Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Laurent Hatat met en scène La Mère Coupable d’après Beaumarchais

Agenda, Amiens, Annemasse, Dunkerque, Théâtre

Laurent Hatat porte à la scène le dernier volet de la trilogie de Figaro et révèle à la fois ses tensions intimes et sociales, ses résonances contemporaines.

Tout en poursuivant les interrogations de Beaumarchais, Laurent Hatat, aidé par l’auteur Thomas Piasecki, livre une relecture décapante du texte, sans en dénaturer l’essence et le propos. Sa mise en scène explore les tensions intimes et sociales de la pièce.
La pièce se déroule en France, où le Comte Almaviva et son épouse Rosine se sont installés. Le Comte veut y dénaturer ses biens. Ce dernier n’a jamais pardonné à la Comtesse ses égarements avec le page Chérubin, dont elle a eu un enfant : Léon. Monsieur Bégearss, un Irlandais, s’est introduit dans le foyer. Figaro et Suzanne, au service du Comte, le soupçonnent de vouloir trahir toute la famille…

L’adaptation de Thomas Piasecki, la mise en scène contemporaine de Laurent Hatat et la place centrale du jeu des comédiens donnent un sentiment de familiarité et de proximité avec le spectateur, pour nous livrer une interrogation ludique du monde social. Qu’en est-il aujourd’hui de la place des femmes, de la place de l’autre, de la lutte contre le déterminisme social et du rôle de l’argent ? Une saga, entre drame et comédie, où nous verrons qu’il est toujours intéressant de parler des ennuis de la bourgeoisie pour se jouer de la vivacité et de la gaité d’aujourd’hui.

Entre effroi, désordres et apaisement de l’amour, la pièce interroge autant l’intime que le corps social.

La Mère Coupable

d’après Pierre Augustin Caron de Beaumarchais

​Adaptation Laurent Hatat et Thomas Piasecki

Mise en scène Laurent Hatat

​Avec

Olivier Balazuc,

Azeddine Benamara,

Anne Duverneuil,

Emma Gustafsson,

Kenza Laala,

Pierre Martot,

Mathias Zakhar

Lumière Anna Sauvage

Musiques Julien Tortora

Costumes Isabelle Deffin

Régie générale Roméo Rebière

Sur-titrage Panthéa

Administration et production

Henri Brigaud et Céline Bailly

Une création d’anima motrix

Co-production

Comédie de Picardie / Amiens

Château Rouge / Annemasse

Le Bateau Feu, Scène Nationale / Dunkerque

Théâtre Paul Éluard / Choisy-le-Roi

Escher Theater / Luxembourg

Soutiens

Théâtre de la Renaissance – Oullins
Théâtre de Nîmes
Le Chevalet – Noyon
Théâtre du Nord – Centre Dramatique National Lille- Tourcoing
La Chartreuse – CNES Villeneuve-lez-Avignon

Avec le dispositif d’insertion de l’ÉCOLE DU NORD, soutenu par la Région Hauts-de-France et le Ministère de la Culture.

Avec la participation artistique de l’ENSATT.

30 SEPT & 1 OCT. 21
Château Rouge
Scène conventionnée d’Annemasse

12 0CT 21
Théâtre de Meudon

20, 21 & 22 0CT 21
Théâtre de la Renaissance
Oullins

23, 24, 25 & 26 NOV. 21
Comédie de Picardie
Scène conventionnée d’Amiens​

8 & 9 MARS 22
Le Bateau Feu
Scène Nationale de Dunkerque

21 & 21 MARS 22
Théâtre Paul Éluard
Choisy-Le-Roi

29 MARS 22
Théâtre d’Abbeville

17&18 NOV 22
DSN
Scène nationale de Dieppe

NOV 22 à préciser
Istres
Théâtre de L’Olivier

30 septembre 2021/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Un Victor bon enfant au TNP
Emma Gustafsson met en scène Je suis le vent de Jon Fosse
L’Imparfait détruit l’enfant idéal
« En pleine France » : le cri des « identités plurielles »
« L’affolement des biches » : il était une fois la mort
Olivier Balazuc : « Prenons garde que nos masques ne se transforment pas en muselières »
Like me : du théâtre en piscine par La compagnie dans l’arbre
Ma Science-Fiction de Laurent Hatat
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut