Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Le palmarès 2018 de l’Association de la Critique : Wajdi Mouawad, Gisèle Vienne, Andrew Skeels et Le Domino noir remportent les Grands Prix

À la une, Danse, Opéra, Théâtre

photo Simon Gosselin

L’Association professionnelle de la critique théâtre, danse et musique a dévoilé ce matin son palmarès 2018 au théâtre Paris-Villette. Wajdi Mouawad, Gisèle Vienne, Andrew Skeels et Le Domino noir remportent les Grands Prix.

Palmarès Théâtre

Grands prix: Tous des Oiseaux de Wajdi Mouawad
Prix Laurent-Terzieff du théâtre privé: Seasonal Affective Disorder mise en scène par Lélio Ploton au Lucernaire
Prix Georges-Lerminier (du meilleur spectacle créé en province): Saïgon de Caroline Guiela Nguyen
Meilleur Comédien: Benjamin Laverhne dans Scapin
Meilleure Comédienne: Anouk Grinberg dans Un mois à la Campagne de Tourgueniev mis en scène par Alain Françon
Prix Jean-Jacques-Lerrant de la révélation: Pauline Bayle pour Iliade-Odyssée
Meilleur spectacle étranger: Tristesses d’Anne-Cécile Vandalem
Meilleure création d’éléments scéniques: Emmanuel Clolus pour Tous des Oiseaux
Meilleur musique: Vincent Cahay et Pierre Kissling pour Tristesse
Meilleure création d’une pièce en langue française: Les Ondes magnétiques de David Lescot au Vieux-Colombier
Meilleur livre sur le théâtre: Qu’ils crèvent les critiques ! de Jean-Pierre Léonardini

Palmarès Danse

Grand Prix : Find Now » d’Andrew Skeels (Théâtre de Suresnes) et Crowd de Gisèle Vienne
Meilleur interprète: Hofesh Shechter
Personnalité chorégraphique de l’année: Bruno Bouché, directeur du CNN/ballet de l’opéra du Rhin
Meilleure compagnie: le Ballet du Canada pour Nijinsky de John Neumeier

Palmarès Musique

Grand prix: Le Domino noir d’Auber (direction Patrick Davin/Mise en scène de Valérie Lesort et Christian Hecq) créé à l’Opéra-comique Prix Claude Rostand (Création en province): Werther de Massenet (direction : Jean-Marie Zeitouni/Mise en scène : Bruno Ravella) à l’Opéra National de Lorraine
Meilleure création musicale: Pinocchio (Boesmans/Pommerat), création au Festival d’Art Lyrique d’Aix en Provence
Personnalité musicale de l’année: le baryton, Stéphane Degout
Révélation, le chef d’orchestre Julien Masmondet

18 juin 2018/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Qui pour diriger le Théâtre de la Colline ?
Wajdi Mouawad met en scène L’Enlèvement au sérail de Mozart à Lyon
Christophe Raynaud de LageLes auteurs vivants ne sont pas morts
Finding Now d’Andrew Skeels
La saison 2022/203 de Chaillot – Théâtre national de la danse
La Colline dévoile sa saison 2019
Le Théâtre national de la Colline dévoile sa saison 2020
À la trace, rencontre féminine au sommet
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut