• Facebook
  • Twitter
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Sceneweb
  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Best Off
  • Avignon 2022
  • Rechercher
  • Menu Menu
Vous êtes ici : Accueil1 / Les critiques2 / A voir3 / Atys, une si sombre et dansante tragédie

Atys, une si sombre et dansante tragédie

A voir, Genève, Les critiques, Opéra, Versailles
Gregory Batardon

photo Gregory Batardon

Angelin Preljocaj livre avec Atys de Lully , sa première mise en scène d’un opéra, dans une version chorégraphique et très esthétique au Grand Théâtre de Genève puis à l’Opéra de Versailles.

On ne connaît qu’une seule version de référence de la tragédie lyrique de Jean-Baptiste Lully, celle, devenue légendaire, qu’ont donnée William Christie et Jean-Marie Villégier en 1987. Une nouvelle approche de l’œuvre se faisait donc attendre depuis plus de trente ans. Elle a été confiée à l’artiste Angelin Preljocaj qui signe sa première mise en scène d’opéra. Se situant aux antipodes de la pompe somptueuse d’un spectacle d’inspiration Grand siècle, son travail privilégie davantage l’épure nourri par un imaginaire composite et crépusculaire qui tend à l’universalité du mythe inspiré des Métamorphoses d’Ovide.

Entre abstraction et figuration, la danse est omniprésente. Pas seulement à l’occasion d’intermèdes qui viendraient ponctuer l’intrigue mais dans un flux quasi ininterrompu. Car c’est bien la totalité de l’œuvre qui est dansée, aussi bien par les interprètes du ballet du Grand Théâtre de Genève, magnifiques en horde de gardiens guerriers ou sous l’aspect d’une suite princière encapuchonnée, que par les chanteurs titulaires des rôles dont l’aisance corporelle ne fait pas défaut. Tous forment des ensembles à la fois dépouillés et foisonnants, non dénués de force et de finesse mêlées, pour accompagner les longues et déplorables errances de cœurs malheureux.

Tout en évitant de signer un ballet complètement narratif, le chorégraphe n’échappe pas toujours à la décoration ou l’illustration. La gestuelle développe un penchant pour une danse statuaire qui se veut toujours au plus prêt des corps. Ceux-ci s’affrontent et s’entremêlent joliment. Plusieurs scènes parmi les plus intimes et dramatiques de l’œuvre sont dédoublées et jouées en parallèle. Le procédé est efficace mais un peu trop répété. D’autres passages s’apparentent davantage à de grands rituels doloristes et méditatifs influencés par le théâtre No dont Preljocaj est familier.

La démesure de l’hybris tragique se mâtine d’une fine et suprême élégance. Preljocaj parvient à poétiser le chaos douloureux au cœur du drame qu’il rend sensible et sensuel. Incontestablement belle et émotionnelle, la danse ne transporte ni ne bouleverse autant qu’elle le pourrait, surtout qu’il faut tenir la longueur particulièrement conséquente de l’ouvrage. Elle transpire d’une désolation que rendent également éloquente les décors de l’artiste plasticienne Prune Nourry. Simple mais évocateur, un monumental mur des lamentations exhibent ses pierres massives et lézardées qui s’effritent sous une lumière sépulcrale. Les danseurs s’immiscent dans ses fissures qu’ils hantent superbement. Une forêt de branchages endeuillés puis l’ascension d’un arbre aux contours humains sur lequel Atys meurt sont de beaux effets.

Une distribution harmonieuse défend la partition dirigée aussi énergiquement que fort délicatement par Leonardo García Alarcón à la tête de La Cappella Mediterranea qui abonde en onctueuses langueurs sonores. Matthew Newlin se donne sans compter pour incarner et surpasser les difficultés du rôle-titre, le sensible Atys, résolu de ne jamais aimer mais épris de Sangaride qu’il tuera malgré lui ensorcelé par la déesse Cybèle qui l’aime. Ana Quintans, Giuseppina Bridelli, Andreas Wolf, Luigi de Donato s’illustrent avec aisance dans une déclamation d’une pure clarté et se montrent toujours au service de l’expression et de l’émotion.

Christophe Candoni – www.sceneweb.fr

Atys de Lully

Angelin Preljocaj Mise en scène et chorégraphie
Prune Nourry Décors
Jeanne Vicérial Costumes
Eric Soyer Lumières
Gilles Rico Dramaturgie et assistant mise en scène
Sammy Van den Heuvel Assistant décors
Alan Woodbridge Direction chœurs
Marion Moinet Assistante costumes

Nicholas Scott Zéphyr, Le Sommeil
Marta Fontanals-Simmons Melpomene
Matthew Newlin Atys
Giuseppina Bridelli La Déesse Cybele
Ana Quintans Sangaride
Andreas Wolf Celaenus
Gwendoline Blondeel Iris, Doris, Divinité fontaine
Michael Mofidian Idas, Phobetor, Un songe funeste
Valerio Contaldo Morphée, Dieu de fleuve
José Pazos Phantase
Luigi De Donato Le temps, Le Fleuve Sangar
Lore Binon La Déesse Flore, Melisse, Divinité fontaine

Cappella Mediterranea
Chœur du Grand Théâtre de Genève
Ballet du Grand Théâtre de Genève
Leonardo García Alarcón Direction

Grand Théâtre de Genève
27 février 2022 – 19h30
1, 3, 8, 10 mars 2022 – 19h30
6 Mars 2022 – 15h

Opéra Royal / Château de Versailles
Du samedi 19 mars au mercredi 23 mars 2022

19 mars 2022/par Christophe Candoni
Partager cet entrée
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur Pinterest
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 13000 spectacles référencés

On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

Dans le moteur de recherche de sceneweb, plus de 13000 spectacles référencés

  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Best Off
  • Avignon 2022

Commentaires récents

  • François+Donato dans Bienvenue sous le dôme à fictions
  • Daviet-Wipf dans 289 danseurs et danseuses de 12 Ballets de France unissent leurs voix pour défendre la permanence de leurs emplois
  • Dessus chantal dans 289 danseurs et danseuses de 12 Ballets de France unissent leurs voix pour défendre la permanence de leurs emplois
  • La rédaction dans Mickaël Délis matraque la norme de la virilité
  • Régnier-Ledieu dans Mickaël Délis matraque la norme de la virilité

Étiquettes

#SDP Angelin Preljocaj Anne Teresa De Keersmaeker Avignon bio biographie Boris Charmatz cirque Comédie Française Coronavirus Covid 19 critique Danse David Bobee David Lescot durée Fabrice Melquiot festival Festival d'Avignon Festival d'Avignon 2017 histoire interview Ivo van Hove jeune public marionnettes molière nomination Off Olivier Py opéra Pascal Rambert Pierre Notte politique Portraits prix Robin Renucci Romeo Castellucci Shakespeare Stanislas Nordey Tchekhov Thomas Jolly théâtre Victor Hugo Wajdi Mouawad william shakespeare
© Sceneweb | Agence Digitale et Design : Limbus Studio - Maintenance Wordpress
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Cookies et paramètres de confidentialité



Comment nous utilisons les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient mis en place sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d’offrir.

Cookies Web Essentiels

Ces cookies sont strictement nécessaires pour vous délivrer les services disponibles sur notre site et pour utiliser certaines de ses fonctionnalités.

Du fait que ces cookies sont absolument nécessaires au bon rendu du site, les refuser aura un impact sur la façon dont il fonctionne. Vous pouvez toujours bloquer ou effacer les cookies via les options de votre navigateur et forcer leur blocage sur ce site. Mais le message vous demandant de les accepter/refuser reviendra à chaque nouvelle visite sur notre site.

Nous respectons votre choix de refuser les cookies mais pour éviter de vous le demander à chaque page laissez nous en utiliser un pour mémoriser ce choix. Vous êtes libre de revenir sur ce choix quand vous voulez et le modifier pour améliorer votre expérience de navigation. Si vous refusez les cookies nous retirerons tous ceux issus de ce domaine.

Nous vous fournissons une liste de cookies déposés sur votre ordinateur via notre domaine, vous pouvez ainsi voir ce qui y est stocké. Pour des raisons de sécurité nous ne pouvons montrer ou afficher les cookies externes d’autres domaines. Ceux-ci sont accessibles via les options de votre navigateur.

Cookies Google Analytics

Ces cookies collectent des informations de manière compilée pour nous aider à comprendre comment notre site est utilisé et combien son performantes nos actions marketing, ou pour nous aider à personnaliser notre site afin d’améliorer votre expérience de navigation.

Si vous ne souhaitez pas que votre visite soit pistée sur notre site vous pouvez bloquer ce pistage dans votre navigateur ici :

Autres services externes

Nous utilisons également différents services externes comme Google Webfonts, Google Maps, autres hébergeurs de vidéo. Depuis que ces FAI sont susceptibles de collecter des données personnelles comme votre adresse IP nous vous permettons de les bloquer ici. merci de prendre conscience que cela peut hautement réduire certaines fonctionnalités de notre site. Les changement seront appliqués après rechargement de la page.

Réglages des polices Google :

Réglages Google Map :

Réglages reCAPTCHA :

Intégrations de vidéo Vimeo et Youtube :

Autres cookies

Les cookies suivants sont également requis - Vous pouvez choisir d’autoriser leur utilisation :

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus de détails à propos des cookies et des paramètres de confidentialité sur notre Page Mentions Légales.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only