• Facebook
  • Twitter
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Sceneweb
  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Carnets de création
  • Festivals
  • Rechercher
  • Menu Menu
Vous êtes ici : Accueil1 / Les critiques2 / A voir3 / Retour aux sources du cabaret équestre pour Zingaro

Retour aux sources du cabaret équestre pour Zingaro

A voir, Aubervilliers, Les critiques, Théâtre
Alfons ALT

photo Alfons ALT

Bartabas revient à ses premières amours avec ce « Cabaret de l’exil » qui met à l’honneur la culture yiddish dans un enchaînement de numéros à vive allure où les chevaux sont rois. L’humour et la mort s’y côtoient dans une ivresse enchanteresse sous les boiseries immuables du Fort d’Aubervilliers. Plus qu’un spectacle, une expérience à partager à tout âge.

Retour aux sources pour Bartabas ! L’artiste hors norme, écuyer de génie et metteur en scène d’un genre nouveau, avait en effet lancé sa compagnie, le théâtre équestre Zingaro en 1984 avec un Cabaret équestre qui allait se décliner en trois volets au fil des années 80, posant les jalons d’une esthétique autant que d’une éthique et inventant littéralement une forme de spectacle inédite, à la frontière entre l’art équestre, le théâtre, la musique et la danse. Après la parenthèse d’isolement et de repli sur soi induite par la pandémie, le démiurge revient avec une nouvelle création qui renoue avec son premier amour, le cabaret, genre de proximité, ô combien convivial et chaleureux, comme une passerelle par-dessus les époques traversées et les générations de spectateurs embarqués dans cette aventure sans précédent.

Le public est au rendez-vous, nombreux, fidèle et surtout, intergénérationnel. Et Bartabas le lui rend bien avec ce spectacle incandescent où s’enchaînent les numéros dans l’arène. La dramaturgie autant que le dispositif fonctionnent à merveille avec le lieu, le chapiteau tout en bois du Fort d’Aubervilliers, l’antre de Zingaro, son port d’attache depuis ses débuts. Dès l’entrée (et malgré le masque) l’odeur de feu de bois nous happe et le ballet des oies en piste nous accueille de leurs dandinements cocasses au son de l’enclume qu’un forgeron martèle. En un tableau, on a quitté la ville, ses soucis et le reste. Attablés à de petites tables rondes éclairées de bougies, les spectateurs des trois premières rangées bénéficieront bientôt d’une bouteille de vin chaud à partager que de drôles de serveurs en livrée viennent déposer au pas de course dans une chorégraphie aux accents burlesques. “Cabaret de l’exil” puise son inspiration dans la culture juive d’Europe de l’Est, déployant son humour et sa mélancolie sur fond de musique Klezmer jouée en live par les musiciens ardents du Petit Mish-Mash qui donnent ses variations de rythme et de tonalités à la représentation.

Ponctué de bout en bout par le discours d’Isaac Bashevis Singer prononcé lors de la remise de son Prix Nobel de Littérature, déclaration d’amour pleine d’esprit à la langue Yiddish qu’interprète avec brio l’unique comédien du spectacle, Rafaël Goldwaser, ce “Cabaret de l’exil” nous invite au voyage, à l’errance, à la mémoire, hanté par le déracinement du peuple juif. C’est un spectacle parcouru de fantômes et de chimères inquiétantes (hommes à tête de chien, de rapace, de bouc ou de brochet), d’ânes, de corbeaux et de colombes, de chèvres, de charrues et de charrettes, de villages en flammes, d’envolées vertigineuses et de mariées en blanc ou en noir. Les chevaux y ont bien sûr le premier rôle, crinière au vent ou tressée de nattes, lourds chevaux de labour ou jeunes poulains bondissant, ils portent le spectacle comme ils portent les écuyers-acrobates, avec un panache renversant. Une fois de plus, Bartabas orchestre des points de rencontre étincelants entre l’homme et l’animal sur cette piste de terre primitive où humains et chevaux cohabitent dans une énergie commune, un dialogue à l’unisson. Et si la mort et les esprits rôdent, l’humour n’est jamais loin pour exorciser le mal et rappeler l’incroyable vitalité d’une culture lumineuse.

Marie Plantin – www.sceneweb.fr

Le cabaret de l’exil
Scénographie, conception et mise en scène : Bartabas
Assistante à la mise en scène : Emmanuelle Santini
Musique originale : Le Petit Mish-Mash
Mihai Trestian : cymbalum, percussions
Adrian Iordan : accordéon, percussions
Marine Goldwaser : clarinette, flûtes, direction musicale
Rejoints par : Ariane Cohen-Addad : violon, alto, chant, Laurent Clouet : clarinette (en alternance) Comédien : Rafaël Goldwaser
Figurante : Amandine Calsat
Cavaliers : Bartabas, Yassine El Hor, Nolwen Gehlker, Emilie Jumeaux, Calou Pagnot, Emmanuelle Santini, Hervé Vincent, David Weiser, Messaoud Zeggane
Micos : Henri Carballido, Stéphane Drouard, Laurent Dupré (Bill), Paco Portero, Bernard Quental, Vladik
Chevaux : Angelo, Conquête, El Cid, Famine, Guerre, Islands Bay, Lucifer, Misère, Noureev, Posada, Raoul, Rustik du Boncoin, Tsar, Ultra, Vasco de l’Effrayere, Victor, Zurbaran, la mule et l’âne, le baudet Joli Cœur.
Responsable des écuries : Bérenger Mirc
Soins aux chevaux : Lola Cournet, Aurore Houdelette, Caroline Viala
Texte du monologue d’ouverture de Isaac Bashevis Singer (Copyright 1978)

Durée: 1h30

Du 19 octobre au 27 mars 2022
Les mardis, mercredis, vendredis, samedis à 20h30 Les dimanches à 17h30
Relâches les lundis et jeudis et le samedi 25 décembre
Tout public

27 octobre 2021/par Marie Plantin
Partager cet entrée
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur Pinterest
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 13000 spectacles référencés

On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

Dans le moteur de recherche de sceneweb, plus de 13000 spectacles référencés

  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Carnets de création
  • Festivals

Commentaires récents

  • Caroline Chatelet dans L’amour, quelles que soient ses formes
  • Anne dans L’amour, quelles que soient ses formes
  • Barral dans Par autan de François Tanguy
  • François dans L’Île d’Or : Ariane Mnouchkine met le cap sur l’Est
  • Vincent Bouquet dans Shirine : Un conte d’Orient dans un monde sans couleurs

Étiquettes

#SDP Angelin Preljocaj Anne Teresa De Keersmaeker Avignon ballet bio biographie Boris Charmatz cirque Comédie Française Coronavirus Covid 19 critique Danse David Bobee durée Fabrice Melquiot festival Festival d'Avignon Festival d'Avignon 2017 histoire interview Ivo van Hove jeune public marionnettes molière nomination Off Olivier Py opéra Pascal Rambert Pierre Notte politique Portraits prix Robin Renucci Romeo Castellucci Shakespeare Stanislas Nordey Tchekhov Thomas Jolly théâtre Victor Hugo Wajdi Mouawad william shakespeare
© Sceneweb | Agence Digitale et Design : Limbus Studio - Maintenance Wordpress
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Cookies et paramètres de confidentialité



Comment nous utilisons les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient mis en place sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d’offrir.

Cookies Web Essentiels

Ces cookies sont strictement nécessaires pour vous délivrer les services disponibles sur notre site et pour utiliser certaines de ses fonctionnalités.

Du fait que ces cookies sont absolument nécessaires au bon rendu du site, les refuser aura un impact sur la façon dont il fonctionne. Vous pouvez toujours bloquer ou effacer les cookies via les options de votre navigateur et forcer leur blocage sur ce site. Mais le message vous demandant de les accepter/refuser reviendra à chaque nouvelle visite sur notre site.

Nous respectons votre choix de refuser les cookies mais pour éviter de vous le demander à chaque page laissez nous en utiliser un pour mémoriser ce choix. Vous êtes libre de revenir sur ce choix quand vous voulez et le modifier pour améliorer votre expérience de navigation. Si vous refusez les cookies nous retirerons tous ceux issus de ce domaine.

Nous vous fournissons une liste de cookies déposés sur votre ordinateur via notre domaine, vous pouvez ainsi voir ce qui y est stocké. Pour des raisons de sécurité nous ne pouvons montrer ou afficher les cookies externes d’autres domaines. Ceux-ci sont accessibles via les options de votre navigateur.

Cookies Google Analytics

Ces cookies collectent des informations de manière compilée pour nous aider à comprendre comment notre site est utilisé et combien son performantes nos actions marketing, ou pour nous aider à personnaliser notre site afin d’améliorer votre expérience de navigation.

Si vous ne souhaitez pas que votre visite soit pistée sur notre site vous pouvez bloquer ce pistage dans votre navigateur ici :

Autres services externes

Nous utilisons également différents services externes comme Google Webfonts, Google Maps, autres hébergeurs de vidéo. Depuis que ces FAI sont susceptibles de collecter des données personnelles comme votre adresse IP nous vous permettons de les bloquer ici. merci de prendre conscience que cela peut hautement réduire certaines fonctionnalités de notre site. Les changement seront appliqués après rechargement de la page.

Réglages des polices Google :

Réglages Google Map :

Réglages reCAPTCHA :

Intégrations de vidéo Vimeo et Youtube :

Autres cookies

Les cookies suivants sont également requis - Vous pouvez choisir d’autoriser leur utilisation :

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus de détails à propos des cookies et des paramètres de confidentialité sur notre Page Mentions Légales.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only