Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Guillaume Séverac-Schmitz dans Un obus dans le cœur de Wajdi Mouawad

Agenda, Marseille, Théâtre

Comment continuer maintenant ? C’est la question que pose Wahab alors qu’il court vers l’hôpital où sa mère agonise. En chemin, les mots jaillissent comme autant de cris, les phrases affluent et se télescopent, les pensées s’affolent et creusent jusqu’à l’enfance : la guerre, un attentat, une mère aimée-haïe, la douleur de la perdre, et celle plus difficile encore de s’en libérer. Pas d’échappatoire, il lui faut regarder ses peurs en face. Et donner enfin un sens à sa vie.

Ce texte intime, viscéral, libérateur s’inscrit dans le grand puzzle de l’œuvre de Wajdi Mouawad, que Guillaume Séverac-Schmitz connaît bien, pour avoir joué notamment dans La Trilogie (Littoral, Incendies, Forêts). En familier de l’auteur, il en incarne la violence, la rage, l’humour aussi. Faisant des spectateurs ses partenaires de jeu, il rend un vibrant hommage à la jeunesse et à l’énergie créatrice.

Un obus dans le cœur
Wajdi Mouawad
conception, musique et interprétation
Guillaume Séverac-Schmitz
collaboration artistique Thibault Perrenoud
avec la voix de Pierre-Francois Garel
lumières Pascale Bongiovanni
vidéos et peintures Wajdi Mouawad
son Guillaume Séverac-Schmitz, Flavien Gaudon, Philippe Thibaut, Yann France
EPOC-productions
production déléguée Collectif Eudaimonia
coproduction Centre Dramatique National de Montpellier, Cie Sandrine Anglade / avec le soutien de la Scène des Trois Ponts de Castelnaudary et Réseau en scène Languedoc-Roussillon.

mercredi 04 octobre à 20 h et jeudi 05 octobre à 14 h 30 ● Théâtre du Blanc-Mesnil
01 décembre ● Théâtre de l’Usine, Saint-Céré
12-16 décembre 2017 ● Théâtre des Bernardines, Marseille

12 décembre 2017/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
A vouloir nous rendre aveugles, Mouawad nous perd de vue
Sœurs et Al Atlal Chant pour ma mère au programme de la réouverture de La Colline
Wajdi Mouawad, seul sur les traces de Philoctète
Le Théâtre national de la Colline dévoile sa saison 2020
Elisa HabererUn Œdipe copieux et cérémonieux
Une saison 2016/2017 à la Colline sous le signe de la diversité
Le fil d’Ariane, le manifeste de Wajdi Mouawad
Wajdi Mouawad met en scène Pelléas et Mélisande à l'Opéra de Paris Poétique et sensoriel « Pelléas et Mélisande »
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut