• Facebook
  • Twitter
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Sceneweb
  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Carnets de création
  • Festivals
  • Rechercher
  • Menu Menu
Vous êtes ici : Accueil1 / Les critiques2 / Coup de coeur3 / Lisa Guez ouvre en grand le cabinet de Barbe-Bleue

Lisa Guez ouvre en grand le cabinet de Barbe-Bleue

Coup de coeur, Les critiques, Paris, Théâtre
Morgane Moal

@ Morgane Moal

Comme son titre l’indique, Les Femmes de Barbe-Bleue de Lisa Guez donne la parole aux épouses du monstre au cabinet bien rempli. Présentée dans le cadre de la 11ème édition du festival Impatience (6-18 décembre 2020), cette pièce co-écrite par cinq comédiennes de talent revisite le conte sous l’angle du désir féminin. De ses ambiguïtés.

La curiosité des épouses de Barbe-Bleue, qui malgré l’interdiction de celui-ci ouvrent toutes en son absence son cabinet, est communicative. En 1921 par exemple, Anatole France publiait un essai intitulé Les Sept Femmes de Barbe-Bleue et autres contes merveilleux. D’après des documents authentiques, l’auteur tentait de démêler le vrai du faux dans le conte de Charles Perrault qui, rappelait-il, « vers 1660, eut le mérite de composer la première biographie de ce seigneur justement remarquable pour avoir épousé sept femmes, et qui en fit un scélérat accompli et le plus parfait modèle de cruauté qu’il y eût au monde. Mais il est permis de douter, sinon de sa bonne foi, du moins de la sûreté de ses informations ». La curiosité n’est pas retombée depuis, au contraire. Peut-être réveillée par le mouvement #MeToo, elle a ces dernières années donné lieu à plusieurs créations théâtrales. Parmi lesquelles, Les Femmes de Barbe-Bleue mis en scène par Lisa Guez, en compétition du festival Impatience.

Comme Pierre-Yves Chapalain dans La Fiancée de Barbe-Bleue (2010) ou, plus récemment, Barbe-Bleue, espoir des femmes de Dea Loher, mis en scène par Nicolas Chelly et Thibaud Crevel, Lisa Guez donne la parole à celles dont le conte de Perrault ne dit rien. Elle met pour cela en scène non pas sept, mais cinq comédiennes. À commencer par Valentine Krasnochok, également dramaturge du spectacle, qui affirme d’emblée la distance que Les Femmes de Barbe-Bleue prennent avec leur modèle. Nulle mention de la laideur, ou de l’étrangeté du mari dans cette introduction : c’est dans le rôle d’une jeune mariée épanouie, en pleine fête organisée en l’absence de son cher et tendre, que la comédienne prend d’abord la parole. Sur le ton du témoignage davantage que du conte, elle raconte comment la fameuse clé aux singulières propriétés suscite sa curiosité. Et comment elle en vient, malgré elle, à s’en servir.

Cette découverte macabre est le moteur de la pièce : elle déclenche le récit de quatre autres femmes, incarnées par Valentine Bellone, Anne Knosp, Nelly Latour et Jordane Soudre, dont plusieurs ont déjà collaboré avec Lisa Guez, qui à la tête de Juste avant la compagnie fondée en 2009 a déjà signé bon nombre de créations. Nous ne poserons toutefois pas ici l’éternelle et délicate question de l’émergence – qui, pour la Ville de Paris, désigne des artistes et compagnies ayant créé au maximum cinq spectacles, sur une durée de cinq ans maximum. Car nous sommes bien contents d’avoir pu rencontrer au Jeune Théâtre National (JTN) les cinq interprètes et co-auteures des Femmes de Barbe-Bleue, qui revisitent chacune à leur tour la terrifiante histoire du tueur de dames.

Avec Anne Knosp pour présidente de séance – on apprendra à la fin que son personnage fut la première épouse du méchant barbu –, les quatre comédiennes restantes prennent la parole comme on le fait aux Alcooliques anonymes. Pour tenter de comprendre l’emprise exercée par celui qui les as tuées, et s’en libérer. Pour aborder le conte, Lisa Guez et ses acolytes ne choisissent pas la facilité : loin d’une réécriture féministe binaire, les artistes creusent les ambiguïtés à l’œuvre dans le conte de Perrault et dans toutes les légendes qui l’ont inspiré. Très différentes les unes des autres, aussi bien en matière d’écriture que de fond, leurs quatre fictions interrogent la part de désir qui cohabite avec la peur, parfois le dégoût. En plus de la trame Barbe-Bleue, autodérision et humour noir permettent aux artistes de se créer un riche terrain commun. Un lieu où les récits se croisent, se rencontrent. Où ensemble, humblement mais avec toute l’énergie de belles comédiennes, ils tentent d’éclairer un petit morceau du monde.

Anaïs Heluin – www.sceneweb.fr

Les Femmes de Barbe-Bleue

Ecriture collective de plateau librement inspirée du conte
La Barbe-Bleue, de Charles Perrault

Mise en scène : Lisa Guez

Dramaturgie : Valentine Krasnochok

Assistanat à l’écriture et à la mise en scène :
Sarah Doukhan

Lumières : Lila Meynard

Avec : Valentine Bellone, Anne Knosp, Valentine
Krasnochok, Nelly Latour et Jordane Soudre

Production et diffusion : Clara Normand
Texte édité à La Librairie Théâtrale

Durée : 1h30

Le 104
29.01 > 06.02.2021
dans le cadre du festival Les Singulier.es

13 mars 2020/par Anaïs Heluin
Partager cet entrée
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur Pinterest
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 13000 spectacles référencés

On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

Dans le moteur de recherche de sceneweb, plus de 13000 spectacles référencés

  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Carnets de création
  • Festivals

Commentaires récents

  • Barral dans Par autan de François Tanguy
  • François dans L’Île d’Or : Ariane Mnouchkine met le cap sur l’Est
  • Vincent Bouquet dans Shirine : Un conte d’Orient dans un monde sans couleurs
  • sylvie Rou dans Shirine : Un conte d’Orient dans un monde sans couleurs
  • benyoub dans Shirine : Un conte d’Orient dans un monde sans couleurs

Étiquettes

#SDP Angelin Preljocaj Anne Teresa De Keersmaeker Avignon ballet bio biographie Boris Charmatz cirque Comédie Française Coronavirus Covid 19 critique Danse David Bobee durée Fabrice Melquiot festival Festival d'Avignon Festival d'Avignon 2017 histoire interview Ivo van Hove jeune public marionnettes molière nomination Off Olivier Py opéra Pascal Rambert Pierre Notte politique Portraits prix Robin Renucci Romeo Castellucci Shakespeare Stanislas Nordey Tchekhov Thomas Jolly théâtre Victor Hugo Wajdi Mouawad william shakespeare
© Sceneweb | Agence Digitale et Design : Limbus Studio - Maintenance Wordpress
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Cookies et paramètres de confidentialité



Comment nous utilisons les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient mis en place sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d’offrir.

Cookies Web Essentiels

Ces cookies sont strictement nécessaires pour vous délivrer les services disponibles sur notre site et pour utiliser certaines de ses fonctionnalités.

Du fait que ces cookies sont absolument nécessaires au bon rendu du site, les refuser aura un impact sur la façon dont il fonctionne. Vous pouvez toujours bloquer ou effacer les cookies via les options de votre navigateur et forcer leur blocage sur ce site. Mais le message vous demandant de les accepter/refuser reviendra à chaque nouvelle visite sur notre site.

Nous respectons votre choix de refuser les cookies mais pour éviter de vous le demander à chaque page laissez nous en utiliser un pour mémoriser ce choix. Vous êtes libre de revenir sur ce choix quand vous voulez et le modifier pour améliorer votre expérience de navigation. Si vous refusez les cookies nous retirerons tous ceux issus de ce domaine.

Nous vous fournissons une liste de cookies déposés sur votre ordinateur via notre domaine, vous pouvez ainsi voir ce qui y est stocké. Pour des raisons de sécurité nous ne pouvons montrer ou afficher les cookies externes d’autres domaines. Ceux-ci sont accessibles via les options de votre navigateur.

Cookies Google Analytics

Ces cookies collectent des informations de manière compilée pour nous aider à comprendre comment notre site est utilisé et combien son performantes nos actions marketing, ou pour nous aider à personnaliser notre site afin d’améliorer votre expérience de navigation.

Si vous ne souhaitez pas que votre visite soit pistée sur notre site vous pouvez bloquer ce pistage dans votre navigateur ici :

Autres services externes

Nous utilisons également différents services externes comme Google Webfonts, Google Maps, autres hébergeurs de vidéo. Depuis que ces FAI sont susceptibles de collecter des données personnelles comme votre adresse IP nous vous permettons de les bloquer ici. merci de prendre conscience que cela peut hautement réduire certaines fonctionnalités de notre site. Les changement seront appliqués après rechargement de la page.

Réglages des polices Google :

Réglages Google Map :

Réglages reCAPTCHA :

Intégrations de vidéo Vimeo et Youtube :

Autres cookies

Les cookies suivants sont également requis - Vous pouvez choisir d’autoriser leur utilisation :

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus de détails à propos des cookies et des paramètres de confidentialité sur notre Page Mentions Légales.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only