• Facebook
  • Twitter
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Sceneweb
  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Best Off
  • Avignon 2022
  • Rechercher
  • Menu Menu
Vous êtes ici : Accueil1 / Les critiques2 / A voir3 / Le Rouge et le Noir devient un ballet en noir et blanc

Le Rouge et le Noir devient un ballet en noir et blanc

A voir, Danse, Les critiques, Paris

photo Svetlana Loboff OnP

A l’Opéra de Paris, le chorégraphe Pierre Lacotte fait du monument littéraire de Stendhal un ballet fastueux aux moyens pléthoriques.

Lorsqu’il paraît en 1830, Le Rouge et le Noir choque une large partie de la critique tant il ne ressemble à rien d’encore existant. C’est peut dire que cette œuvre majeure de la modernité littéraire à la postérité immense ne bousculera en rien le public d’aujourd’hui venu découvrir au Palais Garnier sa transcription dansée tant celle-ci se réclame du plus grand classicisme. Pour autant, le spectateur y trouvera ce qu’il est venu chercher : l’éblouissement que suscite un ouvrage de fort belle facture, raffinée, majestueuse, imaginé et réalisé par Pierre Lacotte qui, à 89 ans et après cinq années de travail acharné, en signe à la fois le livret, la chorégraphie, le choix des musiques, les décors, réalisés à partir de gravures d’époque reproduites sur toiles peintes en noir et blanc, de même que les costumes, à l’inverse très colorés. Pas moins de seize tableaux cossus – et autant de baissers de rideau – s’enchaînent (non sans heurter la fluidité de l’ensemble) et forment une sorte de géant album illustré.

Dans Le Rouge et le Noir, Pierre Lacotte s’est primordialement intéressé aux caractères des personnages Stendhaliens, et bien-sûr à celui de Julien Sorel, un héros ambigu, d’une grande complexité tant ses motivations et ses passions sont difficiles à cerner. Fils d’un charpentier, le héros ne peut se résoudre à sa condition modeste et à une existence qu’il voit trop limitée. Il veut quitter la scierie et connaît une ascension sociale irrésistiblement rapide mais dangereuse à Paris notamment grâce à l’intermédiaire des femmes qu’il séduit.

Florian Magnenet, danseur providentiel de la production après avoir remplacé au pied levé Mathieu Ganio blessé lors de la première, interprète Sorel avec beaucoup de finesse et de délicatesse. Il joue à fond la carte du héros romantique plein de mélancolie et de sensualité. Moins jeune loup dévorateur et calculateur qu’adolescent rêveur, il se présente comme un véritable bourreau des cœurs devant qui tous se pâment : la Madame de Rénal si noble et agile d’Amandine Albisson comme Mathilde de la Mole campée par Léonore Baulac avec une ingénuité fantasque. Elisa, la servante que défend Naïs Duboscq avec tempérament est elle aussi amourachée, comme enfin le très protecteur Abbé Chélan d’Audric Bezard.

A la trajectoire des protagonistes de l’intrigue s’adjoignent de perpétuels mouvements de foule au cours desquels toute la variété de la société est convoquée : des paysans aux bourgeois aux aristocrates. Le pavé des rues comme le velours des salons s’animent et s’illuminent. La danse ne s’attarde pas sur le peu de vertu de l’élite décrite avec beaucoup plus d’accents satiriques dans le roman, le haut clergé comme les séminaristes d’extraction populaire particulièrement visés par l’anticléricalisme du romancier paraissent ici comme d’étranges chauve-souris maléfiques dans leurs soutanes virevoltantes.

Le grand spectacle de Pierre Lacotte se fait assurément débordant, non dépourvu de longueurs ni de lourdeurs, il à la fois très théâtralisé et empreint d’un académisme assumé. Néanmoins, cette version ballet du Rouge et le Noir se laisse agréablement regarder tant elle est le travail d’un passionné complet.

Christophe Candoni – www.sceneweb.fr

Le Rouge et le Noir
Ballet en trois actes

Musique :
Jules Massenet

Livret :
Pierre Lacotte – d’après le roman de Stendhal

Chorégraphie :
Pierre Lacotte

Direction musicale :
Jonathan Darlington

Arrangements et adaptation musicale :
Benoît Menut
Éditions Artchipel

Costumes :
Pierre Lacotte

Décors :
Pierre Lacotte

Collaboration à la réalisation des décors :
Jean-Luc Simonini

Assistant aux costumes :
Xavier Ronze

Lumières :
Madjid Hakimi

Les Étoiles, les Premiers Danseurs et le Corps de Ballet de l’Opéra
Orchestre de l’Opéra national de Paris

Avec le soutien exceptionnel de Aline Foriel-Destezet

Le Rouge et le Noir fait l’objet d’une captation réalisée par Julien Condemine, coproduite par l’Opéra national de Paris et Telmondis, avec la participation de France Télévisions, le soutien du CNC et de la Fondation Orange, mécène des retransmissions audiovisuelles de l’Opéra national de Paris. Ce spectacle sera retransmis en direct le 21 octobre avec le concours de Fra cinéma, dans les cinémas UGC, dans le cadre de leur saison Viva l’Opéra ! et dans des cinémas indépendants en France et en Europe, et sera proposé en différé dans le monde entier. Ce spectacle sera diffusé en direct sur Culture box le 21 octobre et ultérieurement sur une chaîne de France Télévisions.

Distribution
Julien Sorel :
Mathieu Ganio,
Mathias Heymann,
Germain Louvet,
Hugo Marchand

Madame de Rënal :
Amandine Albisson,
Hannah O’Neill,
Dorothée Gilbert,
Ludmila Pagliero

Mathilde de la Môle :
Léonore Baulac,
Myriam Ould-Braham,
Bianca Scudamore

Elisa :
Valentine Colasante,
Naïs Duboscq,
Roxane Stojanov

Monsieur de Rënal :
Stéphane Bullion,
Francesco Mura,
Marc Moreau

L’Abbé Chélan :
Audric Bezard
Yannick Bittencourt
Florian Magnenet

L’Abbé Castanede :
Pablo Legasa
Thomas Docquir
Antonio Conforti

La Maréchale de Fervaques :
Héloïse Bourdon
Eve Grinsztajn
Naïs Duboscq
Camille Bon

La Marquise de la Môle :
Émilie Cozette
Camille de Bellefon

Le Comte Altamira :
Yannick Bittencourt
Cyril Mitilian

Le Marquis de Croisenois :
Yann Chailloux
Mathieu Contat

Madame Derville :
Anémone Arnaud
Ninon Raux

Palais Garnier – du 15 octobre au 04 novembre 2021

20 octobre 2021/par Dossier de presse
Partager cet entrée
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur Pinterest
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 13000 spectacles référencés

On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

Dans le moteur de recherche de sceneweb, plus de 13000 spectacles référencés

  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Best Off
  • Avignon 2022

Commentaires récents

  • François+Donato dans Bienvenue sous le dôme à fictions
  • Daviet-Wipf dans 289 danseurs et danseuses de 12 Ballets de France unissent leurs voix pour défendre la permanence de leurs emplois
  • Dessus chantal dans 289 danseurs et danseuses de 12 Ballets de France unissent leurs voix pour défendre la permanence de leurs emplois
  • La rédaction dans Mickaël Délis matraque la norme de la virilité
  • Régnier-Ledieu dans Mickaël Délis matraque la norme de la virilité

Étiquettes

#SDP Angelin Preljocaj Anne Teresa De Keersmaeker Avignon bio biographie Boris Charmatz cirque Comédie Française Coronavirus Covid 19 critique Danse David Bobee David Lescot durée Fabrice Melquiot festival Festival d'Avignon Festival d'Avignon 2017 histoire interview Ivo van Hove jeune public marionnettes molière nomination Off Olivier Py opéra Pascal Rambert Pierre Notte politique Portraits prix Robin Renucci Romeo Castellucci Shakespeare Stanislas Nordey Tchekhov Thomas Jolly théâtre Victor Hugo Wajdi Mouawad william shakespeare
© Sceneweb | Agence Digitale et Design : Limbus Studio - Maintenance Wordpress
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Cookies et paramètres de confidentialité



Comment nous utilisons les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient mis en place sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d’offrir.

Cookies Web Essentiels

Ces cookies sont strictement nécessaires pour vous délivrer les services disponibles sur notre site et pour utiliser certaines de ses fonctionnalités.

Du fait que ces cookies sont absolument nécessaires au bon rendu du site, les refuser aura un impact sur la façon dont il fonctionne. Vous pouvez toujours bloquer ou effacer les cookies via les options de votre navigateur et forcer leur blocage sur ce site. Mais le message vous demandant de les accepter/refuser reviendra à chaque nouvelle visite sur notre site.

Nous respectons votre choix de refuser les cookies mais pour éviter de vous le demander à chaque page laissez nous en utiliser un pour mémoriser ce choix. Vous êtes libre de revenir sur ce choix quand vous voulez et le modifier pour améliorer votre expérience de navigation. Si vous refusez les cookies nous retirerons tous ceux issus de ce domaine.

Nous vous fournissons une liste de cookies déposés sur votre ordinateur via notre domaine, vous pouvez ainsi voir ce qui y est stocké. Pour des raisons de sécurité nous ne pouvons montrer ou afficher les cookies externes d’autres domaines. Ceux-ci sont accessibles via les options de votre navigateur.

Cookies Google Analytics

Ces cookies collectent des informations de manière compilée pour nous aider à comprendre comment notre site est utilisé et combien son performantes nos actions marketing, ou pour nous aider à personnaliser notre site afin d’améliorer votre expérience de navigation.

Si vous ne souhaitez pas que votre visite soit pistée sur notre site vous pouvez bloquer ce pistage dans votre navigateur ici :

Autres services externes

Nous utilisons également différents services externes comme Google Webfonts, Google Maps, autres hébergeurs de vidéo. Depuis que ces FAI sont susceptibles de collecter des données personnelles comme votre adresse IP nous vous permettons de les bloquer ici. merci de prendre conscience que cela peut hautement réduire certaines fonctionnalités de notre site. Les changement seront appliqués après rechargement de la page.

Réglages des polices Google :

Réglages Google Map :

Réglages reCAPTCHA :

Intégrations de vidéo Vimeo et Youtube :

Autres cookies

Les cookies suivants sont également requis - Vous pouvez choisir d’autoriser leur utilisation :

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus de détails à propos des cookies et des paramètres de confidentialité sur notre Page Mentions Légales.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only