La bande dessinée aux plus de 200 000 exemplaires vendus de Hubert et Zanzim prend vie sur scène à partir du 23 janvier 2025 au Théâtre Montparnasse, dans une mise en scène de Léna Bréban, avec Laure Calamy dans le rôle de Bianca.
Peau d’homme, conte sur l’émancipation d’une femme à la Renaissance a été récompensé de sept prix, dont le Fauve des Lycéens du Festival d’Angoulême en 2020. Zanzim, dessinateur de cet album était alors venu seul les prix, son scénariste, Hubert, avait mis fin à ses jours à l’âge de 49 ans, peu de temps avant le festival.
Bianca est une jeune fille de bonne famille. Vient pour elle le moment de se marier avec un homme choisi par
ses parents et dont elle ignore tout. Dans l’Italie de la Renaissance, il n’est pas question pour elle de discuter la décision familiale. Pourtant, elle ne peut se résoudre à épouser un homme qu’elle ne connaît pas. C’est alors que sa marraine lui révèle un secret. Elle est en possession d’une « peau d’homme » qui, si elle la revêt, lui permettra de devenir un garçon, d’explorer le monde et lui donnera l’occasion de découvrir son fiancé incognito…
Léna Bréban adapte la BD et met en scène Laure Calamy en future mariée audacieuse qui revêt une peau d’homme pour aller explorer le monde sur des chansons inédites de Ben Mazué, et des chorégraphies de Leïla Ka.
» Les thèmes et les enjeux de la pièce sont nourris des conversations que Laure et moi avons de longue date sur les femmes et la société » explique Léna Bréban. » Et notre goût commun pour le burlesque et la comédie on fait de ce Peau d’homme le projet idéal pour nos retrouvailles artistiques. Le moment partagé avec le spectateur est une de mes obsessions au théâtre et Peau d’homme est un vrai moment d’interaction avec le public. Nous jouons sur scène et dans la salle. Les spectateurs devenant tour à tour, les citoyens de la ville ou les adeptes d’Angelo. Notre comédie musicale mêle bouffonnerie et burlesque en même temps qu’une réflexion forte sur notre société. »
Peau d’homme
Avec Laure CALAMY, Emmanuelle RIVIÈRE, Valentin ROLLAND, Samira SEDIRA, Clément SIMOUNET, Aurore STREICH, Adrien URSO, Regis VALLÉE et Vincent VANHÉE
Adapté de l’ouvrage PEAU D’HOMME d’HUBERT & ZANZIM, publié aux Editions Glénat
Mise en scène et adaptation Léna BREBAN
Chansons Ben MAZUÉ
Chorégraphie Leïla KADurée 1h35
Théâtre Montparnasse
A partir du 23 janvier 2025
Mercredi, jeudi, vendredi & samedi à 20 h
Samedi à 16h30 & dimanche à 15h30
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !