Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

L’opéra de Quat’sous de Brecht version Joan Mompart

Agenda, Malakoff, Théâtre musical

L'opéra de Quat'sous de Brecht version Joan Mompart

Après l’immense succès de On ne paie pas, on ne paie pas ! de Dario Fo, le metteur en scène Joan Mompart s’attaque à l’un des chefs-d’œuvre de Brecht. De scènes parlées en chansons – plusieurs d’entre elles sont devenues de véritables tubes –, L’Opéra de quat’sous dénonce avec une joie grinçante les inégalités, l’exploitation de l’homme par l’homme, interroge les valeurs et les hiérarchies sociales. C’est une pièce-monde, dont les questions ont traversé le siècle comme pour mieux venir nous frapper de plein fouet: « Qu’est-ce qu’un passe-partout, comparé à une action de société anonyme ? Qu’est-ce que le cambriolage d’une banque, comparé à la fondation d’une banque ? ». (Acte III, scène 9)

Sur scène, un orchestre, et deux clans qui s’affrontent. Celui des mendiants, mené par Peachum, qui invente des slogans capables de parler « au cœur le plus racorni ». Celui des voleurs, mené par Mackie-le-Surineur. Entre les deux, des flics corrompus et des putains amoureuses.

L’opéra de Quat’sous
basé sur la traduction par Elisabeth Hauptmann de L’Opéra des gueux de John Gay
traduction française : Jean-Claude Hémery
avec : Carine Barbey, Charlotte Filou, Brigitte Rosset, Jean-Philippe Meyer, François Nadin, Lucie Rausis, Thierry Romanens, Philippe Tlokinski
orchestre : Lionel Walter et Baptiste Berlaud (trompettes), Jérôme Thomas (saxophones et flûte), Wolfgang Hanninger (saxophones et clarinette), David Rey (trombone), Nicolas Curti (percussions), Vincent Thévenaz (claviers, piano, harmonium), Christel Sautaux (bandonéon), Simon Aeschimann (guitares) , Petya Todorova (contrebasse)
direction musicale : Christophe Sturzenegger
collaboration artistique : Hinde Kaddour
scénographie : Cristian Taraborrelli
assistante scénographie : Roberta Monopoli
lumière : Laurent Junod
univers sonore : Jean Keraudren
costumes : Amandine Rutschmann et Irène Schlatter
masques, maquillage, coiffure : Katrin Zingg
accessoiriste : Valérie Margot
intervenants : Ariane Moret (collaboration musicale), Gyslaine Waelchli (coaching vocal)
production : Comédie de Genève
coproduction : Llum Teatre / Les 2 Scènes-Scène Nationale de Besançon / Théâtre 71 Scène Nationale de Malakoff
avec le soutien de : Pro Helvetia – Fondation suisse pour la culture, la Fondation Leenaards, la CORODIS et la Loterie Romande
L’Arche est éditeur et agent théâtral du texte représenté www.arche-editeur.com.

Théâtre 71 à Malakoff
Du 31 mars au 14 avril 2016

31 mars 2016/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Philippe Torreton : « On est dans un délire verbal sécuritaire »
Galilée : de la nécessité du savoir pour atteindre la vérité
Actapalabra de Joan Mompart & Philippe Gouin
Don Juan dans la version de Brecht mise en scène de Jean-Michel VIER
Baal glacial
Jean Lacornerie fait swinguer l’Opéra de Quat’sous
Mon Chien Dieu de Douna Loup par Joan Mompart
Laurent Stocker : « Arturo Ui redonne ses lettres de noblesse au théâtre populaire »
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut