Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Le marathon de la rentrée, « Il Demoni » de Dostoïevski mise en scène de Peter Stein : 12 heures aux ateliers Bethier du 18 au 26 septembre 2010

Agenda, Paris, Théâtre

 

Peter Stein en répétition - @ Anne Laviosa

Peter Stein en répétition - @ Anne Laviosa

Les Démons que Fedor Dostoïevski décrit dans son roman sont les maladies, les difformités, les folies d’une jeune génération qui a perdu la foi religieuse en devenant victime d’une idéologie. Une génération indifférente, sans orientation, nihiliste, mais pleine de volonté de vivre et de créer un monde nouveau, l’homme nouveau. Dostoïevski a eu une vision claire du développement de la société russe telle qu’elle devait se manifester un demi-siècle plus tard avec le stalinisme. Mais ce n’est pas tout : il offre une description visionnaire des conséquences de la pensée moderne, matérialiste, rationnelle et nihiliste, qui met en doute toutes choses. Sur ce fond ténébreux, l’auteur nous raconte des histoires de relations humaines tendres et cruelles, nous présente une gamme de personnalités très différentes, dans une structure polyphonique, qui se retrouvent dans des situations très complexes, se cherchent sans se trouver et finissent toutes par être confrontées au meurtre, au suicide ou à la folie. Mais le récit déborde également d’humour et d’ironie. Ce texte a connu de nombreuses adaptations (Camus, Castorf, Dodine, Wajda). La mienne vise à donner une version presque complète du chef-d’œuvre de Dostoïevski et de ses personnages. C’est précisément pour cela que je ne pouvais accepter de m’en tenir aux limites d’un spectacle normal. Nous jouerons donc pendant neuf bonnes heures, soit douze heures de spectacle en comptant quatre pauses de 15 minutes et deux d’une heure, pour les repas. De 11 heures du matin à 11 heures du soir. Les Démons sont présentés avec une scénographie et des costumes de répétitions, sous la forme même que nous avons développée au cours d’un très long travail d’atelier, pour faire sentir le travail dramaturgique collectif sur le texte et l’intense travail avec les acteurs en matière de langue et de style de jeu “à la russe”. Peter Stein

Attention les intégrales sont complètes

Il Demoni de Fedor Dostoïevski

mise en scène Peter Stein

adaptation

Peter Stein

décor

Ferdinand Woegerbauer

costumes

Anna Maria Heinreich

musique

Arturo Annecchino

lumière

Joachim Barth

avec

Ivan Alovisio Nikolaï Vsévolodovitch Stravroguine

Alessandro Averone Piotr Stépanovitch Verchovensky

Carlo Bellamio Virginsky

Paola Benocci Ioulia Mikhaïlovna von Lembke

Armando de Ceccon Gaganov / professeur boiteux / prince

Maddalena Crippa Varvara Pétrovna Stavroguina

Maria Grazia Mandruzzato Prascovia Ivanovna Drozdova

Luca Iervolino Liamsine

Pia Lanciotti Maria Timofeïevna Lébiadkine / Arina Prochorovna Virginskaïa

Rosario Lisma Ivan Pavlovitch Chatov

Paolo Mazzarelli Mavriki Nikolaevitch

Andrea Nicolini Anton Lavréntievitch Grigoreïev

Franca Penone Daria Pàvlovna Chatova / Maria Ignatievna Chatova

Fulvio Pepe Sigaliov

Graziano Piazza Andrei Antonovitch von Lembke

Franco Ravera Ignat Lébiadkine

Antonia Renzella Fille / femme mince

Riccardo Ripani Erkel

Matteo Romoli Fédka / écolier

Fausto Russo Alesi Alexeï Nilytch Kirillov / Tikhone

Elia Schilton Stépane Trofimovitch Verkhovensky

Federica Stefanelli Etudiante

Peter Stein Tikhone

Nanni Tormen Alexeï / professeur / Major général

Irene Vecchio Liza Nikolaïevna Drozdova

Giovanni Visentin Lipoutine

Giovanni Vitaletti piano

Arturo Annecchino piano

Massimiliano Gagliardi piano

production Tieffe Teatro Milano – Stabile d’innovazione, Wallenstein Betriebs-GmbH Berlincoréalisation

Odéon-Théâtre de l’Europe, Festival d’Automne à Paris avec le soutien de Guy de Wouters, l’Institut Culturel

Italien de Paris créé le 23 mai 2009 à San Pancrazio – Amelia (Terni)

durée 12h

18 – 26 septembre 2010

 Location 01 44 85 40 40 / www.theatre-odeon.eu

Tarifs (particuliers) de 20€ à 44€

Horaires les samedis et dimanches à 11h (intégrale), le mardi 21 (1ère partie) et jeudi 23 (2ème partie) à18h – relâches le lundi, mercredi et vendredi

Odéon-Théâtre de l’Europe

Ateliers Berthier

Angle de la rue Suarès et du bd Berthier Paris 17e

Métro (ligne 13) et RER C Porte de Clichy

 

 
4 septembre 2010/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Avignon 2016: un air de Moyen-Orient et de collectifs
Demain tout sera fini: Dostoïevski et Bergman par Lionel Gonzalez
Après Tartuffe, Peter Stein va monter Le Misanthrope
Dostoievski ou l’argument du dialogue
Idiot d'après Fedor Dostoievski par Laurence Andreini
Ronan Rivière met en scène Le Double de Dostoïevski
Lambert Wilson dans Le Misanthrope
Un Tartuffe droit dans ses bottes
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut