• Facebook
  • Twitter
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Sceneweb
  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Carnets de création
  • Festivals
  • Rechercher
  • Menu Menu
Vous êtes ici : Accueil1 / Les critiques2 / A voir3 / Un Antigone cyber-punk et néanmoins classique par Lucie Berelowitsch

Un Antigone cyber-punk et néanmoins classique par Lucie Berelowitsch

À la une, A voir, Les critiques, Paris, Théâtre
© compagnie Les 3 Sentiers

© Compagnie Les 3 Sentiers

Russe, ukrainien, français. Trois langues en un seul spectacle pour raconter le mythe d’Antigone, d’après Sophocle et Brecht. Si, sur le papier, le programme semble compliqué, on est vite emporté par la limpidité et le classicisme assumé de la mise en scène de Lucie Berelowitsch.

Dans le bassin vide d’une domus éclairée au néon, Éteocle et Polynice, fils d’Œdipe, s’entretuent. Le bain de sang débouche sur la condamnation posthume de l’un, et la glorification de l’autre par Créon, roi de Thèbes. Polynice sera abandonné en pâture aux animaux sauvages. Antigone ne peut se résoudre à laisser appliquer cette sentence injuste et fera tout pour enterrer son frère contre la volonté de son oncle.

Cette histoire universelle est transposée dans un univers cyberpunk, où les Dakh Daugthers – connues du public français ukrainophile – jouent les coryphées gentiment trash, pendant qu’Antigone, Tirésias ou Créon hurlent leur pensée et campent sur leurs positions.

Dans un temps de spectacle très court, Lucie Berelowitsch parvient cependant à tisser des liens forts entre le mythe, l’Ukraine contemporaine et l’Europe d’aujourd’hui. L’univers est sombre et religieux, brutal – peut être Créon manque-t-il de finesse. On est en phase avec les idéaux d’Antigone, graine révolutionnaire, prête à mourir pour la justice. Mais surtout, avec beaucoup de talent, Lucie Berelowitsch parvient à faire jaillir une question absolument fondamentale de son spectacle : les lois des hommes ne peuvent surpasser les lois de Dieu ; en filigrane, on entend bien plus : les hommes peuvent-ils s’autoriser n’importe quoi en se réclamant de Dieu ?

Par ces multiples niveaux de lecture offerts aux spectateurs, les questions à la fois profondes et actuelles qu’elle aborde, ou son esthétique moderne, l’Antigone de Berelowitsch est tournée vers l’essentiel au théâtre : le public.

Hadrien VOLLE – www.sceneweb.fr

ANTIGONE
D’après Sophocle et Brecht
Mise en scène et adaptation : Lucie Berelowitsch
Musique : Sylvain Jacques
Scénographie : Jean-Baptiste Bellon
Costumes : Magali Murbach
Lumières : Victor Egea
Composition musicale avec les Dakh Daughters Vlad Troistkyi
Traduction ukrainienne et russe : Dmytro Tchystiak Natalia Zozul et l’équipe artistique
Avec : Ruslana Khazipova  – Antigone, Thibault Lacroix – Tirésias, Roman Yasinovskiy – Créon, Nikita Sidtikov – Polynice et un Garde, Alexeï Kravchuk – Le Garde
Et les acteurs du Théâtre Molodoï de Kiev : Anatoli Marempolsky – Hémon, Tatiana Lutsenko  – Ismène, Les Dakh Daughters – Le Chœur : Natalka Halanevych, Tetyana Hawrylyuk, Solomiia Melnyk, Anna Nikitina, Natalia Zozul
Production : Les 3 Sentiers Coproduction : Le Trident – Scène Nationale de Cherbourg – Octeville / Le Théâtre de l’Union – CDN de Limoges / la Comédie de Caen – CDN de Normandie, Le Dakh Théâtre et Diya (Ukraine)

Avec le soutien de la DRAC Basse Normandie, de la Région Basse Normandie, du Conseil Général de la Manche, du Conseil Général du Val-de-Marne et de l’ODIA Normandie / Office de diffusion et d’information artistique de Normandie.

Avec le soutien de L’institut Français et de l’Ambassade de France d’Ukraine.

Théâtre de l’Athéne
Jusqu’au 13 décembre 2018

8 décembre 2018/0 Commentaires/par Hadrien Volle
Mots-clés : Antigone, brecht, créteil, Dakh Daughters, Lucie Berelowitsch, Sophocle
Partager cet article
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Share on WhatsApp
  • Partager sur Pinterest
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Participez à la cagnotte pour nous soutenir

Notre collection sur l’histoire du théâtre

Notre collection CàJ

Un minute de danse par jour avec Nadia Vadori-Gauthier

Dans le moteur de recherche, plus de 13000 spectacles référencés

On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

Dans le moteur de recherche de sceneweb, plus de 13000 spectacles référencés

  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Carnets de création
  • Festivals

Commentaires récents

  • Raphy dans La poétique des parallèles de Frédéric Sonntag
  • Christine lidon dans Florence Caillon, artiste mi-cygne mi-castor
  • Parisel dans 5000 personnes assises avec distanciation : ce sera la jauge pour les festivals cet été
  • Laurence dans Les Président(e)s de région et les Maires des grandes villes de France demandent la réouverture de tous les établissements culturels recevant du public
  • Jean Collier dans Réécrire Molière, l’audacieux pari de 10 sur 10

Étiquettes

amour Anne Teresa De Keersmaeker Avignon ballet bio biographie Boris Charmatz cirque Comédie Française Coronavirus Covid 19 critique Danse David Bobee David Lescot durée Fabrice Melquiot festival Festival d'Avignon Festival d'Avignon 2017 génération sceneweb histoire interview Ivo van Hove jeune public marionnettes molière nomination Off Olivier Py opéra Pascal Rambert politique Portraits prix Robin Renucci Romeo Castellucci Shakespeare Stanislas Nordey Tchekhov Thomas Jolly théâtre Victor Hugo Wajdi Mouawad william shakespeare
© Sceneweb | Agence Digitale et Design : Limbus Studio - Maintenance Wordpress
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Paramètres de la barre titre



Comment on utilise les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient réglés sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d'offrir.

Cookies Web Essentiels

These cookies are strictly necessary to provide you with services available through our website and to use some of its features.

Because these cookies are strictly necessary to deliver the website, refuseing them will have impact how our site functions. You always can block or delete cookies by changing your browser settings and force blocking all cookies on this website. But this will always prompt you to accept/refuse cookies when revisiting our site.

We fully respect if you want to refuse cookies but to avoid asking you again and again kindly allow us to store a cookie for that. You are free to opt out any time or opt in for other cookies to get a better experience. If you refuse cookies we will remove all set cookies in our domain.

We provide you with a list of stored cookies on your computer in our domain so you can check what we stored. Due to security reasons we are not able to show or modify cookies from other domains. You can check these in your browser security settings.

Code de Suivi Google Analytics

These cookies collect information that is used either in aggregate form to help us understand how our website is being used or how effective our marketing campaigns are, or to help us customize our website and application for you in order to enhance your experience.

If you do not want that we track your visit to our site you can disable tracking in your browser here:

Autres services externes

We also use different external services like Google Webfonts, Google Maps, and external Video providers. Since these providers may collect personal data like your IP address we allow you to block them here. Please be aware that this might heavily reduce the functionality and appearance of our site. Changes will take effect once you reload the page.

Google Webfont Settings:

Google Map Settings:

Google reCaptcha Settings:

Vimeo and Youtube video embeds:

Other cookies

The following cookies are also needed - You can choose if you want to allow them:

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus sur nos cookies et les paramètres de confidentialité en détail sur notre Page de Politique de Confidentialité.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only