• Facebook
  • Twitter
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Sceneweb
  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Génération Sceneweb
  • Festivals
  • Rechercher
  • Menu Menu
Vous êtes ici : Accueil1 / Les critiques2 / A voir3 / Les rituels de l’aube de Gwenaël Morin

Les rituels de l’aube de Gwenaël Morin

À la une, A voir, Festival, Les critiques, Paris, Théâtre, Toulouse

Photo DR

Du lever du soleil à son zénith, le metteur en scène assemble trois pièces de Sophocle (Ajax, Antigone, Héraclès) pour donner naissance à Uneo uplusi eurstragé dies et ouvrir, avec panache et audace, la 49e édition du Festival d’Automne à Paris.

Il est 6h30, la Cartoucherie de Vincennes s’éveille à peine. En son centre névralgique, à équidistance des cinq lieux qu’elle abrite, des silhouettes s’affairent, tandis que d’autres patientent, simplement éclairées par un immense globe lumineux semblable à la Lune. Alors que le jour peine à se lever, le théâtre, lui, se met en place. A ses vaillants spectateurs, assis sur la pelouse humide, Gwenaël Morin a concocté un copieux menu, un entrée-plat-dessert à la sauce antique, comme les Grecs l’affectionnaient : Ajax, Antigone, Héraclès. Ni plus, ni moins. Donner à entendre du Sophocle à des esprits encore engourdis par la nuit, voilà audace qui aurait pu être mortelle. Et pourtant, la magie opère. Dès les premiers instants.

Car Gwenaël Morin a le coup de main. Comme il l’a prouvé à maintes reprises (Les Molières de Vitez, Andromaque et Dandin, Le Théâtre et son double), il n’a pas son pareil pour mettre le collectif théâtral sous tension. Texte propulsé, rôles tirés au sort, dispositif dépouillé, tout concorde pour faire de l’espace de jeu un chaudron bouillonnant et éveiller l’attention des présents. En fin connaisseur des classiques, le metteur en scène n’a besoin ni d’être révérencieux, ni d’être sentencieux pour les sublimer. Il sait exactement où et avec quelle force appuyer pour les rendre limpides. Aidé par la traduction sans fioritures d’Irène Bonnaud – et de Malika Bastin-Hammou pour Antigone –, il ne cherche jamais à se faire l’interprète de Sophocle, à dégager des enjeux politiques et sociaux, à surligner sa modernité. Par un tour de passe-passe bluffant, il la laisse simplement advenir grâce au moment théâtral qu’il crée.

Entre les trois pièces, se dégage alors une étonnante unité, celle d’un théâtre primitif où, entre le lever du soleil et son zénith, on mettrait à mort des grandes figures tragiques. Que ce soit par suicide pour Ajax et Antigone, ou par empoisonnement pour Héraclès, la marche vers le tombeau prend la forme d’un rituel, dont le choeur, battant, armé d’un tambour et d’une flûte, serait l’immuable et imperturbable ordonnateur. En droite ligne avec sa méthode, Gwenaël Morin a préféré sculpter les personnages et sonder leurs âmes, plutôt que s’adonner à un travail scénographique superfétatoire. Le trône de Créon peut bien être une chaise en plastique, le corps d’Hémon un mannequin démembré, la couronne de l’oracle un branchage aléatoire – ce qui, combiné, ne manque pas de ressorts comiques –, entre pluie intermittente et rayons de soleil, hennissements des chevaux et chants des oiseaux, la nature lui a offert, en cette fin d’été, le plus beau des écrins.

Survoltés par cet équilibre précaire, où le système Morin trouve sa puissance, les comédiens de la promotion 2019 des « Talents Adami Théâtre » – qui avaient lancé ce projet lors du Festival d’Automne l’an passé – y puisent une énergie et une fougue qui, en dépit de quelques accrocs, emportent tout sur leur passage. En collectif ou en solo, ils suivent, sans jamais fléchir, le rythme infernal imposé par le metteur en scène qui, assis au milieu du public, ne peut s’empêcher de les diriger encore un peu. Ajax, Antigone, Héraclès, le menu était copieux et le pari audacieux. Force est de constater qu’il est passé en moins de temps qu’il n’en faut au jour pour totalement chasser la nuit. Pour cette édition 2020, forcément particulière, le Festival d’Automne pouvait difficilement espérer meilleure entrée en matière.

Vincent Bouquet – www.sceneweb.fr

Uneo uplusi eurstragé dies
Ajax / Antigone / Héraclès de Sophocle
Traduction Irène Bonnaud (Ajax, Héraclès) / Irène Bonnaud et Malika Bastin-Hammou (Antigone)
Conception et mise en scène, Gwenaël Morin

Avec la promotion 2019 des « Talents Adami Théâtre » : Teddy Bogaert, Lucie Brunet, Arthur Daniel, Marion Déjardin, Daphné Dumons, Lola Felouzis, Nicolas Le Bricquir, Diego Mestanza, Sophia Negri, Remi Taffanel
Collaboration artistique, Barbara Jung

Production Compagnie Gwenaël Morin / SAS Théâtre Permanent
Coproduction Festival d’Automne à Paris ; Théâtre Garonne – scène européenne, Toulouse
Coréalisation Atelier de Paris / CDCN ; Festival d’Automne à Paris
Avec l’aide à la reprise de l’Adami
Avec le soutien de la Fondation d’entreprise Hermès

Durée : 4 heures, entractes compris

Festival d’Automne à Paris
Atelier de Paris / CDCN
les 5 et 6 septembre 2020

La Villette, Paris
les 12 et 13 septembre

Théâtre Sorano, Toulouse
du 1er au 12 juin 2021

6 septembre 2020/0 Commentaires/par Vincent Bouquet
Mots-clés : Arthur Daniel, Daphné Dumons, Diego Mestanza, Gwenaël Morin, irène bonnaud, Lola Felouzis, Lucie Brunet, Marion Déjardin, Nicolas Le Bricquir, Remi Taffanel, Sophia Negri, Sophocle, Teddy Bogaert
Partager cet article
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Share on WhatsApp
  • Partager sur Pinterest
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notre collection sur l’histoire du théâtre

Notre collection CàJ

Un minute de danse par jour avec Nadia Vadori-Gauthier

Dans le moteur de recherche, plus de 13000 spectacles référencés

On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

Dans le moteur de recherche de sceneweb, plus de 13000 spectacles référencés

  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Génération Sceneweb
  • Festivals

Commentaires récents

  • Janvier-Cultures | Revue de presse Emancipation dans Les Femmes de la maison : le triple saut féministe de Pauline Sales
  • CELLY Guillaume dans Bruno Geslin met en scène Le Feu, La Fumée, Le Soufre d’après Edouard II de Christopher Marlowe
  • Veille de flux RSS au 17-01-21 – WWW-CD.ORG Christophe Demay dans La colère et l’incompréhension après l’annonce de la fermeture des théâtres au moins jusqu’au 7 janvier
  • Veille de flux RSS au 17-01-21 – WWW-CD.ORG Christophe Demay dans Référé pour la réouverture des lieux culturels : la procédure est lancée !
  • Veille de flux RSS au 17-01-21 – WWW-CD.ORG Christophe Demay dans Le Conseil d’Etat valide la fermeture des théâtres et des cinémas

Étiquettes

amour Anne Teresa De Keersmaeker Avignon ballet bio biographie Boris Charmatz cirque Comédie Française Coronavirus Covid 19 critique Danse David Bobee David Lescot durée Fabrice Melquiot festival Festival d'Avignon Festival d'Avignon 2017 génération sceneweb histoire interview Ivo van Hove jeune public marionnettes molière nomination Off Olivier Py opéra Pascal Rambert politique portrait prix Robin Renucci Romeo Castellucci Shakespeare Stanislas Nordey Tchekhov Thomas Jolly théâtre Victor Hugo Wajdi Mouawad william shakespeare
© Sceneweb | Agence Digitale et Design : Limbus Studio - Maintenance Wordpress
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Paramètres de la barre titre



Comment on utilise les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient réglés sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d'offrir.

Cookies Web Essentiels

These cookies are strictly necessary to provide you with services available through our website and to use some of its features.

Because these cookies are strictly necessary to deliver the website, refuseing them will have impact how our site functions. You always can block or delete cookies by changing your browser settings and force blocking all cookies on this website. But this will always prompt you to accept/refuse cookies when revisiting our site.

We fully respect if you want to refuse cookies but to avoid asking you again and again kindly allow us to store a cookie for that. You are free to opt out any time or opt in for other cookies to get a better experience. If you refuse cookies we will remove all set cookies in our domain.

We provide you with a list of stored cookies on your computer in our domain so you can check what we stored. Due to security reasons we are not able to show or modify cookies from other domains. You can check these in your browser security settings.

Code de Suivi Google Analytics

These cookies collect information that is used either in aggregate form to help us understand how our website is being used or how effective our marketing campaigns are, or to help us customize our website and application for you in order to enhance your experience.

If you do not want that we track your visit to our site you can disable tracking in your browser here:

Autres services externes

We also use different external services like Google Webfonts, Google Maps, and external Video providers. Since these providers may collect personal data like your IP address we allow you to block them here. Please be aware that this might heavily reduce the functionality and appearance of our site. Changes will take effect once you reload the page.

Google Webfont Settings:

Google Map Settings:

Google reCaptcha Settings:

Vimeo and Youtube video embeds:

Other cookies

The following cookies are also needed - You can choose if you want to allow them:

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus sur nos cookies et les paramètres de confidentialité en détail sur notre Page de Politique de Confidentialité.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only