• Facebook
  • Twitter
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Sceneweb
  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Génération Sceneweb
  • Festivals
  • Rechercher
  • Menu Menu
Vous êtes ici : Accueil1 / À la une2 / Succession de Stéphane Lissner à l’Opéra national de Paris: il y ...

Succession de Stéphane Lissner à l’Opéra national de Paris: il y a urgence !

À la une, Actu, Opéra, Paris

photo Jean-Pierre Delagarde

Le nouveau nom du successeur de Stéphane Lissner à la tête de l’Opéra national de Paris n’est toujours pas connu. Emmanuel Macron n’a pas encore fait son choix, deux mois après les auditions des candidats par les membres du comité de sélection. Une situation qui risque de mettre en difficulté la bonne marche de la maison pour les saisons futures.

Il n’y a toujours pas de fumée blanche au sommet de l’Elysée. Emmanuel Macron, le Président de la République n’a toujours pas choisi le successeur de Stéphane Lissner dont le contrat s’achève à l’été 2021, tout comme celui de Philippe Jordan, le directeur musical. Au début de l’année, le locataire de l’Elysée a fait le choix de nommer un comité pour l’aider dans la quête de la perle rare et pour couper court aux rumeurs sur son intention de nommer Christophe Ghristi, comme il en avait le pouvoir car la nomination d’un directeur de Théâtre National (comme l’Opéra, la Comédie-Française, le TNS) est du pouvoir discrétionnaire du Président, et intervient en décret pris en Conseil des Ministres.

Le directeur général de la Philharmonie de Paris, Laurent Bayle, la chorégraphe allemande Sasha Waltz, le chef d’orchestre américain James Conlon, le président de l’Opéra Jean-Pierre Clamadieu et la directrice générale de la création artistique du ministère Sylviane Tarsot-Gillery ont donc reçu les candidats les 9 et 10 mars lors d’un long week-end d’audition, pour affiner le choix. Depuis plus rien.

On sait que parmi les favoris figurent Olivier Mantei, le directeur de l’Opéra-Comique à Paris, un proche de Stephane Lissner, Dominique Meyer qui quittera en 2020 la direction du Staatsoper de Vienne, et Alexander Neef, qui dirige la Compagnie canadienne d’opéra, à Toronto. Peter de Caluwe pressenti lui aussi vient d’être renouvelé pour un troisième mandat à la tête du Théâtre royal de La Monnaie à Bruxelles et Christina Scheppelmann, directrice artistique de l’Opéra de Barcelone et seule femme auditionnée, a depuis accepté la direction de l’Opéra de Seattle. Voilà ce qui arrive quand on laisse traîner les dossiers.

Stéphane Lissner et son équipe peaufinent actuellement leur dernière saison, 2020/2021. Elle est pratiquement bouclée et sera annoncée début 2020. Son successeur devrait théoriquement être à la tâche pour préparer les suivantes, car dans le domaine de l’opéra, les contrats se signent très en amont. Pour s’assurer la présence d’un Jonas Kaufmann ou d’un Roberto Alagna, il faut au moins s’y prendre 4 ans à l’avance, idem pour les metteurs en scène et les directeurs musicaux. “Pour certains grands noms c’est déjà trop tard” nous a confirmé un agent artistique. “Le public risque de ne pas voir beaucoup de stars à partir de l’automne 2021 sur les scènes de l’Opéra de Paris“. Autant dire que l’Elysée et le Ministère de la Culture sont en train de mettre en péril artistiquement l’Opéra national de Paris et son rayonnement international.

Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr

16 mai 2019/0 Commentaires/par Stéphane Capron
Mots-clés : Alexander Neef, Dominique Meyer, Emmanuel Macron, olivier mantei, Opéra national de Paris, Stéphane Lissner
Partager cet article
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Share on WhatsApp
  • Partager sur Pinterest
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notre collection sur l’histoire du théâtre

Notre collection CàJ

Un minute de danse par jour avec Nadia Vadori-Gauthier

Dans le moteur de recherche, plus de 13000 spectacles référencés

On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

Dans le moteur de recherche de sceneweb, plus de 13000 spectacles référencés

  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Génération Sceneweb
  • Festivals

Commentaires récents

  • Janvier-Cultures | Revue de presse Emancipation dans Les Femmes de la maison : le triple saut féministe de Pauline Sales
  • CELLY Guillaume dans Bruno Geslin met en scène Le Feu, La Fumée, Le Soufre d’après Edouard II de Christopher Marlowe
  • Veille de flux RSS au 17-01-21 – WWW-CD.ORG Christophe Demay dans La colère et l’incompréhension après l’annonce de la fermeture des théâtres au moins jusqu’au 7 janvier
  • Veille de flux RSS au 17-01-21 – WWW-CD.ORG Christophe Demay dans Référé pour la réouverture des lieux culturels : la procédure est lancée !
  • Veille de flux RSS au 17-01-21 – WWW-CD.ORG Christophe Demay dans Le Conseil d’Etat valide la fermeture des théâtres et des cinémas

Étiquettes

amour Anne Teresa De Keersmaeker Avignon ballet bio biographie Boris Charmatz cirque Comédie Française Coronavirus Covid 19 critique Danse David Bobee David Lescot durée Fabrice Melquiot festival Festival d'Avignon Festival d'Avignon 2017 génération sceneweb histoire interview Ivo van Hove jeune public marionnettes molière nomination Off Olivier Py opéra Pascal Rambert politique portrait prix Robin Renucci Romeo Castellucci Shakespeare Stanislas Nordey Tchekhov Thomas Jolly théâtre Victor Hugo Wajdi Mouawad william shakespeare
© Sceneweb | Agence Digitale et Design : Limbus Studio - Maintenance Wordpress
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Paramètres de la barre titre



Comment on utilise les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient réglés sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d'offrir.

Cookies Web Essentiels

These cookies are strictly necessary to provide you with services available through our website and to use some of its features.

Because these cookies are strictly necessary to deliver the website, refuseing them will have impact how our site functions. You always can block or delete cookies by changing your browser settings and force blocking all cookies on this website. But this will always prompt you to accept/refuse cookies when revisiting our site.

We fully respect if you want to refuse cookies but to avoid asking you again and again kindly allow us to store a cookie for that. You are free to opt out any time or opt in for other cookies to get a better experience. If you refuse cookies we will remove all set cookies in our domain.

We provide you with a list of stored cookies on your computer in our domain so you can check what we stored. Due to security reasons we are not able to show or modify cookies from other domains. You can check these in your browser security settings.

Code de Suivi Google Analytics

These cookies collect information that is used either in aggregate form to help us understand how our website is being used or how effective our marketing campaigns are, or to help us customize our website and application for you in order to enhance your experience.

If you do not want that we track your visit to our site you can disable tracking in your browser here:

Autres services externes

We also use different external services like Google Webfonts, Google Maps, and external Video providers. Since these providers may collect personal data like your IP address we allow you to block them here. Please be aware that this might heavily reduce the functionality and appearance of our site. Changes will take effect once you reload the page.

Google Webfont Settings:

Google Map Settings:

Google reCaptcha Settings:

Vimeo and Youtube video embeds:

Other cookies

The following cookies are also needed - You can choose if you want to allow them:

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus sur nos cookies et les paramètres de confidentialité en détail sur notre Page de Politique de Confidentialité.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only