• Facebook
  • Twitter
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Sceneweb
  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Festival d’Avignon
  • Festivals
  • Rechercher
  • Menu
Vous êtes ici : Accueil / Les critiques / Moyen / Toute la vérité sur Dostoïevski

Toute la vérité sur Dostoïevski

9 avril 2019/0 Commentaires/dans À la une, Les critiques, Moyen, Paris, Théâtre /par Stéphane Capron

Emmanuel Vérité photo Gilles Vidal

Emmanuel Vérité reprend son personnage de Charles Courtois-Pasteur pour raconter en version trés condensée deux romans de Dostoïevski: Crime et Châtiment et Les frères Karamazov, dans un spectacle qui s’appuie sur les codes du stand-up.

Emmanuel Vérité est l’acteur fétiche de Benoît Lambert, le directeur du Théâtre Dijon Bourgogne – CDN. Ensemble ils ont fondé en 1993 Le Théâtre de la Tentative. Emmanuel Vérité y a interprété les plus grands rôles du repertoire; de Scapin à Lorenzaccio en passant par Alceste et Tartuffe. Ils ont imaginé ce personnage de Charles Courtois-Pasteur dit Charlie, un poète réveur, un peu bourrou, mal rasé mais un personnage authentique, et surtout un grand amateur de littérature. Tout Dostoïveski est le troisième opus de Benoît Lambert et Emmanuel Vérité qui met en scène Charlie. Il a été créé en janvier 2012 au Panta Théâtre de Caen et poursuit sa carrière cette saison.

Avec ce spectacle, Emmanuel Vérité et Benoît Lambert font du théâtre avec trois fois rien. Il leur suffit d’une table et de quelques accessoires pour esquisser l’oeuvre de Dostoïveski. Casquette vissée sur la tête, arborant une chemise hawaïenne trés colorée d’un autre temps, micro accroché autour du cou, Charlie s’empare du pavé de Crime et Châtiment pour tenter de comprendre le meurtre commis par Rodion Raskolnikov, jeune russe désoeuvré qui assassine une vieille usuière pour la voler. L’enquête est confiée au juge Porphyre Petrovitch. Pour Charlie, ce juge du 19e est l’ancêtre de Colombo, incarné dans les années 70 à la télévision par Peter Falk. Un personnage mythique que les moins de 50 ans ne connaissent pas; les nombreuses références à la série doivent paraître bien étranges pour les spectateurs les plus jeunes. Mais l’alchimie entre l’univers de Dostoïevski et celui de Colombo fonctionne.

Emmannuel Vérité deborde d’énergie. Il apostrophe le public, distribue des verres de vodka, et joue avec des petits personnages confectionnés avec des bouchons de liège. Il s’en sert pour aborder l’autre oeuvre immense du romancier russe, Les frères Karamazov. Cette deuxième partie est beaucoup moins mordante que la première, l’effet de surprise n’est plus là et elle n’évite pas quelques longueurs. Mais globalement l’ensemble est reste plaisant gràce à l’interprétation haute en couleurs d’Emmanuel Vérité.

Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr

Un spectacle de
Benoît Lambert
Emmanuel Vérité
Collaboration artistique
Caroline Obin
Avec
Emmanuel Vérité
Charlie est habillé avec la complicité de
Marie La Rocca
Production
Le Panta-théâtre, Théâtre Dijon Bourgogne – CDN

Théâtre de la Cité Internationale
Du 01/04/19 au 19/04/19

Mots-clés : benoît lambert, Dostoïevski, Emmanuel Vérité
Partager cet article
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur Google+
  • Partager sur Pinterest
  • Partager sur Linkedin
  • Partager par Mail
0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 13000 spectacles référencés

On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Dans le moteur de recherche de sceneweb, plus de 13000 spectacles référencés

Pages

  • À la une
  • Accueil
  • Contact
  • En bref
  • Festival d’Avignon
  • Festivals
  • Les critiques
  • les interviews
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Qui sommes-nous ?
  • Théâtre contemporain
  • Thèmes

Commentaires récents

  • Sica dans David Bobée : “Il y a toujours eu une porosité entre théâtre public et théâtre privé”
  • Stéphane Capron dans La Grande finale du Battle Opéra le 26 décembre à Garnier
  • Bertrand dans La Grande finale du Battle Opéra le 26 décembre à Garnier
  • l'Avenir de l'Art ~ Ending Themes | Radio Campus Paris dans L’avenir, oratorio d’un ange déchu
  • catherine dans Arcana Swarm de Kat Válastur

On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

© Sceneweb | Agence web : Limbus Studio
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Lewis Furey chante seize lieder de Brahms Le chaos de la guerre
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Cookie and Privacy Settings

Comment on utilise les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient réglés sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d'offrir.

Cookies Web Essentiels

Ces cookies sont strictement nécessaires pour vous fournir des services disponibles sur notre site Web et d'utiliser certaines de ses fonctionnalités.

Puisque ces cookies sont strictement nécessaires pour livrer le site, vous ne pouvez pas les refuser sans impact sur la façon dont notre site fonctionne. Vous pouvez les bloquer ou les supprimer en changeant les paramètres de votre navigateur et forcer le blocage de tous les cookies sur ce site.

Google Analytics Cookies

Ces cookies recueillent des informations qui sont utilisées soit sous forme agrégée pour nous aider à comprendre comment notre site est utilisé, sur l'efficacité de nos campagnes de marketing, ou pour nous aider à personnaliser notre site Web et l'application pour vous afin d'améliorer votre expérience.

Si vous ne voulez pas que nous suivions votre visite à notre site, vous pouvez désactiver le suivi dans votre navigateur ici:

Autres services externes

Nous utilisons également différents services externes tels que Google WebFonts, Google Maps et les fournisseurs de vidéo externes. Comme ces fournisseurs peuvent collecter des données personnelles comme votre adresse IP, nous vous permettons de les bloquer ici. Veuillez prendre note que cela pourrait fortement réduire la fonctionnalité et l'apparence de notre site. Les modifications prendront effet une fois que vous rechargerez la page.

Paramètres Google webfont:

Paramètres Google Map:

Vimeo et YouTube Video Embeds:

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus sur nos cookies et les paramètres de confidentialité en détail sur notre Page de Politique de Confidentialité.

Politique de confidentialité