• Facebook
  • Twitter
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Sceneweb
  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Carnets de création
  • Festivals
  • Rechercher
  • Menu Menu
Vous êtes ici : Accueil1 / Les critiques2 / A voir3 / Philippe Torreton dans la peau d’Arturo Ui

Philippe Torreton dans la peau d’Arturo Ui

A voir, Annecy, Brest, Chalon-sur-Saône, Chambéry, Dijon, Grenoble, La Rochelle, Les critiques, Marseille, Quimper, Saint-Brieuc, Saint-Etienne, Théâtre, Valenciennes
 © Cosimo Mirco Magliocca

© Cosimo Mirco Magliocca

Philippe Torreton est de retour sur les planches. Après avoir triomphé dans Cyrano, le voici dans La Résistible Ascension d’Arturo Ui de Brecht. La pièce créée à la Scène Nationale du Bonlieu à Annecy va tourner en France pendant toute la campagne électorale. Et ce n’est pas un hasard…

Arturo Ui regarde une vidéo du chef d’orchestre Ricardo Mutti dirigeant le Nabucco de Verdi à Rome. C’était le 12 mars 2011, un soir de première, d’où est tombée du poulailler une pluie de tracts dénonçant les coupes dans le budget de la culture imposées par le gouvernement de l’époque dirigé par Berlusconi. Nabucco, œuvre politique sur l’esclavage des juifs à Babylone dont le fameux Chœur « Va pensiero » évoque les opprimés. Première scène choc d’un spectacle éminemment politique et revendiqué comme tel par son metteur en scène qui fait usage de beaucoup de références à l’actualité. Dominique Pitoiset projette des images récentes des violences contre les policiers en marge des manifestations anti loi du travail, des images qui s’achèvent par l’incendie du Reichtag. « Les violences urbaines étaient déjà à l’ordre du jour du côté des SA, des fascistes et des nazis » souligne le bouillonnant metteur en scène. « Il fallait mettre le feu à la rue pour déstabiliser le pouvoir en place et accéder au pouvoir. »

Philippe Torreton dans Arturo UI © Cosimo Mirco Magliocca

Philippe Torreton dans Arturo UI © Cosimo Mirco Magliocca

D’un bout à l’autre de la pièce, les phrases de Brecht entrent en résonance avec 2016. Dominique Pitoiset a compacté le texte et gommé les allusions historiques à la pègre américaine (Brecht écrit la pièce en 41 et s’inspire à la fois de Hitler et de Al Capone pour bâtir son personnage.) Il immerge Ui dans notre époque sur fond de musique industrielle signée du groupe allemand Ramstein. Arturo Ui se sert du désarroi du peuple pour arriver au pouvoir et dénonce la corruption du système politique en place. C’est exactement le schéma utilisé par les partis nationaux qui fleurissent en Europe. Quand la fiction rejoint la réalité.

Le texte est celui de Brecht et pourtant au détour des phrases on a l’impression que certaines phrases ont été prononcées récemment par nos politiques. On croit discerner dans les personnages tel ou tel candidat de la future Présidentielle. Alors forcément Philippe Torreton nage comme un poisson dans l’eau dans cette farce politique féroce. Un acte politique pour le comédien qui laisse cependant aux spectateurs le soin de se faire sa propre idée. « Ce spectacle est une patate chaude » lance-t-il avec un air perfide. « On dit au public de se démerder avec, nous on l’a joué, à vous de penser ! » La pièce va faire débat, c’est certain pendant sa longue tournée.

Dans Cyrano, Dominique Pitoiset avait placé l’action dans un hôpital psychiatrique clinique, le décor d’Arturo Ui est tout aussi glaçant. Il s’agit d’une morgue d’où sortent des cadavres. Les effets tombent parfois un peu dans la facilité, les bords du plateau s’allument pour signifier une alarme, Arturo enlace l’un de ses partisans dans un slow langoureux, il dessine une croix gammée avec les cendres de Dolfus. La mise en scène va certainement gagner en rythme au fil de la tournée.

On tue, on égorge. Et on se fige lorsque dans la dernière scène Ui s’adresse au public dans un discours à la Nation, muet, mais dont les mots les plus forts sont projetés sur un écran. Autorité. Inégalité. Identité. « Alors c’est qui Ui ? » La mise en scène de Dominique Pitoiset pose la question, sans donner la réponse. Mais chacun a sa petite idée derrière la tête.

Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr

La résistible ascension d’Arturo Ui
mise en scène et scénographie Dominique Pitoiset avec Philippe Torreton dans le premier rôle et Daniel Martin,Pierre-Alain Chapuis,Hervé Briaux,Nadia Fabrizio,Thierry Caens,Gilles Fisseau,Adrien Cauchetier, Jean-François Lapalus, Martine Vandevilleet

production déléguée Bonlieu Scène nationale Annecy
production Bonlieu Scène nationale Annecy, Compagnie Pitoiset – Dijon
coproduction Les Gémeaux – Scène Nationale-Sceaux, Centre national de création et de diffusion culturelles Châteauvallon, MC2 – Grenoble, Espace Malraux scène nationale de Chambéry et de la Savoie, Théâtre de Cornouaille – Centre de création musicale Scène nationale de Quimper
avec le soutien exceptionnel de la Région Auvergne – Rhône-Alpes.
Durée: 2h

Bonlieu Scène nationale Annecy
MER.2 | JEU.3 | VEN.4 | SAM.5 | DIM.6 NOV.
À 20H30 | SAUF JEU. À 19H ET DIM. À 17H
Les Gémeaux
Du 10 au 27 novembre 2016

GRANDE SALLE |
Théâtre de Cornouaille Centre de création musicale Scène nationale de Quimper
1er – 3 déc. 16
Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines Scène nationale
7 – 10 déc. 16
Espace des Arts, Scène nationale
Chalon-sur-Saône
13 – 15 déc. 16
Maison de la Culture d’Amiens Centre européen de création et de production
5 – 6 jan. 17
Le Phenix Scène nationale Valenciennes Pôle européen de création
10 – 11 jan. 17
Châteauvallon-Scène Nationale
17 – 21 jan. 17
Scène nationale de Sète et du Bassin de Thau
25 – 27 jan. 17
Théâtre Dijon Bourgogne Centre Dramatique National
31 jan. – 4 fév. 17
Théâtre du Gymnase Marseille
7 – 11 fév. 17
La Comédie de St Etienne Centre Dramatique National
15 – 17 fév. 17
Théâtre Sénart Scène nationale
24 – 26 fév. 17
Théâtre de L’Archipel Scène nationale de Perpignan
2 – 3 mars 17
MC2 : Grenoble
7 – 11 mars 17
Espace Malraux Scène nationale de Chambéry et de la Savoie
14 – 16 mars 17
La Coursive Scène nationale La Rochelle
21 – 24 mars 17
Le Quartz Scène nationale Brest
29 – 31 mars 17
La Passerelle Scène nationale de Saint Brieuc
26 – 27 avr. 17/em>

5 novembre 2016/par Stéphane Capron
Partager cet entrée
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur Pinterest
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 13000 spectacles référencés

On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

Dans le moteur de recherche de sceneweb, plus de 13000 spectacles référencés

  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Carnets de création
  • Festivals

Commentaires récents

  • MAGNERON Annie dans Respublika de Łukasz Twarkowski
  • Caroline Chatelet dans L’amour, quelles que soient ses formes
  • Anne dans L’amour, quelles que soient ses formes
  • Barral dans Par autan de François Tanguy
  • François dans L’Île d’Or : Ariane Mnouchkine met le cap sur l’Est

Étiquettes

#SDP Angelin Preljocaj Anne Teresa De Keersmaeker Avignon ballet bio biographie Boris Charmatz cirque Comédie Française Coronavirus Covid 19 critique Danse David Bobee durée Fabrice Melquiot festival Festival d'Avignon Festival d'Avignon 2017 histoire interview Ivo van Hove jeune public marionnettes molière nomination Off Olivier Py opéra Pascal Rambert Pierre Notte politique Portraits prix Robin Renucci Romeo Castellucci Shakespeare Stanislas Nordey Tchekhov Thomas Jolly théâtre Victor Hugo Wajdi Mouawad william shakespeare
© Sceneweb | Agence Digitale et Design : Limbus Studio - Maintenance Wordpress
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Cookies et paramètres de confidentialité



Comment nous utilisons les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient mis en place sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d’offrir.

Cookies Web Essentiels

Ces cookies sont strictement nécessaires pour vous délivrer les services disponibles sur notre site et pour utiliser certaines de ses fonctionnalités.

Du fait que ces cookies sont absolument nécessaires au bon rendu du site, les refuser aura un impact sur la façon dont il fonctionne. Vous pouvez toujours bloquer ou effacer les cookies via les options de votre navigateur et forcer leur blocage sur ce site. Mais le message vous demandant de les accepter/refuser reviendra à chaque nouvelle visite sur notre site.

Nous respectons votre choix de refuser les cookies mais pour éviter de vous le demander à chaque page laissez nous en utiliser un pour mémoriser ce choix. Vous êtes libre de revenir sur ce choix quand vous voulez et le modifier pour améliorer votre expérience de navigation. Si vous refusez les cookies nous retirerons tous ceux issus de ce domaine.

Nous vous fournissons une liste de cookies déposés sur votre ordinateur via notre domaine, vous pouvez ainsi voir ce qui y est stocké. Pour des raisons de sécurité nous ne pouvons montrer ou afficher les cookies externes d’autres domaines. Ceux-ci sont accessibles via les options de votre navigateur.

Cookies Google Analytics

Ces cookies collectent des informations de manière compilée pour nous aider à comprendre comment notre site est utilisé et combien son performantes nos actions marketing, ou pour nous aider à personnaliser notre site afin d’améliorer votre expérience de navigation.

Si vous ne souhaitez pas que votre visite soit pistée sur notre site vous pouvez bloquer ce pistage dans votre navigateur ici :

Autres services externes

Nous utilisons également différents services externes comme Google Webfonts, Google Maps, autres hébergeurs de vidéo. Depuis que ces FAI sont susceptibles de collecter des données personnelles comme votre adresse IP nous vous permettons de les bloquer ici. merci de prendre conscience que cela peut hautement réduire certaines fonctionnalités de notre site. Les changement seront appliqués après rechargement de la page.

Réglages des polices Google :

Réglages Google Map :

Réglages reCAPTCHA :

Intégrations de vidéo Vimeo et Youtube :

Autres cookies

Les cookies suivants sont également requis - Vous pouvez choisir d’autoriser leur utilisation :

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus de détails à propos des cookies et des paramètres de confidentialité sur notre Page Mentions Légales.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only