La forêt tragique de Gisèle Vienne

Photo Sébastien Durand
Pour cette création en Avignon, Gisèle Vienne, plus plasticienne que femme de théâtre continue d’explorer un champ artistique multiple. Elle propose plus une œuvre d’art contemporain qu’un spectacle vivant. Elle s’est d’ailleurs entourée de noms célèbres de l’art. La japonaise Fujiko Nakaya, sculpteuse de brume propose pendant vingt minutes une performance. Des nuages s’élèvent peu à peu dans l’espace, viennent lécher les premiers rangs. De la vapeur d’eau descend des cintres et rafraichit la salle. Le tout se termine par un énorme écran de fumée. C’est esthétiquement très beau. Les textes du spectacle ont été écrits par Dennis Cooper. Le critique d’art américain fait autorité dans ce milieu et il collabore aux spectacles de Gisèle Vienne depuis 2004.
Alors que vient donc faire cet ovni dans la programmation du Festival d’Avignon ? Le théâtre a-t-il tout dit à ce point qu’il faille lorgner vers d’autres formes artistiques ? Le spectacle de Gisèle Vienne, si beau soit-t-il, a plus sa place dans un musée. Une belle vidéo suffirait. D’ailleurs les images des personnages dans la forêt font penser aux photographies de Gregory Crewdson, l’artiste américain qui réalise des grands formats très élaborés, sur le thème de l’Amérique rêvée et perdue, dans des teintes crépusculaires. Au moment où le spectacle vivant traverse une période économique difficile, où tant de comédiens et metteurs en scène ont du mal à construire des projets durables, le Festival d’Avignon cherche à confronter plusieurs disciplines artistiques. Louable mais peu convaincant avec cette pièce.
Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr
THIS IS HOW YOU WILL DISAPPEAR
conception, mise en scène, chorégraphie et scénographie Gisèle Vienne
direction musicale Stephen O’Malley
création musicale Stephen O’Malley, Peter Rehberg, KTL, Ensemble Pearl
interprétation et diffusion live Stephen O’Malley, Peter Rehberg,
texte Dennis Cooper traduction Laurence Viallet
lumière Patrick Riou vidéo Shiro Takatani sculpture de brume Fujiko Nakaya
créé en collaboration avec et interprété par Jonathan Capdevielle, Margrét Sara Gudjónsdóttir, Jonathan Schatz
production DACM
coproduction Festival d’Avignon, Le Quartz Scène nationale de Brest, Festival/Tokyo, Steep Slope Studio-Yokohama, Kyoto Experiment Festival avec le soutien de Saison Foundation & EU Japan Fest,
Comédie de Caen Centre dramatique national de Normandie, Centre dramatique national Orléans/Loiret/Centre, Steirischer Herbst (Graz), BIT Teatergarasjen (Bergen), Kampnagel (Hambourg), Centre chorégraphique national de Franche-Comté- Belfort et Centre chorégraphique national de Grenoble dans le cadre d’un accueil studio avec le soutien de la Japan Foundation through the Performing Arts JAPAN program, Étant donnés-fonds franco-américain pour les Arts vivants-program FACE, du Service culturel de l’Ambassade de France à Tokyo, de CulturesFrance et de la Ville de Grenoble dans le cadre de leur convention, résidence-association ArtZoyd, Le Phenix Scène nationale Valenciennes
GYMNASE AUBANEL
durée estimée 1h30
création 2010
8 9 10 12 13 14 À 18H
15 À 15H
16, 17 & 18 mars 2011 / Festival Antipodes – Le Quartz, Scène nationale de Brest
31 mars & 1er avril 2011 / La Comédie de Caen
6 & 7 avril 2011 / Scène Nationale de Poitiers
20, 21 & 22 avril 2011 / Les Spectacles Vivants, Centre Pompidou – Paris

Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !