• Facebook
  • Twitter
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Sceneweb
  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Festival d’Avignon
  • Festivals
  • Rechercher
  • Menu
Vous êtes ici : Accueil / Les critiques / Coup de coeur / Prodige du “Coup droit lifté de Marcel Proust” : à quand l...

Prodige du “Coup droit lifté de Marcel Proust” : à quand le revers ?

7 février 2016/0 Commentaires/dans À la une, Coup de coeur, Les critiques, Paris, Théâtre /par Hadrien Volle
photo Jean-Louis Fernandez

photo Jean-Louis Fernandez

Le collectif « Les Possédés » présente deux spectacles à la Bastille tout au long du mois de février. « Voyage au bout de la nuit » et une pièce au titre mystérieux : « Le Coup droit lifté de Marcel Proust ».

La nouvelle création des Possédés, est un objet mélodieux plus que scénique où être Du côté de chez Swann a rarement eu autant de sens. Difficile de raconter une expérience théâtrale si fascinante et immersive bien que nous soyons loin de toutes nouvelles technologies ou d’une quelconque réalité augmentée…

Le noir se fait. Avant que la lumière ne vienne sur scène, c’est la voix grinçante de Céleste Albaret qui se fait entendre. Elle raconte les derniers instants de Marcel Proust, à qui elle a été toute dévouée jusque dans ses derniers instants. A la mort de l’auteur dans la bouche de Céleste, la lumière est progressivement apparue, laissant voir trois comédiens. Ceux qui ne parlent pas sont laissés dans la pénombre. La voix, les mots de Proust donnent l’intensité de l’éclairage. Très épurée dans son rapport à l’espace, c’est entre le son et l’intensité de l’éclairage qu’apparaît la tension tenant le spectateur en suspend.

Un spectacle si court ne peut rendre l’ensemble du roman : ce n’est pas son objectif. D’ailleurs, l’adaptation ne suit pas un fil narratif. Qu’importe, la volonté de Rodolphe Dana, qui signe la mise en scène, est de montrer comment Marcel Proust lie « le concret de la vie et l’abstraction de la poésie ». C’est ce qu’il parvient à faire faire à ses comédiens, tous justes et maîtrisant les différents personnages avec un souci du détail et une finesse rare. De la diction au geste, du son à l’image, de l’acteur au spectateur, le « temps perdu » n’a jamais été aussi bien employé.

Hadrien VOLLE – www.sceneweb.fr

Le Coup droit lifté de Marcel Proust
D’après le roman Du Côté de chez Swann de Marcel Proust
Création dirigée par Rodolphe Dana
Adaptation Rodolphe Dana, Katja Hunsinger
Lumière Valérie Sigward
Son Jean-Marc Istria
Scénographie Katrijn Baeten et Saskia Louwaard
avec Katja Hunsinger, Antoine Kahan, Marie-Hélène Roig
Production du Collectif Les Possédés. Avec le soutien de la Ferme du Buisson – scène
Création le 6 février 2016 au Théâtre de la Bastille – Paris.
Le Collectif les Possédés bénéficie du soutien de la Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Ile-de-France, ministère de la Culture et de la Communication.
Le Collectif Les Possédés est associé à La Ferme du Buisson, scène nationale de Marne-la-Vallée, et à la scène nationale d’Aubusson.

Théâtre de la Bastille – Paris
Du 6 au 9 février 2016
Du 12 au 14 février 2016
Du 18 au 19 février 2016

Mots-clés : bastille, Collectif Les Possédés, contemporain, critique, hunsinger, istria, kahan, proust, Rodolphe Dana, roig, sigward, swann
Partager cet article
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur Google+
  • Partager sur Pinterest
  • Partager sur Linkedin
  • Partager par Mail
0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 13000 spectacles référencés

On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Dans le moteur de recherche de sceneweb, plus de 13000 spectacles référencés

Pages

  • À la une
  • Accueil
  • Contact
  • En bref
  • Festival d’Avignon
  • Festivals
  • Les critiques
  • les interviews
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Qui sommes-nous ?
  • Théâtre contemporain
  • Thèmes

Commentaires récents

  • Bayard Castro Annick dans Pour la survie du Théâtre des Quartiers d’Ivry : le nouvel appel au secours des salariés
  • Bayard Castro Annick dans Pour la survie du Théâtre des Quartiers d’Ivry : le nouvel appel au secours des salariés
  • Sica dans David Bobée : “Il y a toujours eu une porosité entre théâtre public et théâtre privé”
  • Stéphane Capron dans La Grande finale du Battle Opéra le 26 décembre à Garnier
  • Bertrand dans La Grande finale du Battle Opéra le 26 décembre à Garnier

On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

© Sceneweb | Agence web : Limbus Studio
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Sanda Droumaguet dans L’humanité tout ça, tout ça de Kharmoudi Mus... L’affaire Makropoulos de Leoš Janácek par Robert Carsen
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Cookie and Privacy Settings

Comment on utilise les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient réglés sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d'offrir.

Cookies Web Essentiels

Ces cookies sont strictement nécessaires pour vous fournir des services disponibles sur notre site Web et d'utiliser certaines de ses fonctionnalités.

Puisque ces cookies sont strictement nécessaires pour livrer le site, vous ne pouvez pas les refuser sans impact sur la façon dont notre site fonctionne. Vous pouvez les bloquer ou les supprimer en changeant les paramètres de votre navigateur et forcer le blocage de tous les cookies sur ce site.

Google Analytics Cookies

Ces cookies recueillent des informations qui sont utilisées soit sous forme agrégée pour nous aider à comprendre comment notre site est utilisé, sur l'efficacité de nos campagnes de marketing, ou pour nous aider à personnaliser notre site Web et l'application pour vous afin d'améliorer votre expérience.

Si vous ne voulez pas que nous suivions votre visite à notre site, vous pouvez désactiver le suivi dans votre navigateur ici:

Autres services externes

Nous utilisons également différents services externes tels que Google WebFonts, Google Maps et les fournisseurs de vidéo externes. Comme ces fournisseurs peuvent collecter des données personnelles comme votre adresse IP, nous vous permettons de les bloquer ici. Veuillez prendre note que cela pourrait fortement réduire la fonctionnalité et l'apparence de notre site. Les modifications prendront effet une fois que vous rechargerez la page.

Paramètres Google webfont:

Paramètres Google Map:

Vimeo et YouTube Video Embeds:

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus sur nos cookies et les paramètres de confidentialité en détail sur notre Page de Politique de Confidentialité.

Politique de confidentialité