Recherche en écriture de plateau avec six comédiennes autour de la pratique thérapeutique du psychodrame, fondée sur le témoignage de différent·e·s professionnel·le·s de santé et sur le témoignage d’ancien·ne·s patient·e·s d’hôpitaux psychiatriques et de Centres Médicaux Psychiatriques.
Jouer pour soigner. Prendre le pouvoir sur les maladies de la psyché par la mise en scène et la réinvention théâtrale. Voilà le fil qui nous tient. Dans ce nouveau spectacle, des femmes médecins jouent donc pour soigner des femmes souffrantes, et par effet de communication se soignent elles-mêmes de maux qu’elles ignorent et que le jeu, l’identification avec les problématiques des patientes, leurs révèlent.
Nous avons commencé à interroger des femmes psychologues qui pratiquent le psychodrame en centres psychiatriques. Elles nous ont nourri de connaissances, d’anecdotes, de bibliographie, mais surtout se sont livrées et nous ont raconté combien le psychodrame avait été une thérapie pour elles, soignantes. Ces témoignages servent de base à notre travail de création et d’improvisation.
Cependant nous ne souhaitons pas faire un théâtre documenté ou documentaire. Nous écrirons une fiction où chacune des six comédiennes aura à concevoir un personnage de soignante et un personnage de patiente. La distribution est identique à celle des Femmes de Barbe-bleue. Nous voulons envisager la même méthode de conception du texte : il s’agit de puiser dans nos imaginaires, dans nos récits de femme pour construire des personnages qui prendront vie grâce à l’écriture plateau. Nous souhaitons décaler légèrement l’esthétique, créer une inquiétante étrangeté de cet hôpital fictif peuplé uniquement de femmes.
Ce que nous espérons interroger ce sont les inhibitions ou les tabous auxquels le féminin est encore confronté, les monstres aussi tapis dans nos inconscients de femmes.
Psychodrame
Conception et mise en scène Lisa GuezAvec Fernanda Barth, Valentine Bellone, Anne Knosp, Valentine Krasnochok, Nelly Latour et Jordane Soudre
Collaboration à la mise en scène et à la dramaturgie Sarah Doukhan
Création lumières et scénographie Lila Meynard
Réalisation du décor dans les Ateliers de construction du ThéâtredelaCité sous la direction de Michaël Labat
Création sonore Louis-Marie Hippolyte
Conseil scientifique Géraldine Rougevin-Baville
Collaboration artistique et production Clara Normand
Regard chorégraphique Cyril Viallon
Diffusion Anne-Sophie Boulan
Presse Francesca Magni
Remerciements Dušica
Production Compagnie 13/31
Coproduction (en cours) Le Quai des rêves -Lamballe-Armor, Comédie de Béthune – Centre Dramatique National Hauts-de- France, ThéâtredelaCité – Centre Dramatique National de Toulouse Occitanie.
Soutiens (en cours) Les Tréteaux de France – Centre Dramatique National (résidence), Bain Public à Saint-Nazaire (résidences)
Avec le soutien de la Région Bretagne et du Ministère de la culture – DRAC de Bretagne.
La compagnie 13/31 est conventionnée par le Ministère de la culture-DRAC de Bretagne.
Du 8 au 12 octobre 2024
Comédie de Béthune – CDN des Hauts-de-FranceLes 14 et 15 novembre à 20h30
Théâtre de Suresnes Jean VilarDu 26 au 30 novembre
ThéâtredelaCité – CDN Toulouse OccitanieDu 3 au 12 décembre
Théâtre des Abbesses – Paris
à 20h, relâche le 8 décembre
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !