• Facebook
  • Twitter
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Sceneweb
  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Génération Sceneweb
  • Festivals
  • Rechercher
  • Menu Menu
Vous êtes ici : Accueil1 / Les critiques2 / Décevant3 / “Nécessaire et urgent” : et pourtant si peu…

“Nécessaire et urgent” : et pourtant si peu…

À la une, Décevant, Les critiques, Paris, Théâtre
photo Hervé Bellamy

photo Hervé Bellamy

Annie Zadek propose 524 questions « que les enfants n’osent pas poser aux parents ». Des interrogations qu’elle aurait voulu soumettre elle-même à sa famille, fuyant la Pologne en 1937, sans jamais parvenir à le faire. Une idée intéressante qui, traitée ainsi, devient une longue liste éprouvante.

Le texte commence par le socle, les questions sur les relations entre hommes et femmes, suivies par des questions sur le pourquoi de l’exil, sur ce qui a motivé le départ, l’arrachement à la terre d’origine… Pourquoi certains sont restés – et sont morts. Pourquoi ne sont-ils pas partis ? Quels moyens avons-nous de les sauver ? Du plus grave on descend aux questions les plus anodines : qu’est-ce qu’un bon livre ? Un bon amant ? Un achèvement léger au lien étrange avec la majeure partie des questions précédentes qui pourrait s’appliquer à n’importe quelle zone de conflit contemporaine.

Pour débiter cette prose, Hubert Colas met en scène un homme (Thierry Raynaud) et une femme (Bénédicte Le Lamer) dans une belle scénographie composée d’un cube de verre dans lequel ils évoluent lorsqu’ils sont silencieux, mais autour duquel ils marchent lorsqu’ils parlent. De beaux effets de fumée et de lumière prolongent les questions et les teintes de nostalgie et de regrets. On est sensible aux images familiales qui apparaissent en hologrammes dans la fumée fuyante à la fin du spectacle.

L’ennui nous gagne cependant face à un texte linéaire, sans dramaturgie et sans échange entre les personnages. Les questions sont lancées directement au public et quelle réponse pouvons-nous apporter ? Beaucoup de mots afin de conduire à la réflexion mais finalement bien peu d’histoire. Entre leçon de morale et manque de surprise, le texte d’Annie Zadek s’avère être assez inhabité.

Hadrien VOLLE – www.sceneweb.fr

“Nécessaire et urgent” de Annie Zadek
mise en scène et scénographie : Hubert Colas
avec Bénédicte Le Lamer, Thierry Raynaud
assistanat à la mise en scène : Sophie Nardone et Yuval Rozman – lumières : Hubert Colas et Fabien Sanchez – son : Frédéric Viénot – musique : Oh! Tiger Mountain images vidéo Patrick Laffont costumes Fred Cambier assisté de Jérémy Fouqué coach vocal Marie-Françoise Lefort
production Diphtong Cie
coproduction La Bâtie-Festival de Genève, Théâtre Garonne – Toulouse et Théâtres Sorano – Jules Julien – Toulouse
avec le soutien du Carreau du Temple – établissement de la ville de Paris, la Ménagerie de verre dans le cadre du Studiolab (Paris), montévidéo – centre de créations contemporaines Marseille, Théâtre Joliette-Minoterie – Marseille, Théâtre d’Arles et humain TROP humain – CDN de Montpellier

Le décor a été réalisé par les Ateliers décor de humain TROP humain – CDN de Montpellier.

Théâtre National de la Colline
du 12 Mai au 4 Juin 2016
du mercredi au samedi à 20h, le mardi à 19h et le dimanche à 16h

23 mai 2016/0 Commentaires/par Hadrien Volle
Mots-clés : Annie Zadek, Colline, critique, diphtong, genève, génocide, guerre, Hubert Colas, scénographie, solitaires intempestifs, toulouse
Partager cet article
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Share on WhatsApp
  • Partager sur Pinterest
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notre collection sur l’histoire du théâtre

Notre collection CàJ

Un minute de danse par jour avec Nadia Vadori-Gauthier

Dans le moteur de recherche, plus de 13000 spectacles référencés

On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

Dans le moteur de recherche de sceneweb, plus de 13000 spectacles référencés

  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Génération Sceneweb
  • Festivals

Commentaires récents

  • Émile Biayenda dans L’appel de LA FACTORY//Fabrique à Avignon pour ouvrir les théâtres samedi 30 janvier
  • L.B.E Ouvrage.NET dans L’appel de LA FACTORY//Fabrique à Avignon pour ouvrir les théâtres samedi 30 janvier
  • Janvier-Cultures | Revue de presse Emancipation dans Une Hamlet au royaume des fous
  • CELLY Guillaume dans Bruno Geslin met en scène Le Feu, La Fumée, Le Soufre d’après Edouard II de Christopher Marlowe
  • Calvez dans Ouvrir les théâtres aux scolaires ?

Étiquettes

amour Anne Teresa De Keersmaeker Avignon ballet bio biographie Boris Charmatz cirque Comédie Française Coronavirus Covid 19 critique Danse David Bobee David Lescot durée Fabrice Melquiot festival Festival d'Avignon Festival d'Avignon 2017 génération sceneweb histoire interview Ivo van Hove jeune public marionnettes molière nomination Off Olivier Py opéra Pascal Rambert politique portrait prix Robin Renucci Romeo Castellucci Shakespeare Stanislas Nordey Tchekhov Thomas Jolly théâtre Victor Hugo Wajdi Mouawad william shakespeare
© Sceneweb | Agence Digitale et Design : Limbus Studio - Maintenance Wordpress
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Paramètres de la barre titre



Comment on utilise les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient réglés sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d'offrir.

Cookies Web Essentiels

These cookies are strictly necessary to provide you with services available through our website and to use some of its features.

Because these cookies are strictly necessary to deliver the website, refuseing them will have impact how our site functions. You always can block or delete cookies by changing your browser settings and force blocking all cookies on this website. But this will always prompt you to accept/refuse cookies when revisiting our site.

We fully respect if you want to refuse cookies but to avoid asking you again and again kindly allow us to store a cookie for that. You are free to opt out any time or opt in for other cookies to get a better experience. If you refuse cookies we will remove all set cookies in our domain.

We provide you with a list of stored cookies on your computer in our domain so you can check what we stored. Due to security reasons we are not able to show or modify cookies from other domains. You can check these in your browser security settings.

Code de Suivi Google Analytics

These cookies collect information that is used either in aggregate form to help us understand how our website is being used or how effective our marketing campaigns are, or to help us customize our website and application for you in order to enhance your experience.

If you do not want that we track your visit to our site you can disable tracking in your browser here:

Autres services externes

We also use different external services like Google Webfonts, Google Maps, and external Video providers. Since these providers may collect personal data like your IP address we allow you to block them here. Please be aware that this might heavily reduce the functionality and appearance of our site. Changes will take effect once you reload the page.

Google Webfont Settings:

Google Map Settings:

Google reCaptcha Settings:

Vimeo and Youtube video embeds:

Other cookies

The following cookies are also needed - You can choose if you want to allow them:

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus sur nos cookies et les paramètres de confidentialité en détail sur notre Page de Politique de Confidentialité.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only