• Facebook
  • Twitter
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Sceneweb
  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Festival d’Avignon
  • Festivals
  • Rechercher
  • Menu
Vous êtes ici : Accueil / Actu / Dostoievski ou l’argument du dialogue

Dostoievski ou l’argument du dialogue

20 septembre 2018/0 Commentaires/dans Actu, Histoire, Paris /par Hadrien Volle

Frédéric Nouaille et Nicolas Bouchaud dans Les Démons

Cette semaine, Sylvain Creuzevault présente sa première mise en scène en tant qu’artiste associé à l’Odéon. Il s’attèle, comme d’autres avant lui sur la même scène, aux Démons, adapté du roman de Dostoïevski. Une version « resserrée » d’environ 3 heures, quand on se souvient que la création du même texte par Peter Stein avait donné lieu à un spectacle de 12 heures (en 2010) et celle de Lev Dodine à la MC93 en durait plus de 9. Mais Dostoïevski est d’abord un romancier. Pourquoi le retrouve-t-on si souvent – et si longuement – sur scène ?

Les Frères Karamazov, L’Idiot ou encore Crime et châtiment : des titres d’œuvres qu’on retrouve régulièrement, avec plus ou moins de succès, à l’affiche des théâtres. Les arguments sont aussi différents que les metteurs en scène qui abordent l’auteur. Creuzevault expose les siens dans sa note d’intention et souligne la « mise en dialogue » à laquelle d’autres font référence dans les textes du romancier. Fidèle à sa volonté de montrer l’idée de contestation, Creuzevault souligne la « plongée hallucinée dans les ténèbres intérieures » dans laquelle Dostoïevski peut nous projeter. Si l’on se remémore le Rêve d’un homme ridicule ou Le Double, cette remarque du metteur en scène sonne presque comme une évidence.

Alors pourquoi autant de gens de théâtres explorent les textes de Dostoïevski, alors même que celui-ci n’a jamais écrit pour la scène ? L’un de ses principaux traducteurs, André Marcowicz, exposera son analyse, largement partagée par ceux qui l’ont précédé, lors d’une conférence à l’Odéon en octobre. En avant-propos, Marcowicz relève « le génie polyphonique » du romancier.

Comme Creuzevault a remarqué la singularité de chaque personnage, Mikhaïl Bakhtine avait souligné que chaque figure des romans de Dostoïevski avait une conscience unique et que cette conscience avait l’esprit des autres personnages comme objet. En d’autres mots : les personnages semblent avoir besoin les uns des autres pour exister, comme les personnages d’une pièce de théâtre par exemple…

Les russes eux-mêmes sont les premiers à avoir élevé sur les planches leur auteur phare. Au début du XXe siècle, Vladimir Némirovitch-Dantchenko, co-fondateur du Théâtre d’Art de Moscou avec Stanislavski, a porté Les Frères Karamazov à la scène en deux soirées. Durant l’ère communiste, dans les années 60 à 80, sur les scènes russes, à ce premier roman déjà monté s’ajoute Crime et châtiment. Tout comme L’Idiot qui fait fureur à St-Pétersbourg et à Moscou !

Les Démons, qui dans ses traductions précédentes s’appelait Les Possédés a intéressé la France dès les années 50, puisqu’Albert Camus ne cachait pas sa fascination pour Dostoïevski, et il est l’un des premiers à avoir adapté le roman à la scène au Théâtre Antoine en 1959. On attend avec impatience de voir ce que Sylvain Creuzevault en a retenu à son tour.

Hadrien Volle – www.sceneweb.fr

Mots-clés : adaptation, Camus, crezevault, démons, dialogue, Dostoïevski, idiot, littérature, odéon, possédés, russie, théâtre
Partager cet article
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur Google+
  • Partager sur Pinterest
  • Partager sur Linkedin
  • Partager par Mail
0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Dans le moteur de recherche de sceneweb, plus de 9000 spectacles référencés

Pages

  • À la une
  • Accueil
  • Contact
  • En bref
  • Festival d’Avignon
  • Festivals
  • Les critiques
  • les interviews
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Qui sommes-nous ?
  • Théâtre contemporain
  • Thèmes

Catégories

  • À la une
  • A voir
  • Actu
  • Agenda
  • Aix en provence
  • Albi
  • Alençon
  • Alès
  • Alfortville
  • Amiens
  • Angers
  • Angoulême
  • Annecy
  • Annemasse
  • Anthony
  • Antibes
  • Arceuil
  • Arles
  • Arras
  • Arts de la rue
  • Aubervilliers
  • Avignon
  • Bagnolet
  • Bastia
  • Belfort
  • Besançon
  • Best Off
  • Béthune
  • Béziers
  • Biarritz
  • Biographies
  • Bobigny
  • Bordeaux
  • Boulogne-Billancourt
  • Bourg en Bresse
  • Bourges
  • Brest
  • Bruxelles
  • Bussang
  • Caen
  • Calais
  • Cannes
  • Cavaillon
  • Cergy-Pontoise
  • Chalon-sur-Saône
  • Chalons en Champagne
  • Chambéry
  • Charleville Mézières
  • Châteauroux
  • Châtenay-Malabry
  • Châtillon
  • Chelles
  • Cherbourg
  • Cirque
  • Clamart
  • Clermont-Ferrand
  • Colmar
  • Contributions
  • Coup de coeur
  • Créteil
  • Danse
  • Décevant
  • Dijon
  • Dole
  • Dossier
  • Douai
  • Dunkerque
  • Elboeuf
  • En bref
  • Epernay
  • Evreux
  • Evry
  • Expo
  • Festival
  • Festival d'Avignon
  • Gap
  • Genève
  • Gennevilliers
  • Grenoble
  • Grignan
  • Guingamp
  • Histoire
  • Humour
  • Ivry
  • Jeune public
  • La Roche-sur-Yon
  • La Rochelle
  • Lausanne
  • Le Havre
  • Le Mans
  • Les critiques
  • Les interviews
  • Les portraits
  • Liège
  • Lieux
  • Lille
  • Limoges
  • Livre
  • Lorient
  • Luxembourg
  • Lyon
  • Macon
  • Malakoff
  • Marionnettes
  • Marseille
  • Maubeuge
  • Metz
  • Montbéliard
  • Montluçon
  • Montpellier
  • Montreuil
  • Moyen
  • Mulhouse
  • Nancy
  • Nanterre
  • Nantes
  • Nevers
  • Nice
  • Nîmes
  • Nogent-sur-Marne
  • Non classé
  • Off
  • Opéra
  • Orange
  • Orléans
  • Oullins
  • Pantin
  • Paris
  • Pau
  • Périgueux
  • Perpignan
  • Poitiers
  • Quimper
  • Reims
  • Rennes
  • Roubaix
  • Rouen
  • Saint-Brieuc
  • Saint-Denis
  • Saint-Etienne
  • Saint-Nazaire
  • Sartrouville
  • Sceaux
  • Sénart
  • Sète
  • SNES en Avignon
  • Strasbourg
  • Suresnes
  • Théâtre
  • Théâtre musical
  • Thèmes
  • Thionville
  • Toulon
  • Toulouse
  • Tourcoing
  • Tours
  • Tulle
  • Valence
  • Valenciennes
  • Vannes
  • Vanves
  • Vélizy
  • Versailles
  • Vesoul
  • Vidéo
  • Villeneuve d'Ascq
  • Villeneuve en Scène
  • Villeurbanne
  • Vire
  • Vitry-sur-seine

On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

© Sceneweb | Agence web : Limbus Studio - Enfold WordPress Theme by Kriesi
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Festival Jours [et nuits] de Cirque(s) 2018 Boundary Games de Léa Drouet
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Cookie and Privacy Settings

How we use cookies

We may request cookies to be set on your device. We use cookies to let us know when you visit our websites, how you interact with us, to enrich your user experience, and to customize your relationship with our website.

Click on the different category headings to find out more. You can also change some of your preferences. Note that blocking some types of cookies may impact your experience on our websites and the services we are able to offer.

Essential Website Cookies

These cookies are strictly necessary to provide you with services available through our website and to use some of its features.

Because these cookies are strictly necessary to deliver the website, you cannot refuse them without impacting how our site functions. You can block or delete them by changing your browser settings and force blocking all cookies on this website.

Google Analytics Cookies

These cookies collect information that is used either in aggregate form to help us understand how our website is being used or how effective our marketing campaigns are, or to help us customize our website and application for you in order to enhance your experience.

If you do not want that we track your visist to our site you can disable tracking in your browser here:

Other external services

We also use different external services like Google Webfonts, Google Maps and external Video providers. Since these providers may collect personal data like your IP address we allow you to block them here. Please be aware that this might heavily reduce the functionality and appearance of our site. Changes will take effect once you reload the page.

Google Webfont Settings:

Google Map Settings:

Vimeo and Youtube video embeds:

Privacy Policy

You can read about our cookies and privacy settings in detail on our Privacy Policy Page.

Politique de confidentialité