Le tout nouveau directeur du Théâtre national de la Colline présente à Chaillot son dernier triptyque autour des héros grecs. On a vu le premier volet : Ajax-cabaret, une forme hybride et décousue où l’humour et la tragédie ont beaucoup de mal à coexister.
Wajdi Mouawad en gros plan, éructant, aboyant, la bave coulant de ses lèvres tel un chien enragé…l’auteur et metteur en scène ne nous épargne rien dans ce cabaret Ajax. Un cabaret éprouvant dans lequel il tente de dédramatiser les situations en utilisant l’humour comme arme de destruction massive. Mais les blagues tombent à plat au milieu de tableaux qui sonnent bien creux.
Le spectacle est un collage de fragments théâtraux, des séquences en voix off, de films vidéo, de chansons rock mises en musique par Bernard Falaise sur les poèmes de Robert Davreu, de monologues. Alors oui c’est bien d’un cabaret dont il s’agit. Mais un cabaret irritant. Wajdi Mouawad convoque à la fois Dark Vador et Ajax en y associant toutes les tragédies de la planète, dans un trop plein démonstratif qui frise l’hystérie.
Pour tempérer ses ardeurs, le metteur en scène introduit de la dérision sur le plateau. La tragédie d’Ajax est racontée par un poste de radio, une télévision, un téléphone portable et un ordinateur. Wajdi Mouawad prête sa voix à ces objets de l’ère moderne. Il joue sur les accents (le québécois, le libanais). Il se moque de son propre nom qu’il transforme en «Mouamouad». Mais tout s’effiloche et il est difficile de recoller les morceaux. Quant à la scénographie, elle est tout simplement moche, n’ayant pas peur du mot.
Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr
Le Dernier jour de sa vie
textes Sophocle dans la traduction de Robert Davreu éditions Actes Sud-Papiers et Wajdi Mouawad d’après Sophocle mise en scène Wajdi Mouawad dramaturgie Charlotte Farcet assistance à la mise en scène Alain Roy conseil artistique François Ismert scénographie Emmanuel Clolus costumes Isabelle Larivière, Mylène Chabrol, Emmanuelle Thomas lumières Eric Champoux, Sébastien Pirmet images Wajdi Mouawad assisté de Vassilis Doganis conception video Wajdi Mouawad, Dominique Daviet musiques originales Jérôme Billy, Bertrand Cantat, Bernard Falaise, Michael Jon Fink, Pascal Humbert, Alexander MacSween, Igor Quezada réalisation sonore Michel Maurer maquillages et coiffures Angelo Barsetti illustrations Sophie Jodoin interprétation Jean Alibert, Nathalie Bécue, Jérôme Billy, Bertrand Cantat, Olivier Constant, Samuël Côté, Victor De Oliveira, Sylvie Drapeau, Bernard Falaise, Charlotte Farcet, Raoul Fernandez, Pascal Humbert, Dimitris Kranias, Jocelyn Lagarrigue, Patrick Le Mauff, Sara Llorca, Wajdi Mouawad, Véronique Nordey, Guillaume Perron, Igor Quezada régie lumières Eric Champoux, Eric Le Brec’h, Sébastien Pirmet régie son Olivier Renet, Jérémie Morizeau régie vidéo Olivier Petitgas, Dominique Daviet régie plateau Eric Morel, Marion Denier et Magid El Hassouni régie costumes Emmanuelle Thomas
une proposition de Au Carré de l’Hypoténuse-France, Abé Carré Cé Carré-Québec compagnies de création en coproduction avec le Grand T – Nantes, Mons 2015- Capitale Européenne de la Culture, le manège.mons, Théâtre de Namur, Centre national des Arts-Théâtre français Ottawa, Théâtre Nanterre-Amandiers, Halle aux grains – Blois, Célestins-Lyon, Théâtres Départementaux de la Réunion, Comédie de Genève, Maison de la Culture – Bourges et Festivals d’Avignon et d’Athènes dans le cadre de Kadmos et le soutien du Théâtre 71 – Malakoff, Théâtre du Nouveau Monde – Montréal, Ministère de la Culture des Communications et de la Condition féminine du Québec, Conseil des arts et des lettres du Québec, Ministère des Relations internationales du Québec, Fonds franco-québécois de coopération décentralisée et Service de Coopération et d’Action culturelle du Consulat général de France à Québec, de l’Ecole nationale d’Architecture – Nantes et Château des Ducs de Bretagne – Nantes ainsi que la participation du Théâtre national de Toulouse et Délégation générale du Québec à ParisThéâtre National de Chaillot
Du 26 mai au 3 juin 2016
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !