Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Best Off
  • Carte Sceneweb+
    • S’abonner
    • Ma Carte
    • Nos partenaires
  • Rechercher
  • Menu Menu

Les débuts d’Ivo van Hove à l’Opéra national de Paris

À la une, Les interviews, Opéra, Paris

Ivo Van Hove pendant les répétitions avec Ildar Abdrazakov et Maxim Paster photo E. Bauer Opéra national de Paris

Ivo van Hove fait ses débuts à l’Opéra de Paris avec le Boris Godounov de Moussorgvski (du 7 juin au 12 juillet à Bastille), une pièce sur le pouvoir, un des thèmes favoris du metteur en scène belge. Ivo van Hove  ne quittera pas la France en ce début d’été. Sa saga Tragédies Romaines sera à l’affiche de Chaillot (du 29 juin au 5 juillet) , puis en juillet il présentera au Festival d’Avignon, De Dingen die voorbijgaan.

Qu’est ce qui vous a guidé dans ce choix de Boris Godounov ?
C’est toujours l’oeuvre. Il ne faut pas faire un opéra que l’on n’aime pas. Et j’ai toujours aimé Boris Godounov parce que cela parle du pouvoir. J’aime travailler sur les pièces sur le pouvoir et la faiblesse d’être un chef d’Etat. Mais c’est aussi un défi d’arriver ici à la Bastille, dans ce monument pour l’opéra en Europe.

Comment décrire Boris Godounov ?
Il est shakespearien. On voit un Tsar comme un grand réformateur, un innovateur, un père, et on le voit aussi dans une bataille intérieure avec ce meurtre qu’il a commis. Cela provoque un mélange violent et rempli d’émotion.

Tout ce passe dans votre scénographie autour d’un grand escalier. Que représente-t-il ?
Le Palais, le Kremlin est suspendu dans l’air. Les élites sont dans les airs. L’escalier c’est le pont vers la montée du pouvoir. Mais on peut le voir aussi comme la descente aux enfers. Et au sol il y a le peuple. Car il y a deux personnages principaux dans l’opéra: Boris et le peuple.

Comment avez-vous travaillé avec le chœur de l’Opéra national de Paris ?
C’est un chœur exceptionnel, très attentif et prêt à tout essayer. Jusqu’au dernier moment j’ai effectué des variations sur certaines scènes, et les chanteurs ont tout de suite compris ce que je désirais. Sur le plan musical, ils ont été magnifiquement bien préparés. Le chef Vladimir Jurowski m’a dit qu’ils sont impeccables.

Dans la mise en scène vous jouez beaucoup sur les couleurs. Chaque scène possède sa couleur dominante.
C’est une histoire racontée en sept fragments qui sont autant de phases de la vie de Boris Godounov. Ce sont les sept années de son règne. On a marqué cela par des couleurs vives, pour s’approcher d’une narration épique.

Etes-vous aussi libre à l’opéra qu’au théâtre ?
Il faut accepter à l’opéra qu’il y a eu une metteur en scène avant vous: c’est le compositeur. Il a décidé que telle phrase doit être chantée « forte » ou une autre « piano ». Au théâtre avec chaque phrase on peut faire du « forte » ou du « piano ». A l’opéra il faut respecter le compositeur. Et je suis un amoureux de l’opéra. J’ai commencé à voir des opéras dès l’âge de 20 ans en Belgique grâce à la programmation de Gérard Mortier dirigeait le Théâtre royal de la Monnaie à Bruxelles. J’ai vu les spectacle de Peter Stein, Patrice Chereau, Klaus Michael Grüber. C’était du haut niveau. Et on m’a offert mon premier opéra à 38 ans, c’était Lulu.

Propos recueillis par Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr 

7 juin 2018/par Stéphane Capron
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
Vous aimerez peut-être aussi
Avignon 2016: il y aura du théâtre du 6 au 30 juillet !
Sombre et sobre Don Giovanni
Mahagonny fait son cinéma
Retour gagnant de Charles Berling au théâtre dans « Vu du Pont »
Réflexion sur la violence au théâtre à la Maison des Métallos
Un vent de rajeunissement et de féminisation à la Comédie-Française pour la saison 2018/2019
Ivo van Hove : « Le théâtre, c’est le monde de l’imagination »
Journal d’un disparu de Janáček par Ivo van Hove
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 19000 spectacles référencés


© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Cookies et paramètres de confidentialité



Comment nous utilisons les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient mis en place sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d’offrir.

Cookies Web Essentiels

Ces cookies sont strictement nécessaires pour vous délivrer les services disponibles sur notre site et pour utiliser certaines de ses fonctionnalités.

Du fait que ces cookies sont absolument nécessaires au bon rendu du site, les refuser aura un impact sur la façon dont il fonctionne. Vous pouvez toujours bloquer ou effacer les cookies via les options de votre navigateur et forcer leur blocage sur ce site. Mais le message vous demandant de les accepter/refuser reviendra à chaque nouvelle visite sur notre site.

Nous respectons votre choix de refuser les cookies mais pour éviter de vous le demander à chaque page laissez nous en utiliser un pour mémoriser ce choix. Vous êtes libre de revenir sur ce choix quand vous voulez et le modifier pour améliorer votre expérience de navigation. Si vous refusez les cookies nous retirerons tous ceux issus de ce domaine.

Nous vous fournissons une liste de cookies déposés sur votre ordinateur via notre domaine, vous pouvez ainsi voir ce qui y est stocké. Pour des raisons de sécurité nous ne pouvons montrer ou afficher les cookies externes d’autres domaines. Ceux-ci sont accessibles via les options de votre navigateur.

Cookies Google Analytics

Ces cookies collectent des informations de manière compilée pour nous aider à comprendre comment notre site est utilisé et combien son performantes nos actions marketing, ou pour nous aider à personnaliser notre site afin d’améliorer votre expérience de navigation.

Si vous ne souhaitez pas que votre visite soit pistée sur notre site vous pouvez bloquer ce pistage dans votre navigateur ici :

Autres services externes

Nous utilisons également différents services externes comme Google Webfonts, Google Maps, autres hébergeurs de vidéo. Depuis que ces FAI sont susceptibles de collecter des données personnelles comme votre adresse IP nous vous permettons de les bloquer ici. merci de prendre conscience que cela peut hautement réduire certaines fonctionnalités de notre site. Les changement seront appliqués après rechargement de la page.

Réglages des polices Google :

Réglages Google Map :

Réglages reCAPTCHA :

Intégrations de vidéo Vimeo et Youtube :

Autres cookies

Les cookies suivants sont également requis - Vous pouvez choisir d’autoriser leur utilisation :

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus de détails à propos des cookies et des paramètres de confidentialité sur notre Page Mentions Légales.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only