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Wajdi Mouawad met en scène L’Enlèvement au sérail de Mozart à Lyon

Agenda, Lyon, Opéra

enlevemenr sérail

Belmonte est venu dans un Orient indéterminé pour sauver Konstanze, sa fiancée enlevée par des pirates et détenue dans le sérail du pacha Selim. Celui-ci en a fait sa favorite, mais il la courtise en vain. Pedrillo, valet de Belmonte, et Blondchen, suivante de Konstanze, sont également prisonniers. Le sérail est gardé par le féroce Osmin, épris de Blondchen comme Selim l’est de Konstanze. Pedrillo va aider son maître à préparer un plan d’évasion, facilité par l’ivresse d’Osmin. L’enlèvement échoue et Selim découvre que Belmonte est le fils de son pire ennemi. Mais, décidé à briser la spirale de haine et de violence, le pacha rend la liberté aux deux couples.

Créé en 1782, L’Enlèvement au sérail est un ouvrage ambigu. Sur le papier, ce sinsgspiel, sorte d’opéra-comique allemand, narre l’histoire sympathique de jeunes amoureux éloignés qui récupèrent leur liberté à la cour d’un Sultan. Et on peut encore pousser la caricature en versant dans la turquerie très en vogue à l’époque dont l’odieux Osmin est le prototype parfait. Mais on peut aussi renverser l’image et découvrir la personnalité du bon barbare, très présente dans le théâtre de l’époque. Et l’humanisme du sultan nous emmène par moment bien loin des sauvages tortionnaires de l’ennemi ottoman pour se révéler un homme juste et sage. Projetons le raisonnement un peu plus loin et on débouche sur la théorie du despote éclairé dont l’Empereur Joseph II se veut lui-même l’archétype. Et voilà que nous avons parcouru un bien étrange voyage des racines de la comédie populaire au conte philosophique sans nous éloigner un seul instant des ressorts inhérents au livret de Stephanie.

L’Enlèvement au sérail
Die Entführung aus dem Serail
Singspiel en trois actes, 1782
Wolfgang Amadeus Mozart
Livret de Johann Gottlieb Stephanie, d’après Bretzner
En allemand
Nouvelle production
Direction musicale Stefano Montanari .
– Mise en scène et réécriture des dialogues Wajdi Mouawad .
– Traduction des dialogues Uli Menke .
– Dramaturgie Charlotte Farcet .
– Décors Emmanuel Clolus .
– Costumes Emmanuelle Thomas .
– Lumières Eric Champoux .
– Konstanze Jane Archibald .
– Belmonte Cyrille Dubois .
– Pedrillo Michael Laurenz .
– Blondchen Joanna Wydorska .
– Osmin David Steffens .
– Orchestre et Choeurs de l’Opéra de Lyon

Opéra de Lyon
Du 22 juin au 15 juillet 2016

22 juin 2016/par Dossier de presse
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