L’Opéra de Paris, qui s’était engagé à davantage de diversité en son sein, a lancé lundi un projet de transmission et de coopération avec la Guyane pour permettre entre autres de détecter des jeunes talents du territoire.
« La distance géographique ne doit pas être un obstacle insurmontable (…) pour envisager de se lancer dans une carrière professionnelle » en danse classique ou en chant lyrique, a affirmé le directeur général Alexander Neef, lors d’un point de presse. Le projet, financé par la société Meridiam à hauteur de 300.000 euros à l’année pour au moins trois ans, est le premier du genre à être lancé en Outre-mer par l’institution tricentenaire. Il « a vocation à se développer dans d’autres territoires ultra-marins », précise l’Opéra.
De Cayenne à Saint-Laurent-du-Maroni, des danseurs du Ballet de l’Opéra et des chanteurs lyriques dirigeront des ateliers de danse et de chant afin de préparer des élèves guyanais aux auditions de l’École de Danse de l’Opéra et de son Académie. « Pour le lancement, il y aura une trentaine d’ateliers de danse classique, contemporaine et de chant sur 12 semaines (28 novembre-5 décembre) », a précisé Myriam Mazouzi, directrice de l’Académie de l’Opéra. Trois à quatre sessions vont être organisées par an.
Le Conservatoire de musique, danse et théâtre de Guyane, le Centre de développement chorégraphique de Guyane (Touka Danses), l’Adaclam (Association de danse artistique classique et moderne) ou encore Plantation des Arts (danse classique) sont parmi les partenaires guyanais du projet. Certaines directrices de ces structures ont soulevé en visioconférence le problème qu’en Guyane, département français d’Amérique du sud de près de 300.000 habitants, les artistes partaient souvent à l’étranger ou en métropole une fois formés. « On espère que le travail qu’on va faire à terme va aussi permettre d’avoir plus de possibilités de créer et diffuser » sur le territoire, a précisé Myriam Mazouzi.
Un deuxième volet exportera dès janvier « OpérApprentis », un programme d’éducation artistique et culturelle lancé en 2018 pour faire découvrir à de jeunes apprentis des métiers divers comme la coiffure, la couture ou la bijouterie, ainsi que des spectacles lyriques et chorégraphiques. Ces spectacles débuteront dès le 23 novembre à l’auditorium des Trois Fleuves à Cayenne, avec six danseurs de l’Opéra, dont les étoiles Stéphane Bullion et Laura Hecquet, et la mezzo-soprano Marie-Andrée Bouchard-Lesieur et le baryton Timothée Varon pour les récitals.
© Rana Moussaoui Agence France-Presse
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !