Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Festivals
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Rechercher
  • Menu Menu

Le journal de travail de Patrice Chéreau, les années 69-71

Actu, Livre, Théâtre

Actes Sud Théâtre publie le deuxième tome du Journal de travail de Patrice Chéreau (1944-2013), sur ses années 69-71. Un ouvrage préfacé par Charlotte Rampling, actrice dans La Chair de l’Orchidée, son premier film sorti en France en janvier 75.

L’idée de tourner son premier a commencé à germer en 1971. C’est l’intérêt de cet ouvrage – et aussi sa complexité dans sa forme – de constater à quel point Patrice Chéreau menait plusieurs projets de front. « Il dirigeait son film comme une chorégraphie » écrit l’actrice. « Un révolutionnaire grondait en lui, son art allait changer le monde et ses notes lues aujourd’hui me le confirment« .

Pendant ces années, il passe beaucoup de temps au Piccolo Teatro de Milan invité par Paolo Grassi. Il y met en scène Splendeur et mort de Joaquin Murieta de Pablo Neruda, Toller, scènes d’une révolution allemande de Tankred Dorst et Lulu de Frank Wedekind. Il s’essaie à l’opéra toujours en Italie lors de l’été 69 au Festival des deux mondes de Spolète avec L’Italienne à Alger de Gioacchino Rossini, puis à la Monnaie de Bruxelles, La Traviata de Giuseppe Verdi.

En France, ruiné après l’expérience du Théâtre Gérard Philipe à Sartrouville (il doit rembourser personnellement 600 000 francs, dette qui ne sera apurée que lors de son arrivée à Nanterre en 1982), il met en scène au Théâtre du Gymnase à Marseille Richard II de William Shakespeare, il joue lui-même le rôle-titre. Au Théâtre de la Cité de Villeurbanne, dirigée par Roger Planchon, il met en scène Massacre à Paris de Christopher Marlowe avec Loleh Bellon dans le rôle de Marguerite de Valois.

Dans ses notes, Patrice Chéreau parle peu de son travail au plateau, mais se concentre sur la dramaturgie des pièces. Sur Toller, il se questionne sur la façon de « montrer (…) le mécanisme rigoureux de la répression« . Les pages les plus savoureuses concernent son analyse de Richard III datant d’octobre 1969 avec quelques phrases pour chaque scène. On se délecte de ses commentaires en lien avec l’Histoire. Quand il parle de la démence de Richard, il dit « Peut-être sait-il que l’Angleterre est une affaire qui périclite comme Edgar Faure pendant la guerre d’Algérie« .

Ce livre est le deuxième d’une série de six volumes consacrée aux notes du metteur en scène, issues des archives du fonds Patrice Chéreau conservé à l’IMEC. Il a été annoté par Julien Centrès.

Actes Sud Théâtre
Le temps du théâtre
Septembre, 2018 / 15,0 x 20,5 / 256 pages

20 octobre 2018/par Stéphane Capron
Partager cette entrée
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
Vous aimerez peut-être aussi
Pascal Greggory dans l’intimité de Patrice Chéreau
Pierre Boulez, de Barrault à Chéreau
Simon Gosselin Dominique Blanc de retour dans La Douleur
L’empreinte éternelle de Patrice Chéreau
Une exposition Patrice Chéreau au Palais Garnier
Le théâtre de Jean Genet est-il toujours sulfureux ?
Mort de Moidele Bickel, costumière des spectacles de Patrice Chéreau et de Luc Bondy
Pascal Greggory : « Gamin, dans ma chambre, déguisé en Jackie Kennedy à l’enterrement de son mari, je me suis dis que j’allais faire ce métier »
1 réponse
  1. Hubert
    Hubert dit :
    28 octobre 2018 à 2 h 30 min

    On peut rappeler aussi que dans Massacre à Paris, Alida Valli jouait le rôle de Catherine de Médicis, avant de participer à la Chair de l’orchidée.

    Répondre

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 13000 spectacles référencés


On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

© Sceneweb | Agence Digitale et Design : Limbus Studio - Maintenance Wordpress
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Cookies et paramètres de confidentialité



Comment nous utilisons les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient mis en place sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d’offrir.

Cookies Web Essentiels

Ces cookies sont strictement nécessaires pour vous délivrer les services disponibles sur notre site et pour utiliser certaines de ses fonctionnalités.

Du fait que ces cookies sont absolument nécessaires au bon rendu du site, les refuser aura un impact sur la façon dont il fonctionne. Vous pouvez toujours bloquer ou effacer les cookies via les options de votre navigateur et forcer leur blocage sur ce site. Mais le message vous demandant de les accepter/refuser reviendra à chaque nouvelle visite sur notre site.

Nous respectons votre choix de refuser les cookies mais pour éviter de vous le demander à chaque page laissez nous en utiliser un pour mémoriser ce choix. Vous êtes libre de revenir sur ce choix quand vous voulez et le modifier pour améliorer votre expérience de navigation. Si vous refusez les cookies nous retirerons tous ceux issus de ce domaine.

Nous vous fournissons une liste de cookies déposés sur votre ordinateur via notre domaine, vous pouvez ainsi voir ce qui y est stocké. Pour des raisons de sécurité nous ne pouvons montrer ou afficher les cookies externes d’autres domaines. Ceux-ci sont accessibles via les options de votre navigateur.

Cookies Google Analytics

Ces cookies collectent des informations de manière compilée pour nous aider à comprendre comment notre site est utilisé et combien son performantes nos actions marketing, ou pour nous aider à personnaliser notre site afin d’améliorer votre expérience de navigation.

Si vous ne souhaitez pas que votre visite soit pistée sur notre site vous pouvez bloquer ce pistage dans votre navigateur ici :

Autres services externes

Nous utilisons également différents services externes comme Google Webfonts, Google Maps, autres hébergeurs de vidéo. Depuis que ces FAI sont susceptibles de collecter des données personnelles comme votre adresse IP nous vous permettons de les bloquer ici. merci de prendre conscience que cela peut hautement réduire certaines fonctionnalités de notre site. Les changement seront appliqués après rechargement de la page.

Réglages des polices Google :

Réglages Google Map :

Réglages reCAPTCHA :

Intégrations de vidéo Vimeo et Youtube :

Autres cookies

Les cookies suivants sont également requis - Vous pouvez choisir d’autoriser leur utilisation :

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus de détails à propos des cookies et des paramètres de confidentialité sur notre Page Mentions Légales.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only