Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Le Crocodile trompeur : Samuel Achache, Jeanne Candel et Florent Hubert adaptent Didon et Enée

Agenda, Festival, Opéra, Paris
Victor Tonelli

photo Victor Tonelli / ArtComArt

Du 15 juin au 4 juillet 2021, dans le cadre du festival BRUIT au Théâtre de l‘Aquarium, Jeanne Candel, Samuel Achache et Florent Hubert reprennnent Le Crocodile trompeur, adaptation libre de l‘opéra Didon et Énée de Purcell.

Créée d’après l’opéra baroque de Purcell Didon et Énée et d’autres matériaux glanés au fil des répétitions dans la littérature (Énéide de Virgile, Sonnets de Shakespeare par exemple) le cinéma, le documentaire ou la peinture, cette œuvre composite est portée par une équipe de musiciens qui ne sont pas « faits » a priori pour jouer cette musique, qui ne sont pas des musiciens baroques, mais venant du jazz et des chanteurs qui sont avant tout acteurs. Les musiciens de jazz ont des méthodes de travail qui présentent des similitudes évidentes avec celles des acteurs tels que nous les envisageons lors d’une création collective (l’improvisation par exemple, l’arrangement d’une œuvre préexistante, l’utilisation des moyens du bord…). Méthodes que nous avons expérimentées au sein des collectifs D’ores et déjà (Le père tralalère / Notre terreur) et la vie brève (Robert Plankett) et que nous réinterrogeons en nous appuyant sur l’opéra de Purcell. Tous les participants du projet sont considérés comme co-auteurs de cette création, qu’ils soient musiciens, acteurs/chanteurs ou scénographe.

Jeanne Candel et Samuel Achache

LE CROCODILE TROMPEUR /

DIDON ET ÉNÉE

d’après Didon et Énée de Henry Purcell et d’autres matériaux

mise en scène Samuel Achache et Jeanne Candel

direction musicale Florent Hubert

avec

Matthieu Bloch, Anne-Emmanuelle Davy, Vladislav Galard, Florent Hubert,
Clément Janinet (en alternance), Olivier Laisney, Léo-Antonin Lutinier, Thibault Perriard,
Jan Peters, Jeanne Sicre, Marie Salvat (en alternance), Marion Sicre et Lawrence Williams

arrangement musical collectif

direction chorale Jeanne Sicre

scénographie Lisa Navarro

lumières Vyara Stefanova

costumes Pauline Kieffer

construction décor François Gauthier-Lafaye, Didier Raymond,

Pierre-Guilhem Costes

Production (reprise 2021) : la vie brève – Théâtre de l’Aquarium

production (création 2013) : C.I.C.T. / Théâtre des Bouffes du Nord

coproduction Les Théâtres de la Ville de Luxembourg ; La Vie Brève ; Comédie de Valence – Centre dramatique national Drôme-Ardèche ; MC2 Grenoble ; Le Radian-Bellevue (Caluire) ; Théâtre de Caen

avec le soutien du Théâtre de la Cité Internationale

avec l’aide à la production et à la diffusion d’Arcadi, de la Spedidam et de la DRAC Île-de- France

création le 8 janvier 2013 à La Comédie de Valence

Du 15 juin au 4 juillet 2021, dans le cadre du festival BRUIT au Théâtre de l‘Aquarium

23 avril 2021/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Xavier Lambours Antoine Gindt met en scène Eurydice, l’opéra de Dmitri Kourliandski et Nastya Rodionova
Pascal VictorLa Nuit sera blanche, une exigeante introspection souterraine
Bruit: le festival qui ouvre la nouvelle direction du Théâtre de l’Aquarium
Delphine Hecquet crée Requiem pour les vivants « Requiem pour les vivants », le deuil en commun
Judith Chemla dans la Traviata de Benjamin Lazar et Florent Hubert en ouverture de la saison 17/18 des Bouffes du Nord
Les boîtes à mélodie d’Antonin Tri Hoang
Philtre d’amour par l’Ensemble Virêvolte
Sylvain Creuzevault monte Les Frères Karamazov d'après Dostoïevski au Théâtre de l'Odéon Sylvain Creuzevault dompte les Karamazov
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut