Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Le festival du TNB 2024

Danse, En bref, Festival, Rennes, Théâtre

Le festival 2024 du Théâtre National de Bretagne se déroulera du 13 au 23 novembre 2024.

Nous avons pu cette année encore, mais non sans renoncements, construire cette nouvelle édition du Festival TNB et nous espérons qu’elle vous donnera force et joie pour traverser ces temps compliqués où résilience et oubli se confondent. Il n’y a pas d’avenir sans mémoire, et nous continuons de faire de la transmission l’un des axes forts du festival.

Alors que les 20 jeunes acteurs et actrices de la promotion 11 viennent de quitter «le nid» de l’École du TNB, vous les retrouverez sur scène pendant les 2 semaines du festival avec Dreamers #2 de Pascal Rambert. Parce
que ce sont leur jeunesse, leurs espoirs, leur foi dans le théâtre qui nous engagent et nous mobilisent, nous ne
pouvons pas les décevoir par notre découragement. Notre travail leur est aussi dédié.

Parmi les découvertes que nous vous proposons, nous invitons pour la 1re fois 2 jeunes metteuses en scène, Alice Vannier et Lorraine de Sagazan, remarquées et remarquables. La 1re revient sur l’aventure de la psychothérapie institutionnelle et une nouvelle voie proposée par la clinique avant-gardiste La Borde. La pensée « On juge du degré de civilisation d’une société à la manière dont elle traite ses marges, ses fous et ses déviants» du psychiatre Lucien Bonnafé résonnera en écho des marges dont il sera aussi question avec Léviathan de Lorraine de Sagazan. Alors que la France est régulièrement condamnée par la justice européenne pour ses conditions de détention, elle prendra le pouls de notre société par le prisme de la justice. Et surtout, elle tentera de faire du théâtre, le lieu de la réparation et d’un possible changement de paradigme.

Hala Rajab, Ines Tanović et Oksana Leuta sont de la même génération. En prise avec la guerre en Syrie, en Bosnie et en Ukraine. Dans Radio Live – Vivantes, elles nous livrent leurs récits et nous donnent le bouleversant exemple d’un futur au-delà de la barbarie. De résistance, il sera aussi question avec Reminiscencia de Malicho Vaca Valenzuela qui nous plongera au cœur de Santiago du Chili. Tandis que Mila Turajlić, avec Faire parler les archives des non-alignés, apportera un contrepoint sur la construction de récits historiques qui fondent encore nos sociétés, tout comme Patrick Boucheron qui s’associera au cycle « Face à la guerre – Dialogues européens» pour un

Rencontrer l’Histoire exceptionnel. Ensemble, repensons notre rapport au monde et au présent, avec Habiter de
Patricia Allio, notre rapport sensible au quotidien avec Communiqué et Comment se débarrasser de son crépi intérieur de Valérie Mréjen, notre rapport à la nature avec le lumineux Deep Are The Woods d’Éric ArnalBurtschy, à nos propres croyances avec le mystique Sur le chemin des glaces de Bruno Geslin, à nos fantômes avec Paradoxe (2022) de Guillaume Vincent. Laissons-nous emporter par le souffle de Boris Charmatz dans SOMNOLE et embarquons avec Damien Jalet et Kohei Nawa pour un voyage métaphysique avec Mist et Planet [wanderer].

Nous poursuivrons notre engagement pour une plus grande visibilité de la création adaptée portée par des
artistes en situation de handicap avec des spectacles novateurs et puissants.

Je fais le pari de votre curiosité et de votre capacité à aller à la rencontre de cet Autre qui est à la fois «soi-même et différent» pour découvrir Daedalus, la vie de quelqu’un de Frédéric Vossier, Madeleine Louarn et Olivier Mellano, Hamlet de Teatro La Plaza, Louder Is Not Always Clearer de Gareth Clark et Jonny Cotsen, Sottobosco de Chiara Bersani.

Arthur Nauzyciel, juin 2024

13 novembre 2024/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Le Musée de la Mer, Marie Darrieussecq, Arthur Nauzyciel
Arthur Nauzyciel crée Le Malade imaginaire ou le Silence de Molière au Théâtre National de BretagneLe Malade imaginaire testamentaire d’Arthur Nauzyciel
Pascal Kirsch met en scène Grand Palais de Julien Gaillard et Frédéric Vossier
Qui pour diriger le Théâtre de la Colline ?
Arthur Nauzyciel présente une rétrospective de ses spectacles pour sa première saison au Théâtre National de Bretagne
Le palmarès 2016 de l’équipe de Sceneweb !
Marie-Sophie Ferdane et Xavier Gallais dans La Dame aux Camélias en octobre 2018 sous la direction d’Arthur Nauzyciel
Architecture sera le nom de la création de Pascal Rambert en 2019 au Festival d’Avignon
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut