• Facebook
  • Twitter
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Sceneweb
  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Best Off
  • Avignon 2022
  • Rechercher
  • Menu Menu
Vous êtes ici : Accueil1 / Les critiques2 / Décevant3 / La forêt tragique de Gisèle Vienne

La forêt tragique de Gisèle Vienne

Agenda, Caen, Danse, Décevant, Festival d'Avignon, Les critiques, Paris, Théâtre
Photo Sébastien Durand

Photo Sébastien Durand

L’âme du spectacle de Gisèle Vienne est un bout du poumon vert de Brest : le bois de Keroual : 48 hectares d’arbres et de végétation à proximité de la ville portuaire du Finistère. Les bûcherons de Keroual ont coupé des arbres et Gisèle Vienne a fait reconstituer un bout de cette forêt, touffue, ombragée, lugubre. Dans cet espace trois personnages naviguent en « quête d’expérience spirituelle » indique Gisèle Vienne. Une athlète exécute des roulades sous l’œil de son entraineur. Un jeune rockeur désabusé – clone de Bill Kaulitz le chanteur de Tokio Hotel – vient crier sa douleur. Il a tué sa petite amie. Le tout est lent, très lent. La représentation de la mort est permanente dans le spectacle.

Pour cette création en Avignon, Gisèle Vienne, plus plasticienne que femme de théâtre continue d’explorer un champ artistique multiple. Elle propose plus une œuvre d’art contemporain qu’un spectacle vivant. Elle s’est d’ailleurs entourée de noms célèbres de l’art. La japonaise Fujiko Nakaya, sculpteuse de brume propose pendant vingt minutes une performance. Des nuages s’élèvent peu à peu dans l’espace, viennent lécher les premiers rangs. De la vapeur d’eau descend des cintres et rafraichit la salle. Le tout se termine par un énorme écran de fumée. C’est esthétiquement très beau. Les textes du spectacle ont été écrits par Dennis Cooper. Le critique d’art américain fait autorité dans ce milieu et il collabore aux spectacles de Gisèle Vienne depuis 2004.

Alors que vient donc faire cet ovni dans la programmation du Festival d’Avignon ? Le théâtre a-t-il tout dit à ce point qu’il faille lorgner vers d’autres formes artistiques ? Le spectacle de Gisèle Vienne, si beau soit-t-il, a plus sa place dans un musée. Une belle vidéo suffirait. D’ailleurs les images des personnages dans la forêt font penser aux photographies de Gregory Crewdson, l’artiste américain qui réalise des grands formats très élaborés, sur le thème de l’Amérique rêvée et perdue, dans des teintes crépusculaires. Au moment où le spectacle vivant traverse une période économique difficile, où tant de comédiens et metteurs en scène ont du mal à construire des projets durables, le Festival d’Avignon cherche à confronter plusieurs disciplines artistiques. Louable mais peu convaincant avec cette pièce.

Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr

THIS IS HOW YOU WILL DISAPPEAR

conception, mise en scène, chorégraphie et scénographie Gisèle Vienne

direction musicale Stephen O’Malley

création musicale Stephen O’Malley, Peter Rehberg, KTL, Ensemble Pearl

interprétation et diffusion live Stephen O’Malley, Peter Rehberg,

texte Dennis Cooper traduction Laurence Viallet

lumière Patrick Riou vidéo Shiro Takatani sculpture de brume Fujiko Nakaya

créé en collaboration avec et interprété par Jonathan Capdevielle, Margrét Sara Gudjónsdóttir, Jonathan Schatz

production DACM

coproduction Festival d’Avignon, Le Quartz Scène nationale de Brest, Festival/Tokyo, Steep Slope Studio-Yokohama, Kyoto Experiment Festival avec le soutien de Saison Foundation & EU Japan Fest,

Comédie de Caen Centre dramatique national de Normandie, Centre dramatique national Orléans/Loiret/Centre, Steirischer Herbst (Graz), BIT Teatergarasjen (Bergen), Kampnagel (Hambourg), Centre chorégraphique national de Franche-Comté- Belfort et Centre chorégraphique national de Grenoble dans le cadre d’un accueil studio avec le soutien de la Japan Foundation through the Performing Arts JAPAN program, Étant donnés-fonds franco-américain pour les Arts vivants-program FACE, du Service culturel de l’Ambassade de France à Tokyo, de CulturesFrance et de la Ville de Grenoble dans le cadre de leur convention, résidence-association ArtZoyd, Le Phenix Scène nationale Valenciennes

GYMNASE AUBANEL

durée estimée 1h30

création 2010

8 9 10 12 13 14 À 18H

15 À 15H

16, 17 & 18 mars 2011 / Festival Antipodes – Le Quartz, Scène nationale de Brest

31 mars & 1er avril 2011 / La Comédie de Caen

6 & 7 avril 2011 / Scène Nationale de Poitiers

20, 21 & 22 avril 2011 / Les Spectacles Vivants, Centre Pompidou – Paris

15 juillet 2010/par Stéphane Capron
Partager cet entrée
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur Pinterest
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 13000 spectacles référencés

On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

Dans le moteur de recherche de sceneweb, plus de 13000 spectacles référencés

  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Best Off
  • Avignon 2022

Commentaires récents

  • Lebreton dans Julien Duval court derrière le Candide de Voltaire
  • magie dans Contact
  • MAgicien dans Thierry Collet, le magicien qui se met à nu
  • bougnoux dans Les fêtes nocturnes de Grignan fêteront Molière en 2022 et 2023
  • Suzanne dans Le Festival 2022 des Arts de la Rue de Miramont-de-Guyenne

Étiquettes

#SDP Angelin Preljocaj Anne Teresa De Keersmaeker Avignon bio biographie Boris Charmatz cirque Comédie Française Coronavirus Covid 19 critique Danse David Bobee David Lescot durée Fabrice Melquiot festival Festival d'Avignon Festival d'Avignon 2017 histoire interview Ivo van Hove jeune public marionnettes molière nomination Off Olivier Py opéra Pascal Rambert Pierre Notte politique Portraits prix Robin Renucci Romeo Castellucci Shakespeare Stanislas Nordey Tchekhov Thomas Jolly théâtre Victor Hugo Wajdi Mouawad william shakespeare
© Sceneweb | Agence Digitale et Design : Limbus Studio - Maintenance Wordpress
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Cookies et paramètres de confidentialité



Comment nous utilisons les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient mis en place sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d’offrir.

Cookies Web Essentiels

Ces cookies sont strictement nécessaires pour vous délivrer les services disponibles sur notre site et pour utiliser certaines de ses fonctionnalités.

Du fait que ces cookies sont absolument nécessaires au bon rendu du site, les refuser aura un impact sur la façon dont il fonctionne. Vous pouvez toujours bloquer ou effacer les cookies via les options de votre navigateur et forcer leur blocage sur ce site. Mais le message vous demandant de les accepter/refuser reviendra à chaque nouvelle visite sur notre site.

Nous respectons votre choix de refuser les cookies mais pour éviter de vous le demander à chaque page laissez nous en utiliser un pour mémoriser ce choix. Vous êtes libre de revenir sur ce choix quand vous voulez et le modifier pour améliorer votre expérience de navigation. Si vous refusez les cookies nous retirerons tous ceux issus de ce domaine.

Nous vous fournissons une liste de cookies déposés sur votre ordinateur via notre domaine, vous pouvez ainsi voir ce qui y est stocké. Pour des raisons de sécurité nous ne pouvons montrer ou afficher les cookies externes d’autres domaines. Ceux-ci sont accessibles via les options de votre navigateur.

Cookies Google Analytics

Ces cookies collectent des informations de manière compilée pour nous aider à comprendre comment notre site est utilisé et combien son performantes nos actions marketing, ou pour nous aider à personnaliser notre site afin d’améliorer votre expérience de navigation.

Si vous ne souhaitez pas que votre visite soit pistée sur notre site vous pouvez bloquer ce pistage dans votre navigateur ici :

Autres services externes

Nous utilisons également différents services externes comme Google Webfonts, Google Maps, autres hébergeurs de vidéo. Depuis que ces FAI sont susceptibles de collecter des données personnelles comme votre adresse IP nous vous permettons de les bloquer ici. merci de prendre conscience que cela peut hautement réduire certaines fonctionnalités de notre site. Les changement seront appliqués après rechargement de la page.

Réglages des polices Google :

Réglages Google Map :

Réglages reCAPTCHA :

Intégrations de vidéo Vimeo et Youtube :

Autres cookies

Les cookies suivants sont également requis - Vous pouvez choisir d’autoriser leur utilisation :

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus de détails à propos des cookies et des paramètres de confidentialité sur notre Page Mentions Légales.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only