Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

La nuit : Marie-Louise Bishofberger et Dominic Gould poursuivent leur adaptation des nouvelles de Guy de Maupassant

Agenda, Paris, Théâtre

Après avoir découvert en 2019 la version scénique du « Le Café Maupassant », assistez à la suite dédiée au génie de l’écrivain et de ses nouvelles.
L’immensité du génie de Maupassant dans ses nouvelles m’a poussée à concevoir ce feuilleton théâtral basé sur 90 de ses nouvelles. Dans toutes, Maupassant jette un regard visionnaire sur notre temps. Férocement critique, il dessine des portraits de femmes, séductrices, victimes, courageuses, non conventionnelles, voir héroïques ; il les observe dans leurs actes et histoires, leur tend le miroir, les magnifie, peu importe leurs origines. Férocement anticonformiste, il nous surprend toujours.
Marie-Louise Bischofberger

« J’aime la nuit avec passion. Je l’aime comme on aime son pays ou sa maitresse, d’un amour instinctif, profond, invincible. Je l’aime avec tous mes sens, avec mes yeux qui la voient, avec mon odorat qui la respire, avec mes oreilles qui en écoutent le silence, avec toute ma chair que les ténèbres caressent[…] Je marchais longtemps, longtemps[…] pour la première fois je sentis qu’il allait arriver quelque chose d’étrange, de nouveau[…] Une force me poussait[…] je m’aperçus que je n’avais jamais vu une nuit aussi sombre… »

Extrait de La Nuit (cauchemar) de Guy de Maupassant

« La nuit » − adaptation des nouvelles de Guy de Maupassant
par Marie-Louise Bishofberger et Dominic Gould
Avec en alternance et selon les épisodes Muriel Mayette-Holtz, Chloé Réjon, Marie Vialle, Dominique Gould, Charlie Nelson , Geert Van Herwijnen

Concept Marie-Louise Bischofberger
Adaptation des nouvelles de Guy de Maupassant par Marie-Louise Bischofberger et Dominic Gould
Mise en scène Marie-Louise Bischofberger
Scénographie et lumières Bertrand Couderc
Costumes Bernard Michel
Musique Antoine Bataille

La Scala – Paris
du 17 au 28 janvier 2024

17 janvier 2024/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Opéra-Comique La saison 2025/2026 de l’Opéra-Comique
Le Misanthrope sans-cœur d’Alain Françon
Stéphane Braunschweig monte La Mouette de Tchekhov au Théâtre de l'Odéon Une « Mouette » en vol rasant
Le Festival de tragédies 2024 à Nice
Jonas CoutancierJonas Coutancier dans Le Horla d’après Guy De Maupassant
8 créations pour la saison 2021/2022 du Théâtre des Célestins
Le Macbeth apathique de Stéphane Braunschweig
Les Singuliers 2020 au 104
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut