Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Festivals
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Rechercher
  • Menu Menu

Le Macbeth apathique de Stéphane Braunschweig

À la une, Décevant, Les critiques, Paris, Théâtre

© Elizabeth Carecchio

Stéphane Braunschweig renoue avec Shakespeare qu’il a monté au début de sa carrière, en anglais, en italien et en français (on se souvient d’un très éclairant Marchand de Venise dans les années 90). Malgré un couple Macbeth inédit – Chloé Réjon/Adama Diop le spectacle manque de souffle.

La lande shakespearienne a fait place à une immense salle carrelée froide. Une cuisine, un abattoir, un institut médico-légal, une boucherie ? On peut tout imaginer. C’est en tout cas un lieu où la rougeur du sang peut éclabousser la blancheur du lieu. Mais le sang ne giclera pas beaucoup pendant ce drame où pourtant les meurtres succèdent aux meurtres, comme si Stéphane Braunschweig n’avait pas osé aller au bout de son idée. Les trois sorcières, enceintes, sont assises sur des sceaux, attendant l’accouchement de leurs enfants qui s’apprêtent à vivre dans une société gangrenée par la violence. Des cadavres gisent autour d’elles.

Au cœur de la pièce, il y a un couple maléfique et tyrannique. Lady Macbeth, la plus retors des deux est incarnée par Chloé Réjon, tigresse toute en noir, prête à sortir ses griffes pour assouvir sa soif de pouvoir. La comédienne incarne le mal avec une belle froideur glaçante. Adama Diop endosse ici le premier grand rôle de sa carrière. Repéré par Stéphane Braunschweig lorsqu’il était étudiant au Conservatoire de Montpellier, puis lorsqu’il a joué Les grandes personnes de Marie Ndiaye à la Colline et 2666 de Julien Gosselin au Festival d’Avignon en 2016, le comédien né à Dakar au Sénégal, canalise la folie montante de son personnage, sans tomber dans la caricature. Mais la performance des deux comédiens ne suffit à donner de l’envergure au spectacle. Les personnages secondaires sont trop ternes. On ne sent pas sur le plateau l’énergie et la tension d’un drame shakespearien. Et si l’on ajoute à cela des changements de décors très longs, ce Macbeth tourne au ralenti.

C’est dommage car il y a comme souvent chez Stéphane Braunschweig de belles idées scénographiques, comme le contraste entre cette immense salle clinique et cette salle à manger couvertes de boiseries marquetées représentant les ors de la République. Les treillis des militaires font penser à toutes ces dictatures qui subsistent sur le planète, mais le directeur de l’Odéon ne joue pas trop avec cet effet. C’est comme si il lançait des pistes, sans vraiment les creuser. Du coup, on sort avec le sentiment d’avoir assisté à une énième production de Macbeth, sans envergure et tristounette.

Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr

Macbeth
de William Shakespeare
mise en scène et scénographie Stéphane Braunschweig
avec Christophe Brault, David Clavel, Virginie Colemyn, Adama Diop, Boutaïna El Fekkak, Roman Jean-Elie, Glenn Marausse, Thierry Paret, Chloé Réjon, Jordan Rezgui, Alison Valence, Jean-Philippe Vidal
traduction Daniel Loayza et Stéphane Braunschweig
collaboration artistique Anne-Françoise Benhamou
collaboration à la scénographie Alexandre de Dardel
costumes Thibault Vancraenenbroeck
lumière Marion Hewlett
son Xavier Jacquot
assistante à la mise en scène Laurence Kélépikis
maquillages / coiffures Karine Guillem
production Odéon-Théâtre de l’Europe
avec le soutien du Cercle de l’Odéon
Remerciements à Azzedine Alaïa et la Maison Alaïa pour les tenues de Lady Macbeth.
Avec le soutien de l’Etat de Vaud et de la Ville de Lausanne.
Durée 1ère partie: 1h25. 2ème partie: 1h

Théâtre de l’Odéon
26 janvier – 10 mars 2018

28 janvier 2018/par Stéphane Capron
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
Vous aimerez peut-être aussi
Caroline Guiela Nguyen crée Fraternité Conte Fantastique à La FabricA Festival d'Avignon 2021Fraternité, le conte des cœurs lourds de Caroline Guiela Nguyen
Un Requiem de Mozart en mode recyclable
Julien Gosselin, Don DeLillo et la face intime du terrorisme
Le palmarès de l’année 2019
Soir de Première avec Adama Diop
L’Odéon annule les représentations de La Ménagerie de verre
Occupation OdéonA l’Odéon, l’occupation fait bouger les lignes
Le théâtre de l’Odéon paralysé par une grève depuis 10 jours
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 19000 spectacles référencés


On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

© Sceneweb | Maintenance Wordpress par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Cookies et paramètres de confidentialité



Comment nous utilisons les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient mis en place sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d’offrir.

Cookies Web Essentiels

Ces cookies sont strictement nécessaires pour vous délivrer les services disponibles sur notre site et pour utiliser certaines de ses fonctionnalités.

Du fait que ces cookies sont absolument nécessaires au bon rendu du site, les refuser aura un impact sur la façon dont il fonctionne. Vous pouvez toujours bloquer ou effacer les cookies via les options de votre navigateur et forcer leur blocage sur ce site. Mais le message vous demandant de les accepter/refuser reviendra à chaque nouvelle visite sur notre site.

Nous respectons votre choix de refuser les cookies mais pour éviter de vous le demander à chaque page laissez nous en utiliser un pour mémoriser ce choix. Vous êtes libre de revenir sur ce choix quand vous voulez et le modifier pour améliorer votre expérience de navigation. Si vous refusez les cookies nous retirerons tous ceux issus de ce domaine.

Nous vous fournissons une liste de cookies déposés sur votre ordinateur via notre domaine, vous pouvez ainsi voir ce qui y est stocké. Pour des raisons de sécurité nous ne pouvons montrer ou afficher les cookies externes d’autres domaines. Ceux-ci sont accessibles via les options de votre navigateur.

Cookies Google Analytics

Ces cookies collectent des informations de manière compilée pour nous aider à comprendre comment notre site est utilisé et combien son performantes nos actions marketing, ou pour nous aider à personnaliser notre site afin d’améliorer votre expérience de navigation.

Si vous ne souhaitez pas que votre visite soit pistée sur notre site vous pouvez bloquer ce pistage dans votre navigateur ici :

Autres services externes

Nous utilisons également différents services externes comme Google Webfonts, Google Maps, autres hébergeurs de vidéo. Depuis que ces FAI sont susceptibles de collecter des données personnelles comme votre adresse IP nous vous permettons de les bloquer ici. merci de prendre conscience que cela peut hautement réduire certaines fonctionnalités de notre site. Les changement seront appliqués après rechargement de la page.

Réglages des polices Google :

Réglages Google Map :

Réglages reCAPTCHA :

Intégrations de vidéo Vimeo et Youtube :

Autres cookies

Les cookies suivants sont également requis - Vous pouvez choisir d’autoriser leur utilisation :

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus de détails à propos des cookies et des paramètres de confidentialité sur notre Page Mentions Légales.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only