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Laurent Pelly met en scène Cosi fan tutte sous la direction musicale d’Emmanuelle Haïm

Caen, Opéra, Paris

Così fan tutte est certainement, de tous les opéras mozartiens, celui où l’érotisme affleure de la manière la plus certaine. Ce qui tient du manuel de « savoir-aimer » s’incarne ici dans une trame sonore d’une infinie délicatesse. L’effet combinatoire du livret se délecte des permutations qui découlent des situations (les trois hommes, les trois femmes, les trois couples…) et offre à Mozart une incroyable variété de situations et ensembles vocaux (du duo au sextuor). La musique épouse le rythme haletant du livret et tous les registres psychologiques par lesquels passent les protagonistes, du trouble sensuel à l’assurance la plus affirmée.

Pour cette nouvelle production, nous retrouvons le metteur en scène Laurent Pelly (qui nous avait comblé il y a trois saisons avec un Barbier d’un grand raffinement) et la cheffe Emmanuelle Haïm que l’on ne présente plus ici tant le Théâtre est sa maison parisienne depuis longtemps. Tous deux se connaissent depuis un certain Giulio Cesare à l’Opéra de Paris et partagent ce goût de la théâtralité dont Così est l’un des plus beaux exemples. On retouvera pour l’occasion une équipe de chanteurs de rêve. Qu’on en juge : honneurs aux dames avec le duo Vannina Santoni (blonde Fiordiligi) et Gaëlle Arquez (brune Dorabella), tour à tour courtisées par le Ferrando de Cyrille Dubois et le Guglielmo de Florian Sempey. Laurent Naouri devrait camper avec le panache qu’on lui connaît la figure réconciliatrice d’Alfonso.

Così fan tutte
Wolfgang Amadeus Mozart
Emmanuelle Haïm | direction
Laurent Pelly | mise en scène et costumes
Chantal Thomas | scénographie
Joël Adam | lumières
Jean-Jacques Delmotte | collaboration aux costumes

Vannina Santoni | Fiordiligi
Gaëlle Arquez | Dorabella
Laurène Paternò | Despina
Cyrille Dubois | Ferrando
Florian Sempey | Guglielmo
Laurent Naouri | Don Alfonso

Le Concert d’Astrée
Chœur Unikanti | direction Gaël Darchen

Opéra chanté en italien, surtitré en français et en anglais

Théâtre des Champs-Elysées
du 9 au 20 mars 2022

Théâtre de Can, du 29 mars au 2 avril 2022

26 janvier 2022/par Dossier de presse
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1 réponse
  1. Florence
    Florence dit :
    20 mars 2022 à 21 h 04 min

    Opéra très interessant mais quelle est la symbolique des chaises ?

    Répondre

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