Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Festivals
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Rechercher
  • Menu Menu

De Baltimore à Bobigny, un bal baroque d’essence trans

A voir, Bobigny, Danse, Les critiques, Rennes

photo Marc Domange

Avec Singulis et simul, Frédéric Nauczyciel crée un singulier spectacle plein d’un séduisant et provocant mélange entre le divertissement de cour et la danse de rue, porté par une belle troupe de performeurs vogueurs.

Être soi-même et ensemble, c’est le sens même de la maxime latine qui donne son titre à la pièce Singulis et simul. Empruntée à la troupe de la Comédie-Française, la devise manifeste un profond désir de porter et déployer au plateau une expression artistique qui met en valeur aussi bien sa dimension collective que l’expression des fortes individualités qui la composent. Elle est aussi l’opportunité de voir s’exposer et dialoguer des performeuses et performeurs au geste libre car pleinement affranchi des rôles et normes auxquels la société assigne.

Homme-orchestre de ce vaste projet libératoire, le plasticien, vidéaste et chorégraphe Frédéric Nauczyciel explore, depuis une dizaine d’années, au sein de son Studio House of HMU, des esthétiques radicales, minoritaires, alternatives tel que le voguing. Ce mouvement né dans les quartiers noirs américains à la fin des années 1960, porte fiévreusement la revendication des communautés homosexuelles, travestis et transgenres qui imitent en les parodiant les poses des mannequins blancs faisant les couvertures du magazine Vogue pour mieux s’affirmer et flamboyer.

Sortie des ghettos de Harlem, le voguing gagne la scène de la MC93 à Bobigny avant celle de la Maison des arts de Créteil le mois prochain, puis le TNB de Rennes. Sa dimension politique et urbaine apparaît à travers des images vidéo où s’exhibent le bitume et le béton des villes de banlieues, parisiennes comme américaines, au rythme d’un trajet en voiture. Mais l’originalité de Singulis et simul est de voir s’hybrider cette danse afro-américaine à la rencontre d’un tout autre faste d’inspiration baroque. Un clavecin accompagne une fanfare. Ainsi, la Cour et la rue s’amalgament de façon à délibérément bousculer et renverser les genres.

Dale Blackheart ouvre le bal. L’homme noir, torse et bras nus, tatoué d’un « Beloved » qui s’étend sur toute la poitrine, cheveux de couleur violette comme les volants de son pantalon, entame une longue ligne qui rappelle celles des podiums de mode puis développe une gestuelle lascive, aussi ironique que délicate. Sorte de faune réinventé entre rêverie et érotisme latent, il est rejoint par une cohorte de pom-pom girls et d’instrumentistes survoltés. Les drags queens narguent et flambent en costumes extravagants, arborant chaussures haut perchées, entre autres perruques, lingeries et accessoires féminins. Leurs élans physiques oscillent entre suggestion et hypersexualisation du corps épris de sensualité. Le danseur oriental de baladi Alexandre Paulikevitch et le chanteur Matyouz Ladurée partagent également l’espace joyeusement inclusif et bigarré, où se mêlent les arts, les danses, où s’assume et se reconnaît la pluralité identitaire et culturelle des individus. S’ils font montre de forts tempéraments et d’une belle virtuosité organique, les interprètes pourraient compter sur un ensemble plus tenu et une dynamique plus renforcée, pour pleinement électriser. Néanmoins, l’ambiance est à la fête pour célébrer l’altérité.

Christophe Candoni – www.sceneweb.fr

Singulis et Simul
chorégraphies Studio House of HMU
conception et images Frédéric Nauczyciel
assisté de Vinii Revlon
conception musicale Sylvain Cartigny
assisté de Blaise Cardon Mienville
pratique Feldenkrais et assistanat Sara Lindon
danse baroque Corine Miret
textes Lisalo
performeuses et performeurs Diva Ivy Balenciaga, Dale Blackheart, Blaise Cardon Mienville, KEIONA, Missy,
Frédéric Nauczyciel, Kory BlackSjuan Revlon, Marquis Revlon, Vinii Revlon, Yumi Rigout (en alternance avec
Corine Miret), Riya Stacks
danse baladi Alexandre Paulikevitch
voix et chant Matyouz Ladurée
clavecin Laure Vovard et Sibylle Roth
avec l’Orchestre de Spectacle de Montreuil
Thomas Bocquet, Blaise Cardon Mienville, Nils Kassap, Alexandre Koneski, Vincent Kreyder, Gauthier Lottin,
Steve Matingu, Bryann Mayaut

Production Le Grand Gardon Blanc, Studio House of HMU

Avec le soutien de la Direction Générale de la Création Artistique – ministère de la Culture et de la Fondation d’entreprise Hermès dans le cadre du programme New Settings

Coproduction L’Onde Théâtre Centre d’art de Vélizy-Villacoublay, Maison des Arts de Créteil, MC93 – Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis – Bobigny, Scène nationale d’Orléans, Espace Lino Ventura – Garges-lès-Gonesse, Théâtre National de Bretagne – Rennes, La Filature scène nationale de Mulhouse

Avec l’aide à la création de la Région Île-de-France, du Conseil départemental du Val-de-Marne, de l’ADAMI et de la SPEDIDAM
Avec le soutien exceptionnel de la DILCRAH (Délégation Interministériel à la Lutte contre le Racisme, l’Antisémitisme et la Haine anti-LGBT)

Durée : 1h20

MC 93
ven 22 avril 2022 – 20h00
sam 23 avril 2022 – 18h00

MAC
jeudi 12 mai – samedi 14 mai 2022 – 20h

ESPACE LINO VENTURA – GARGES-LES-GONESSE
samedi 21 mai 2022

SCÈNE NATIONALE D’ORLEANS
samedi 28 mai 2022

TNB Rennes
9 et 10 juin 2022

23 avril 2022/par Christophe Candoni
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
Vous aimerez peut-être aussi
Jean-Louis FernandezFemme capital de Sylvain Cartigny et Mathieu Bauer
Le Festival DañsFabrik 2023
Hymnes en Jeux avec l’Orchestre de spectacle de Montreuil
La peau vive de Frédéric Nauczyciel & D’ de Kabal
Jean-Louis FernandezLe groupe 46 de l’école du TNS en plein capharnaüm kafkaïen
Hymnes en jeux de Sylvain Cartigny
Jean-Louis FernandezMathieu Bauer rend hommage à Buster Keaton
Rien de grave de Marguerite Bordat et Pierre Meunier à La Comédie de Valence
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 19000 spectacles référencés


On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

© Sceneweb | Maintenance Wordpress par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Cookies et paramètres de confidentialité



Comment nous utilisons les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient mis en place sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d’offrir.

Cookies Web Essentiels

Ces cookies sont strictement nécessaires pour vous délivrer les services disponibles sur notre site et pour utiliser certaines de ses fonctionnalités.

Du fait que ces cookies sont absolument nécessaires au bon rendu du site, les refuser aura un impact sur la façon dont il fonctionne. Vous pouvez toujours bloquer ou effacer les cookies via les options de votre navigateur et forcer leur blocage sur ce site. Mais le message vous demandant de les accepter/refuser reviendra à chaque nouvelle visite sur notre site.

Nous respectons votre choix de refuser les cookies mais pour éviter de vous le demander à chaque page laissez nous en utiliser un pour mémoriser ce choix. Vous êtes libre de revenir sur ce choix quand vous voulez et le modifier pour améliorer votre expérience de navigation. Si vous refusez les cookies nous retirerons tous ceux issus de ce domaine.

Nous vous fournissons une liste de cookies déposés sur votre ordinateur via notre domaine, vous pouvez ainsi voir ce qui y est stocké. Pour des raisons de sécurité nous ne pouvons montrer ou afficher les cookies externes d’autres domaines. Ceux-ci sont accessibles via les options de votre navigateur.

Cookies Google Analytics

Ces cookies collectent des informations de manière compilée pour nous aider à comprendre comment notre site est utilisé et combien son performantes nos actions marketing, ou pour nous aider à personnaliser notre site afin d’améliorer votre expérience de navigation.

Si vous ne souhaitez pas que votre visite soit pistée sur notre site vous pouvez bloquer ce pistage dans votre navigateur ici :

Autres services externes

Nous utilisons également différents services externes comme Google Webfonts, Google Maps, autres hébergeurs de vidéo. Depuis que ces FAI sont susceptibles de collecter des données personnelles comme votre adresse IP nous vous permettons de les bloquer ici. merci de prendre conscience que cela peut hautement réduire certaines fonctionnalités de notre site. Les changement seront appliqués après rechargement de la page.

Réglages des polices Google :

Réglages Google Map :

Réglages reCAPTCHA :

Intégrations de vidéo Vimeo et Youtube :

Autres cookies

Les cookies suivants sont également requis - Vous pouvez choisir d’autoriser leur utilisation :

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus de détails à propos des cookies et des paramètres de confidentialité sur notre Page Mentions Légales.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only