La première création jeune public du Collectif Artistique du Théâtre de Lorient, Le Yark, s’inspire d’un album de Bertrand Santini dans lequel un monstre se meurt de ne plus trouver d’enfants sages à manger.
Le problème du Yark, c’est qu’il ne peut manger que des enfants sages. En effet, il a l’estomac fragile et les coquins, les méchants, les chahuteurs le rendent très malade. Mais des enfants sages, il n’en trouve plus aujourd’hui. Eh oui, tout se perd… Heureusement, la délicieuse petite Madeleine va l’aider à se débarrasser de ses travers. Le conte écrit et illustré par Bertrand Santini est drôle, irrévérencieux et humaniste à la fois. C’est ce qui a séduit Emilie Lafarge, qui réalise là sa première mise en scène, pour un spectacle à destination des plus de sept ans. De la difficulté de se dépasser, de se transformer, naît l’aventure de ce drôle de monstre que les enfants et les plus grands suivront dans une mise en scène où la fiction se montrera comme telle, le théâtre comme l’art de faire du faux avec du vrai. Dossier de presse.
Le Yark
Bertrand Santini / Collectif Artistique du Théâtre de Lorient / Émilie Lafarge
Avec Alban Aumard, Julien Chavrial, Katja Hunsinger
Texte Bertrand Santini (Editions Grasset-Jeunesse)
Mise en scène Émilie Lafarge du Collectif Artistique du Théâtre de Lorient ; scénographie, lumières et costumes Katrijn Baeten et Saskia Louwaard
Ce spectacle s’inspire de l’œuvre de Bertrand Santini et Laurent Gapaillard, LE YARK, publié aux éditions Grasset Jeunesse en 2011.
© 2011, Editions Grasset & Fasquelle, pour le texte et les illustrations
Production Théâtre de Lorient, Centre dramatique national
Résidence Ferme du Buisson / Scène nationale de Marne la Vallée
Avec le soutien du CENTQUATRE – ParisThéâtre de Lorient
Du 12 au 22 décembre 2016
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !