« La dernière pièce de Molière commence dans les teintes d’une journée finissante. C’est une comédie crépusculaire teintée d’amertume et de mélancolie. »
C’est par ces mots que Claude Stratz, aujourd’hui disparu, dépeint Le Malade imaginaire qu’il met en scène en 2001, et qui, joué plus de 500 fois depuis, fait partie de ces spectacles intemporels visités par des générations de comédiens de la Troupe. La mise en scène épurée restitue la palette infinie de cette comédie-ballet.
10 février 1673, Molière, dans le rôle d’Argan, crée sa nouvelle œuvre où il est question de vrai ou faux malade, de vrai ou faux médecin, de vrai ou faux maître de musique, de vraie comédie mais aux accents dramatiques. Sept jours plus tard, alors qu’il donne la quatrième représentation de la pièce, sa maladie pulmonaire qu’il vient de contracter l’oblige à s’interrompre et l’emporte quelques heures après. Impossible dès lors de ne pas voir planer sur le personnage d’Argan l’ombre du dramaturge mourant qui « dans son propre malheur choisit de nous faire rire ». Si le charlatanisme des médecins est un thème privilégié de l’auteur, c’est la science médicale elle-même qui est attaquée dans cette farce satirique, doublée d’une sombre et lucide méditation sur la peur de la mort. Écrite par un Molière affaibli, victime des intrigues de Lully, en disgrâce royale, abattu par la mort de son fils et de son amie de toujours, Madeleine Béjart, sa dernière pièce est cependant une de ses plus brillantes comédies.
Comédie en 3 actes
Spectacle créé le 22 février 2001 Salle Richelieu
Date de création de l’œuvre : 10 février 1673 au Théâtre du Palais-Royal
Date de création à la Comédie-Française : 6 septembre 1680 au Théâtre de l’Hôtel Guénégaud
2495 représentations de l’œuvre par la Comédie-Française depuis la création dont 506 dans cette mise en scène
Le Malade Imaginaire de Molière
Mise en scène : Claude Stratz
Scénographie et costumes : Ezio Toffolutti
Lumières : Jean-Philippe Roy
Musique originale : Marc-Olivier Dupin
Travail chorégraphique : Sophie Mayer
Maquillages, perruques et prothèses : Kuno Schlegelmilch
Assistanat à la mise en scène : Marie-Pierre Héritier
Assistanat à la scénographie : Angélique Pfeiffer
Assistanat aux maquillages et aux prothèses : Laurence Aué et Élisabeth DoucetAvec (distribution septembre 2024)
Alain Lenglet
BéraldeCoraly Zahonero
BélineGuillaume Gallienne
ArganJulie Sicard
ToinetteChristian Hecq
Monsieur Diafoirus et Monsieur PurgonChristophe Montenez
CléanteNoam Morgensztern
Thomas Diafoirus, Monsieur Bonnefoy et Monsieur FleurantLéa Lopez
AngéliqueAmbre Baudry d’Asson (en alternance) : Louison
Éléonore Gattuso Dhion (en alternance) : Louison
Salomé Jedwab (en alternance) : Louisonet les chanteurs, chanteuses, musiciennes, musiciens :
Élodie Fonnard : soprano (en alternance)
Leïla Zlassi : soprano (en alternance)Jérôme Billy : ténor (en alternance)
Étienne de Benazé : ténor (en alternance)Jean-Jacques L’Anthoën : baryton-basse
Jorris Sauquet : clavecin
Spectacle créé le 22 février 2001 Salle Richelieu
Date de création de l’œuvre : 10 février 1673 au Théâtre du Palais-Royal
Date de création à la Comédie-Française : 6 septembre 1680 au Théâtre de l’Hôtel GuénégauDurée 2h05
Comédie-Française
Salle Richelieu
du 19 septembre 2024 au 26 janvier 2025 – en alternance
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !