Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Le théâtre forain de Patrick Pineau

À la une, A voir, Agenda, Bobigny, Chambéry, Festival d'Avignon, Le Havre, Les critiques, Lille, Lyon, Nantes, Théâtre

Anne Alvaro, Patrick Pineau et Sylvie Orcier @ Christophe Raynaud De Lage

C’est Eric Elmosnino qui a fait lire à Patrick Pineau, la pièce de Nicoläi Erdman. L’acteur aurait du en jouer le rôle principal, et c’est finalement Patrick Pineau qui incarne ce révolté, anti marxiste, révolutionnaire, chômeur, qui souhaite avant tout jouir de la vie. La pièce a été interdite sous Staline, ce qui a fin à la carrière de dramaturge de son auteur, lassé de devoir se battre contre la censure. « Ils m’ont arraché la peau » dira Erdman. Plus tard ses textes critiquant Staline lui ont valu quelques années d’emprisonnement. « Le suicidé » est donc sa deuxième et dernière pièce.  Une pièce politique et comique, une farce. « C’est du ressort du vaudeville, explique l’actrice Anne Alvaro. C’est un registre que je n’ai jamais abordé ».

Comme il en a l’habitude, Patrick Pineau a rassemblé autour de lui une troupe de comédiens tous épatants, qui se jettent à corps perdu dans cette magnifique carrière Boulbon. Ils charrient la terre et les cailloux avec force et plaisir. Un long bout de mur de prison délimite l’espace côté jardin, quatre petites maisons, comme des petits campements, sont installées côté cour. Le héros de la pièce vit aux dépens de sa femme (Sylvie Orcier) et de sa belle mère (Anne Alvaro). Ils vivent dans 6 m2. C’est un écorché vif, il ne supporte plus le monde qui l’entoure, alors il va monnayer son suicide. Il va rencontrer dans son délire une galerie de personnages  représentatifs de la société russe de l’époque, et dire tout le bien qu’il pense du pouvoir en place. « Sous le socialisme, il n’y aura pas de vin, pas d’hommes, ni dames, mais il y aura des masses ».  Patrick Pineau a fait ressortir le côté forain du texte (magnifiquement traduit par André Markowicz). « Je suis fou des cabarets », dit-il.  Il donne le tempo en chef de troupe, et le spectacle peut encore gagner en intensité et en rythme.

Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr

LE SUICIDÉ de Nicolaï Erdman

mise en scène Patrick Pineau

traduction André Markowicz

collaboration artistique Anne Soisson

scénographie Sylvie Orcier

musique et composition sonore Nicolas Daussy, Jean-Philippe François

lumière Marie Nicolas

costumes Charlotte Merlin, Sylvie Orcier

accessoires Renaud Léon

avec Anne Alvaro, Louis Beyler, Nicolas Bonnefoy, Hervé Briaux, David Bursztein, Catalina Carrio Fernandez, Laurence Cordier, Nicolas Daussy, Florent Fouquet, Nicolas Gerbaud, Aline Le Berre, Manuel Le Lièvre, Renaud Léon, Laurent Manzoni, Babacar M’Baye Fall, Charlotte Merlin, Sylvie Orcier, Patrick Pineau

production Scène nationale de Sénart

coproduction Festival d’Avignon, MC93 Bobigny, Le Grand T Scène conventionnée Loire-Atlantique (Nantes), MC2:Grenoble, Espace Malraux Scène nationale de Chambéry et de la Savoie, Maison de la Culture de Bourges Scène nationale, Célestins Théâtre de Lyon, Théâtre Firmin Gémier/La Piscine (Antony, Châtenay-Malabry), Théâtre Vidy-Lausanne, Théâtre de l’Archipel (Perpignan), Centre national de Création et de Diffusion culturelles-Châteauvallon, Compagnie Pipo

Par son soutien, l’Adami aide le Festival d’Avignon à s’engager sur des coproductions.

Le Suicidé est publié aux éditions Les Solitaires intempestifs.

Le Suicidé fera l’objet d’une Pièce (dé)montée, dossier réalisé par le Centre Régional de Documentation Pédagogique d’Aix-Marseille, disponible sur les sites internet du Festival d’Avignon et du CRDP d’Aix-Marseille.

Une captation du spectacle, réalisée par Dominique Thiel, sera diffusée en direct sur Arte le 10 juillet.

durée estimée 2h15 – création Festival d’Avignon 2011

CARRIÈRE DE BOULBON

restauration possible sur place dès 20h

6 7 8 9 10 12 13 14 15 Juillet 2011 À 22H

Tournée

17 et 18 novembre – Maison de la culture de Bourges

23 et 24 novembre –  Espace Malraux – Chambéry

Du 29 novembre au 3 décembre – Théâtre Vidy – Lausanne

Du 6 au 9 décembre – MC2 – Grenoble

12 et 13 décembre – Villefranche-sur-Saône

Du 6 au 15 janvier 2012 – MC93 Bobigny

Du 17 au 21 janvier 2012 – Scène Nationale de Sénart

Du 24 au 28 janvier 2012 – La Piscine – Châtenay-Malabry

Le 31 janvier 2012 – L’Agora à Evry

Le 4 février 2012 – Théâtre Louis Aragon – Tremblay-en-France

Les 7 et 8 février 2012 – Le Volcan – Le Havre

Le 11 février 2012 – Théâtre Jean Arp – Clamart

Du 15 au 23 février 2012 – Théâtre du Nord – Lille

Du 29 février au 4 mars 2012 – Théâtre des Célestins – Lyon

Du 7 au 17 mars 2012 – Le Grand T – Nantes

Les 20 et 21 mars 2012 – L’Archipel – Perpignan

Les 30 et 31 mars 2012 – CNCDC Châteauvallon

8 juillet 2011/par Stéphane Capron
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Patrick Pineau tient le cap en Cyrano
La saison 2023/2024 du Théâtre des Célestins
Nomination au CDN de Montpellier : ça coince pour la succession de Rodrigo Garcia
Les nuits de Fourvière 2016: une programmation théâtre très internationale !
Le Don Quichotte de Patrick Pineau
La programmation des Nuits de Fourvière 2022
La saison 2023/2024 des THÉÂTRES à Marseille
Patrick Pineau monte Le conte d’hiver de Shakespeare
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut