Rutschmann et Irène Schlatter
masques, maquillage, coiffure : Katrin Zingg
accessoiriste : Valérie Margot
intervenants : Ariane Moret (collaboration musicale), Gyslaine Waelchli (coaching vocal)
production : Comédie de Genève
coproduction : Llum Teatre / Les 2 Scènes-Scène Nationale de Besançon / Théâtre 71 Scène Nationale de Malakoff
avec le soutien de : Pro Helvetia – Fondation suisse pour la culture, la Fondation Leenaards, la CORODIS et la Loterie Romande
L’Arche est éditeur et agent théâtral du texte représenté www.arche-editeur.com.
Théâtre 71 à Malakoff
Du 31 mars au 14 avril 2016
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