Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Festivals
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Rechercher
  • Menu Menu

Quoi de neuf docteur ?

A voir, Aix en provence, Les critiques, Théâtre

photo Caroline Bottaro

Avec L’Amour médecin, Jean-Louis Martinelli met en scène au Théâtre du Jeu de Paume à Aix-en-Provence une courte farce de Molière qui se rit des gens de médecine dans la plus pure tradition du théâtre français. Le spectacle, simple et plaisant, enrichi des costumes de Christian Lacroix et portée par une distribution convaincante n’empêche pas de s’interroger sur l’intérêt de monter un tel classique.

On sait le peu d’estime en laquelle Molière tenait les médecins. Il les a moqués dans Le médecin malgré lui ou Le malade imaginaire mais aussi à travers de nombreux épisodes satiriques saupoudrés dans ses pièces. On connaît un peu moins cet Amour médecin, farce écrite et montée en moins d’une semaine selon son auteur, qui place également en son cœur la critique des disciples d’Hippocrate. Voyant dans cette forme courte un levier pour conquérir de nouveaux publics, Jean-Louis Martinelli a décidé de la mettre en scène en mode théâtre de tréteaux – peu d’éléments scénographiques – et avec des costumes originaux signés Christian Lacroix.

C’est Edouard Mountoute, qu’on voit plus au cinéma et sur le petit écran qu’au plateau, qui endosse avec un certain brio le premier rôle, celui d’un Sganarelle non plus valet mais devenu veuf bourgeois et père possessif et avare qui interdit à sa fille le bonheur d’un mariage d’amour. Lucinde, interprétée par la facétieuse Elisa Kane, en conçoit une mélancolie qu’elle maquille, avec la complicité de sa suivante Lisette, en une pathologie délirante qui conduit son père à appeler des médecins pour la soigner. Mais peut-on guérir à coups de saignées et de lavements une peine d’amour ? Certainement pas. Seul l’amour peut remettre sur pied ceux qu’il a séchés. L’amant madré, déguisé en médecin, viendra donc vendre tout son savoir faire d’illusionniste au paternel un peu bêta pour que la comédie s’achève en un mariage heureux.

C’est, on le voit, sur un canevas extrêmement classique, voire canonique, que se construit cette comédie médicale. Le propos satirique, qui se développe notamment au second acte ne l’est pas moins. Répétition des mêmes remèdes pour toutes les maladies depuis l’Antiquité, infatuation des « savants » qui constituent du haut de leur sabir folklorique une science inaccessible et impressionnante à coups de termes ronflants et de latinismes étincelants et autre cupidité vite démasquée de ces apprentis sorciers qui vous tuent un homme solide en un rien de temps, plus sûrement que la plus létale des maladies, alimentent notamment la traditionnelle caricature des supposés guérisseurs. En ces temps post-covid, certains des reproches énoncés par Molière prennent aussi une résonance nouvelle  – comment les incessantes disputes à l’intérieur de la profession décrédibilisent le savoir scientifique par exemple – que relaie par ailleurs le port de ces masques hygiéniques qui occupent désormais dans notre imaginaire une place bien particulière. Les costumes dessinés par Lacroix font ressembler les quatre charlatans autant aux 7 nains du dessin animé qu’à des membres du Ku Kux Klan : les habillent de longues tuniques bleu ou saumon, dans lesquelles ils se trémoussent sur de la musique électro à leur première apparition. Épisode central, un peu long, de cette pièce, leur consultation ne débouchera évidemment sur aucune solution susceptible de rendre la santé à Lucinde, et prépare donc l’arrivée de l’amant, déguisé comme eux, dont la seule vue remettra évidemment la jeune fille sur pieds.

On ne niera pas que cet Amour médecin est plaisant. Spectacle court – un peu plus d’une heure, il laisse le temps d’apprécier l’ingéniosité et les surprenants détails des costumes des personnages – la cage de robe de Lucinde où se loge un livre, le jupon matelassé de Lisette, jusqu’à la couture apparente de Sganarelle. On a également l’impression de découvrir, comme des archéologues du théâtre, mises à nu, les fondations archétypales d’un certain art dramatique de Molière. On y trouve aussi de quoi s’amuser avec un registre farcesque dans lequel Edouard Mountoute porte la mimique comique avec la jubilation intérieure et contaminante de l’acteur qui sait ne pas verser dans la cabotinerie, ouvrant la voie aux facéties en mode Exorciste de Lucinde ou au final façon Blues Brothers des médecins sur le tarantinesque C’est la vie de Chuck Berry. Quelques touches de modernité et d’atemporalité, donc, colorent la mise en scène de ce classique en format abrégé. En ressort l’impression d’assister à une délicate fantaisie, habilement menée, un peu trop sage parfois, et qui laisse se demander si l’on tient là le meilleur moyen de renouveler le vieillissant public du théâtre, ou même, parce qu’il s’agirait d’une forme courte , d’y attirer celui qu’on peine depuis longtemps à faire entrer. Telle n’est pas la mission obligée des artistes mais celle que se fixe l’ancien directeur des Amandiers. Pas sûr que les éternelles facéties des médecins de Molière relèvent assez le plat pour donner envie d’y goûter.

Eric Demey – www.sceneweb.fr

L’amour médecin de Molière
Mise en scène Jean-Louis Martinelli
Création lumière Jean-Marc Skatchko
Costumes Christian Lacroix
Création sonore Sylvain Jacques
Chorégraphe Thierry Thieu Niang

Avec
Edouard Montoute,
Elisa Kané,
Martine Schambacher,
Michel Melki,
Bernard Nissile,
Hammou Graia,
Alexandre Soulié,
Yoann Denaive
Arthur Oudot

Production Théâtre du Jeu de Paume, Aix-en-Provence
Coproduction Compagnie Allers/Retours, Théâtre Liberté, Toulon, Théâtre de Liège

Durée 1h05

Théâtre du Jeu de Paume, Aix-en-Provence
du 12 au 21 janvier 2023

14 janvier 2023/par Eric Demey
Partager cette entrée
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
Vous aimerez peut-être aussi
Francis Huster : « Je finirai par gagner la panthéonisation de Molière »
tg STAN crée Poquelin II d'après L'Avare et Le Bourgeois gentilhomme de Molière au Théâtre de la Bastille Poquelin II : tg STAN met le feu à la poudrière Molière
Un statue Molière à Versailles
Agathe Poupeney Un Songe shakespearien enchanté par le Ballet de l’Opéra de Paris
Molière Réécrire Molière, l’audacieux pari de 10 sur 10
Simon Gosselin Dominique Blanc de retour dans La Douleur
Stéphanie Tesson met en scène Amphitryon de Molière
S’affirmer avec le Misanthrope ?
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 13000 spectacles référencés


On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

© Sceneweb | Agence Digitale et Design : Limbus Studio - Maintenance Wordpress
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Cookies et paramètres de confidentialité



Comment nous utilisons les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient mis en place sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d’offrir.

Cookies Web Essentiels

Ces cookies sont strictement nécessaires pour vous délivrer les services disponibles sur notre site et pour utiliser certaines de ses fonctionnalités.

Du fait que ces cookies sont absolument nécessaires au bon rendu du site, les refuser aura un impact sur la façon dont il fonctionne. Vous pouvez toujours bloquer ou effacer les cookies via les options de votre navigateur et forcer leur blocage sur ce site. Mais le message vous demandant de les accepter/refuser reviendra à chaque nouvelle visite sur notre site.

Nous respectons votre choix de refuser les cookies mais pour éviter de vous le demander à chaque page laissez nous en utiliser un pour mémoriser ce choix. Vous êtes libre de revenir sur ce choix quand vous voulez et le modifier pour améliorer votre expérience de navigation. Si vous refusez les cookies nous retirerons tous ceux issus de ce domaine.

Nous vous fournissons une liste de cookies déposés sur votre ordinateur via notre domaine, vous pouvez ainsi voir ce qui y est stocké. Pour des raisons de sécurité nous ne pouvons montrer ou afficher les cookies externes d’autres domaines. Ceux-ci sont accessibles via les options de votre navigateur.

Cookies Google Analytics

Ces cookies collectent des informations de manière compilée pour nous aider à comprendre comment notre site est utilisé et combien son performantes nos actions marketing, ou pour nous aider à personnaliser notre site afin d’améliorer votre expérience de navigation.

Si vous ne souhaitez pas que votre visite soit pistée sur notre site vous pouvez bloquer ce pistage dans votre navigateur ici :

Autres services externes

Nous utilisons également différents services externes comme Google Webfonts, Google Maps, autres hébergeurs de vidéo. Depuis que ces FAI sont susceptibles de collecter des données personnelles comme votre adresse IP nous vous permettons de les bloquer ici. merci de prendre conscience que cela peut hautement réduire certaines fonctionnalités de notre site. Les changement seront appliqués après rechargement de la page.

Réglages des polices Google :

Réglages Google Map :

Réglages reCAPTCHA :

Intégrations de vidéo Vimeo et Youtube :

Autres cookies

Les cookies suivants sont également requis - Vous pouvez choisir d’autoriser leur utilisation :

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus de détails à propos des cookies et des paramètres de confidentialité sur notre Page Mentions Légales.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only