Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Le Ballet du Théâtre Stanislavsky visite Paris avec son nouveau directeur artistique, le danseur étoile français Laurent Hilaire

Danse, Paris

La troupe du Ballet Stanislavsky de Moscou est une institution phare de la vie moscovite depuis longtemps. Le nom de Vladimir Bourmeister, l’une de ses figures emblématiques, qui fut pendant près de trente ans à la direction du ballet, est lui bien connu des parisiens car il signa au début des années 60 une version du Lac des cygnes qui restera LA référence à l’Opéra de Paris avant que celle de Rudolf Noureev ne lui succède.

Il y a deux ans, la nomination du danseur étoile Laurent Hilaire apparaît comme un symbole fort puisqu’il devient ainsi le premier Français à diriger une compagnie russe depuis Marius Petipa. Immense interprète qui a fait toute sa carrière à l’Opéra de Paris où il fut nommé étoile à l’âge de 22 ans par Noureev, Laurent Hilaire a, en tout juste deux ans, accompli une véritable révolution artistique au sein de cette troupe de 120 danseurs, en inscrivant d’emblée au répertoire des pièces de Serge Lifar, William Forsythe, George Balanchine et Paul Taylor. Pour cette venue parisienne, il fera démonstration de la belle énergie de ses danseurs avec un programme composé d’une pièce « historique » de Bourmeister, les Noces d’Angelin Preljocaj, et une pièce du suédois Alexander Ekman dont l’ingéniosité scénique n’est plus à démontrer.

RUSSIAN TEMPS/DANSE

Tyll Première française
Alexander Ekman chorégraphie, décors et design vidéo
Mikael Karlsson musique
Bregje van Balen costumes
Tom Visser lumières

Variations sur un thème de Bizet
Vladimir Bourmeister chorégraphie
Georges Bizet musique (Variations chromatiques)

Noces (1989)
Angelin Preljocaj chorégraphie
Annick Goncalves e Roland Hayrabedian costumes
Jacques Châtelet lumières
Coréalisation Productions Internationales Albert Sarfati / Théâtre des Champs-Elysées

Théâtre des Champs-Elysées
JEUDI
16 avril 20
20H00
VENDREDI
17 avril 20
20H00
SAMEDI
18 avril 20
20H00

7 janvier 2020/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
OverDance : Angelin Preljocaj et Rachid Ouramdane font danser les corps vieillissants
Annonciation, Un Trait d’Union et Larmes blanches par le ballet d’Angelin Preljocaj
Gregory BatardonAtys, une si sombre et dansante tragédie
Coup de projecteur sur Angelin Preljocaj à la Danse de Lyon
Montpellier Danse 2021 : la danse comme art de résistance
Alexander Ekman, chorégraphe de la cérémonie d’ouverture des Jeux paralympiques
Jean-Claude CarbonneWayne Mc Gregor, Angelin Preljocaj et Alexander Ekman en ouverture de la saison du Ballet de l’Opéra National de Bordeaux
Paysage après la bataille avec le Ballet Preljocaj junior
1 réponse
  1. Elsa M
    Elsa M dit :
    30 janvier 2020 à 17 h 07 min

    Laurent Hilaire, un danseur au talent sans limite.

    Répondre

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut