• Facebook
  • Twitter
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Sceneweb
  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Best Off
  • Avignon 2022
  • Rechercher
  • Menu Menu
Vous êtes ici : Accueil1 / Les critiques2 / A voir3 / Le groupe 46 de l’école du TNS en plein capharnaüm kafkaïen

Le groupe 46 de l’école du TNS en plein capharnaüm kafkaïen

A voir, Les critiques, Montreuil, Strasbourg, Théâtre musical
Jean-Louis Fernandez

® Jean-Louis Fernandez

Au Nouveau Théâtre de Montreuil, Mathieu Bauer, Marion Stenton, Sylvain Cartigny et les jeunes comédiens issus de la promotion sortante du TNS plongent dans les arcanes d’une vaste administration inspirée de Kafka où règnent l’absurde et l’affolement.

« Le monde est un théâtre et les hommes et les femmes ne sont que des acteurs » écrivait Shakespeare ; cela se vérifie sans peine chez Kafka qui, dans le dernier chapitre de son roman L’Amérique, met en scène une foule de badauds hagards, drôles et touchants paumés, désorientés, embauchés par le Grand Théâtre de l’Oklahoma où ils font leurs entrées et leurs sorties et jouent quantité de rôles.

Sur le plateau où Mathieu Bauer adapte et réinvente l’intrigue, ils sont accueillis par une réceptionniste un peu rêveuse et complètement dépassée, puis embarquée par une cheffe du personnel aux allures de guide-conférencière qui assure la visite des locaux mais sait aussi bien faire l’horoscope et la météo. Il y a de la place pour tout le monde et tous deviennent les employés d’une machine infernale qui ne cesse d’exhiber sa folle démence. Avec ingéniosité, les comédiens occupent ce vaste chaos représenté comme une banale salle d’attente où tous attendent, non sans frénésie, oscillant entre nervosité et torpeur lunaire sur des chaises en plastique. L’espace s’apparente aussi à une piste de cirque ou une scène de cabaret et donne lieu à de fameux numéros voire même à un mini-opéra lorsqu’une soprane passe du monodrame au téléphone (évoquant sous la forme du pastiche Poulenc et sa Voix humaine) à la publicité pour la soupe truc-truc. C’est toute une galerie de personnages étranges et toqués qui se présente à l’occasion de saynètes animées jusqu’à l’étourdissement et au cours desquelles tout vrille, se délite, à l’envi.

Les méandres de la folie humaine occupaient déjà le centre du propos de Shock Corridor, le film de Samuel Fuller sorti en 1963 qu’avait adapté Mathieu Bauer pour le groupe 42 de l’École du Théâtre national de Strasbourg et qui prenait pour cadre un asile d’aliénés. Le metteur en scène et musicien accompagne cette fois le groupe 46, et met à profit les talents de l’ensemble des artistes issus de toutes les sections dernièrement diplômés au service de l’univers loufoque et oppressant de Kafka. En adoptant une esthétique très seventies mais en offrant également quelques francs échos à l’époque contemporaine, Donnez-moi une raison de vous croire est un spectacle choral et musical qui, dans une agitation et une confusion assumées, met en évidence toute la bizarrerie d’un système social et bureaucratique dépourvu de sens.

La musique, fiévreuse et frénétique, aux accents jazz, occupe comme toujours chez Mathieu Bauer un rôle central dans la représentation. Saturante au point de parfois étouffer le texte, trépidante dans ses rythmes endiablés, elle retranscrit le chaos effréné mais paradoxalement ralentit un spectacle qui ici et là à tendance à piétiner. Pris dans une sorte de tourbillon, les jeunes interprètes semblent en orbite d’un délire qui risquerait de les happer et freiner leur formidable élan. Il n’en est presque rien. Débordante d’énergie et d’endurance, la troupe porte haut les figures de laissés-pour-compte qui cherchent à trouver un sens à leur existence et réclament le droit au rêve, à l’accomplissement.

Christophe Candoni – www.sceneweb.fr

Donnez-moi une raison de vous croire

Avec les acteurs et actrices du Groupe 46 de l’École du TNS :

Carla Audebaud, celle dont le frère a détruit les papiers, celle qui se fait engager µ
Yann Del Puppo, le premier employé
Quentin Ehret, celui qui saigne du nez, celui qui a perdu son manteau
Kadir Ersoy, celui qui se fait engager comme portier
Gulliver Hecq, celui qui savait tout jouer, l’acteur suicidaire, l’homme bon qui a tout perdu
Simon Jacquard, celui qui voulait bien rester debout, celui qui devient acteur, celui dont le dossier a été perdu
Émilie Lehuraux, la cheffe du personnel
Aurore Levy, celle qui a inventé une soupe, celle qui compose de la musique électronique, la photographe
Joséphine Linel-Delmas, celle qui va manger une araignée
Pauline Vallé, celle qui accueille, celle qui rêve d’être chanteuse
Cindy Vincent, l’Amérindienne, celle qui aide à remplir les papiers
Sefa Yeboah, celui qui se gèle, celui qui a perdu l’usage de ses mains

et les musiciens Sylvain Cartigny (guitare, claviers), Mathieu Bauer (batterie et trompette), Jessica Maneveau (euphonium), Antoine Hespel (claviers), Ninon Le Chevalier (saxophone alto), Thomas Cany (trombone), Antoine Pusch (Thérémine et orgue), Foucault de Malet (Basse)

mise en scène Mathieu Bauer
texte et dramaturgie Marion Stenton
collaboration artistique et composition Sylvain Cartigny
création sonore Jean-Philippe Gross
regard chorégraphique Thierry Thieû Niang
assistanat à la mise en scène Antoine Hespel
scénographie, costumes Clara Hubert, Ninon Le Chevalier, Dimitri Lenin
création lumière Zoé Robert
régie lumière Thomas Cany
création son Foucault De Malet
régie son Margault Willkomm
régie plateau Antoine Pusch
régie générale Jessica Maneveau

production Théâtre national de Strasbourg
production exécutive de la tournée Compagnie Tendres Bourreaux – Mathieu Bauer

Le décor et les costumes sont réalisés par les ateliers du Théâtre National de Strasbourg
Toutes les équipes du Théâtre national de Strasbourg et de l’École du Théâtre national de Strasbourg
ont accompagné l’ensemble du Groupe

Durée : 2h15

14 au 22 juin 2022 Nouveau théâtre de Montreuil – CDN

Du 23 septembre au 1er octobre 2022
Théâtre National de Strasbourg

16 juin 2022/par Christophe Candoni
Partager cet entrée
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur Pinterest
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 13000 spectacles référencés

On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

Dans le moteur de recherche de sceneweb, plus de 13000 spectacles référencés

  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Best Off
  • Avignon 2022

Commentaires récents

  • François+Donato dans Bienvenue sous le dôme à fictions
  • Daviet-Wipf dans 289 danseurs et danseuses de 12 Ballets de France unissent leurs voix pour défendre la permanence de leurs emplois
  • Dessus chantal dans 289 danseurs et danseuses de 12 Ballets de France unissent leurs voix pour défendre la permanence de leurs emplois
  • La rédaction dans Mickaël Délis matraque la norme de la virilité
  • Régnier-Ledieu dans Mickaël Délis matraque la norme de la virilité

Étiquettes

#SDP Angelin Preljocaj Anne Teresa De Keersmaeker Avignon bio biographie Boris Charmatz cirque Comédie Française Coronavirus Covid 19 critique Danse David Bobee David Lescot durée Fabrice Melquiot festival Festival d'Avignon Festival d'Avignon 2017 histoire interview Ivo van Hove jeune public marionnettes molière nomination Off Olivier Py opéra Pascal Rambert Pierre Notte politique Portraits prix Robin Renucci Romeo Castellucci Shakespeare Stanislas Nordey Tchekhov Thomas Jolly théâtre Victor Hugo Wajdi Mouawad william shakespeare
© Sceneweb | Agence Digitale et Design : Limbus Studio - Maintenance Wordpress
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Cookies et paramètres de confidentialité



Comment nous utilisons les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient mis en place sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d’offrir.

Cookies Web Essentiels

Ces cookies sont strictement nécessaires pour vous délivrer les services disponibles sur notre site et pour utiliser certaines de ses fonctionnalités.

Du fait que ces cookies sont absolument nécessaires au bon rendu du site, les refuser aura un impact sur la façon dont il fonctionne. Vous pouvez toujours bloquer ou effacer les cookies via les options de votre navigateur et forcer leur blocage sur ce site. Mais le message vous demandant de les accepter/refuser reviendra à chaque nouvelle visite sur notre site.

Nous respectons votre choix de refuser les cookies mais pour éviter de vous le demander à chaque page laissez nous en utiliser un pour mémoriser ce choix. Vous êtes libre de revenir sur ce choix quand vous voulez et le modifier pour améliorer votre expérience de navigation. Si vous refusez les cookies nous retirerons tous ceux issus de ce domaine.

Nous vous fournissons une liste de cookies déposés sur votre ordinateur via notre domaine, vous pouvez ainsi voir ce qui y est stocké. Pour des raisons de sécurité nous ne pouvons montrer ou afficher les cookies externes d’autres domaines. Ceux-ci sont accessibles via les options de votre navigateur.

Cookies Google Analytics

Ces cookies collectent des informations de manière compilée pour nous aider à comprendre comment notre site est utilisé et combien son performantes nos actions marketing, ou pour nous aider à personnaliser notre site afin d’améliorer votre expérience de navigation.

Si vous ne souhaitez pas que votre visite soit pistée sur notre site vous pouvez bloquer ce pistage dans votre navigateur ici :

Autres services externes

Nous utilisons également différents services externes comme Google Webfonts, Google Maps, autres hébergeurs de vidéo. Depuis que ces FAI sont susceptibles de collecter des données personnelles comme votre adresse IP nous vous permettons de les bloquer ici. merci de prendre conscience que cela peut hautement réduire certaines fonctionnalités de notre site. Les changement seront appliqués après rechargement de la page.

Réglages des polices Google :

Réglages Google Map :

Réglages reCAPTCHA :

Intégrations de vidéo Vimeo et Youtube :

Autres cookies

Les cookies suivants sont également requis - Vous pouvez choisir d’autoriser leur utilisation :

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus de détails à propos des cookies et des paramètres de confidentialité sur notre Page Mentions Légales.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only