• Facebook
  • Twitter
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Sceneweb
  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Carnets de création
  • Festivals
  • Rechercher
  • Menu Menu
Vous êtes ici : Accueil1 / Les critiques2 / Moyen3 / Un air de Berliner Ensemble à la Comédie-Française

Un air de Berliner Ensemble à la Comédie-Française

À la une, Les critiques, Moyen, Paris, Théâtre
 photo Christophe Raynaud de Lage

photo Christophe Raynaud de Lage

Arturo Ui entre au répertoire de la Comédie-Française dans une mise en scène de Katharina Thalbach, dans la plus pure tradition du théâtre expressionniste allemand. Laurent Stocker est impressionnant. Et si la mise en scène est sans grandes surprises, elle demande à la troupe une condition physique de sportif de haut niveau !

Brecht a écrit en 1941 cette histoire de gangsters dans le Chicago des années 30 en s’inspirant des faits qui ont propulsé Hitler au pouvoir. Bakary Sangaré en maitre de cérémonie présente les personnages historiques qui ont l’inspiré. Les comédiens portent des masques très ressemblants de Hitler, de Goebbels, de Göring et de von Hindenburg et les arrachent pour apparaître sous les traits des personnages de la fiction. Arturo Ui (Laurent Stocker), Gobbola (Jérémy Lopez), Gori (Serge Bagdassarian) et Hinsborough (Bruno Raffaelli). Katharina Thalbach a choisi une méthode didactique pour raconter la Résistible ascension d’Arturo Ui. Plusieurs fois pendant le spectacle, les faits d’actualité sont écrits dans le décor pour resituer l’action. Une riche idée pour ne pas se perdre dans les méandres de cette histoire parfois abracadabrantesque.

Katharina Thalbach et Arturo Ui c’est une vieille histoire d’amour. La metteuse en scène a grandi avec ce texte. Petit fille, elle accompagnait sa mère l’actrice Sabine Thalbach dans les coulisses du Berliner Ensemble (elle y jouait en alternance le rôle de Dockdaisy avec Barbara Schall, la fille de Brecht). Et c’est dans l’Opéra de quat’sous qu’elle est révélée à l’âge de 15 ans à la Vollsbûhne de Berlin dans le rôle de Polly. Autant d’évidences pour Eric Ruf, l’Administrateur de la Comédie-Française de lui confier la mise en scène pour cette entrée au répertoire.

LA RESISTIBLE ASCENSION D ARTURO UI - Répétitions - de Bertolt Brecht - Mise en scène Katharina Thalbach - Traduction : Hélène Mauler et René Zahnd - Scénographie et costumes : Ezio Toffolutti - Lumières : François Thouret - Travail chorégraphique : Glysleïn Lefever - Son : Jean-Luc Ristord - Arrangements musicaux : Vincent Leterme - Collaboration artistique : Léonidas Strapatsakis - Assistanat à la mise en scène : Ruth Orthmann - Avec : Thierry Hancisse (Ernesto Roma) - Éric Génovèse (Flake et Greenwool) - Bruno Raffaelli (le vieil Hindsborough) - Florence Viala (Dockdaisy et Betty Dollfoot) - Jérôme Pouly (Clark et le Médecin) - Laurent Stocker (Arturo Ui) - Michel Vuillermoz (le Comédien et le Juge) - Serge Bagdassarian (Manuele Gori ) - Bakary Sangaré (le Bonimenteur et Hook) - Nicolas Lormeau (le jeune Hindsborough et Ignace Dullfoot) - Jérémy Lopez (Giuseppe Gobbola) - Nâzim Boudjenah (Sheet, O’Casey, le Procureur et le Prêtre) - Elliot Jenicot (Butcher et Bowl) - Julien Frison (le jeune Inna et l’accusé Fish) - Comédiens de l'Académie : Marchande de légumes : Marina Cappe - l'Avocat de la défense et Marchand de légumes : Tristan Cottin - Marchande de légumes : Ji Su Jeong - Marchande de légumes : Amaranta Kun - Ted Ragg et Marchand de légumes : Pierre Ostoya Magnin - Marchand de légumes : Axel Mandron - Lieu : Comedie Francaise - Ville : Paris - Le 21 03 2017 - Photo : Christophe RAYNAUD DE LAGE

Jérémy Lopez et Laurent Stocker photo Christophe Raynaud de Lage

L’âme du Berliner Ensemble est présente sur le plateau. Les maquillages expressionnistes, les perruques et la musique arrangée par Vincent Leterme donnent à cette production une touche brechtienne revendiquée. Tout l’inverse de l’autre spectacle actuellement en tournée avec Philippe Torreton, plus contemporain et plus engagé.

Arturo Ui, gangster racketteur fait la pluie et le beau temps à Chicago. Laurent Stocker est invraisemblable dans le rôle de cette marionnette agitée et dangereuse. Quel travail ! Il se déplace sur le plateau tel un automate qui s’agite – bourré de tics. On pense bien sûr à Chaplin dans Le Dictateur qui l’a beaucoup inspiré. Il est ébouriffant comme le reste de la troupe.

Certaines scènes sont de purs moments burlesques comme celle avec Michel Vuillermoz en comédien qui apprend à Arturo Ui à marcher. On se tord de rire. Si la mise en scène est parfois un peu datée et systématique – avec cette immense toile d’araignée (pas très belle) qui monte et descend, Katharina Thalbach insuffle du rythme, c’est la grande force de ce spectacle. La troupe court partout et joue en permanence sur un plateau incliné à 40% (représentant un détail d’un plan des rues de Chicago). Les comédiens sortent lessivés comme lors une grande compétition sportive. C’est du théâtre populaire, comme on en faisait autrefois, ce n’est pas déplaisant, mais on a connu ces derniers temps un peu plus d’audace dans les productions de la Comédie-Française pour oser faire un peu la fine bouche cette fois-ci.

Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr

La Résistible Ascension d’Arturo Ui
de Bertolt Brecht
Mise en scène Katharina Thalbach
Thierry Hancisse : Ernesto Roma
Éric Génovèse : Flake et Greenwool
Bruno Raffaelli : le vieil Hindsborough
Florence Viala : Dockdaisy et Betty Dollfoot
Jérôme Pouly : Clark et le Médecin
Laurent Stocker : Arturo Ui
Michel Vuillermoz : le Comédien et le Juge
Serge Bagdassarian : Manuele Gori
Bakary Sangaré : le Bonimenteur et Hook
Nicolas Lormeau : le jeune Hindsborough et Ignace Dullfoot
Jérémy Lopez : Giuseppe Gobbola
Nâzim Boudjenah : Sheet, O’Casey, le Procureur et le Pasteur
Elliot Jenicot : Butcher et Bowl
Julien Frison : le jeune Inna et l’accusé Fish
Comédiens de l’Académie :
: Marina Cappe
l’Avocat de la défense : Tristan Cottin
: Ji Su Jeong
: Amaranta Kun
Ted Ragg : Pierre Ostoya Magnin
: Axel Mandron
Traduction : Hélène Mauler et René Zahnd
Mise en scène : Katharina Thalbach
Scénographie et costumes : Ezio Toffolutti
Lumières : François Thouret
Travail chorégraphique : Glysleïn Lefever
Son : Jean-Luc Ristord
Arrangements musicaux : Vincent Leterme
Collaboration artistique : Léonidas Strapatsakis
Assistanat à la mise en scène : Ruth Orthmann
Durée: 2h

Comédie-Française
Du 1er avril 2017 au 30 juin 2017

5 avril 2017/1 Commentaire/par Stéphane Capron
Mots-clés : arturo ui, Bakary Sangaré, Bruno Raffaelli, Comédie Française, Elliot Jenicot, Éric Génovèse, florence viala, Jérémy Lopez, Julien Frison, Katharina Thalbach, Laurent Stocker, Michel Vuillermoz, Nazim Boudjenah, Serge Bagdassarian, Thierry Hancisse
Partager cet article
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Share on WhatsApp
  • Partager sur Pinterest
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
1 réponse
  1. Hervé6565
    Hervé6565 dit :
    26 avril 2017 à 10 h 50 min

    Excellent article ! La Comédie Française a mon respect : produire encore et toujours des talents incroyables…

    Répondre

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Participez à la cagnotte pour nous soutenir

Notre collection sur l’histoire du théâtre

Notre collection CàJ

Un minute de danse par jour avec Nadia Vadori-Gauthier

Dans le moteur de recherche, plus de 13000 spectacles référencés

On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

Dans le moteur de recherche de sceneweb, plus de 13000 spectacles référencés

  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Carnets de création
  • Festivals

Commentaires récents

  • Davy dans Basil Twist met en scène Titon et l’Aurore avec ses marionnettes et Les Arts Florissants de William Christie
  • Raphy dans La poétique des parallèles de Frédéric Sonntag
  • Christine lidon dans Florence Caillon, artiste mi-cygne mi-castor
  • Parisel dans 5000 personnes assises avec distanciation : ce sera la jauge pour les festivals cet été
  • Laurence dans Les Président(e)s de région et les Maires des grandes villes de France demandent la réouverture de tous les établissements culturels recevant du public

Étiquettes

amour Anne Teresa De Keersmaeker Avignon ballet bio biographie Boris Charmatz cirque Comédie Française Coronavirus Covid 19 critique Danse David Bobee David Lescot durée Fabrice Melquiot festival Festival d'Avignon Festival d'Avignon 2017 génération sceneweb histoire interview Ivo van Hove jeune public marionnettes molière nomination Off Olivier Py opéra Pascal Rambert politique Portraits prix Robin Renucci Romeo Castellucci Shakespeare Stanislas Nordey Tchekhov Thomas Jolly théâtre Victor Hugo Wajdi Mouawad william shakespeare
© Sceneweb | Agence Digitale et Design : Limbus Studio - Maintenance Wordpress
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Paramètres de la barre titre



Comment on utilise les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient réglés sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d'offrir.

Cookies Web Essentiels

These cookies are strictly necessary to provide you with services available through our website and to use some of its features.

Because these cookies are strictly necessary to deliver the website, refuseing them will have impact how our site functions. You always can block or delete cookies by changing your browser settings and force blocking all cookies on this website. But this will always prompt you to accept/refuse cookies when revisiting our site.

We fully respect if you want to refuse cookies but to avoid asking you again and again kindly allow us to store a cookie for that. You are free to opt out any time or opt in for other cookies to get a better experience. If you refuse cookies we will remove all set cookies in our domain.

We provide you with a list of stored cookies on your computer in our domain so you can check what we stored. Due to security reasons we are not able to show or modify cookies from other domains. You can check these in your browser security settings.

Code de Suivi Google Analytics

These cookies collect information that is used either in aggregate form to help us understand how our website is being used or how effective our marketing campaigns are, or to help us customize our website and application for you in order to enhance your experience.

If you do not want that we track your visit to our site you can disable tracking in your browser here:

Autres services externes

We also use different external services like Google Webfonts, Google Maps, and external Video providers. Since these providers may collect personal data like your IP address we allow you to block them here. Please be aware that this might heavily reduce the functionality and appearance of our site. Changes will take effect once you reload the page.

Google Webfont Settings:

Google Map Settings:

Google reCaptcha Settings:

Vimeo and Youtube video embeds:

Other cookies

The following cookies are also needed - You can choose if you want to allow them:

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus sur nos cookies et les paramètres de confidentialité en détail sur notre Page de Politique de Confidentialité.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only