Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Best Off
  • Carte Sceneweb+
    • S’abonner
    • Ma Carte
    • Nos partenaires
  • Rechercher
  • Menu Menu

L’Annonce faite à Marie, un opéra submergé par les mots

Angers, Décevant, Les critiques, Nantes, Opéra, Rennes

L’Annonce faite à Marie – Philippe Leroux et Célie Pauthe – Angers Nantes Opéra

Le compositeur Philippe Leroux tire du mystère médiéval de Paul Claudel son premier opéra créé à Nantes et actuellement donné à Rennes. D’une belle densité, l’œuvre peine cependant à ne pas crouler sous une parole qui abonde et sature.

Faire musique à partir du verbe claudélien se présente comme un pari audacieux mais qui semble risquer l’effet pléonastique dans la mesure où chaque verset écrit par le dramaturge abonde déjà d’une archi-musicalité. Cela était évident dans la transposition opératique du Soulier de satin par Marc-André Dalbavie dont la création mondiale a eu lieu à l’Opéra de Paris. Chargée de l’adaptation de ce texte monumental (ce qui n’est pas mince affaire), Raphaèle Fleury signe à nouveau le livret de la version lyrique de L’Annonce faite à Marie composée par Philippe Leroux. Profus, les mots sont ceux de la pièce mais aussi ceux du dramaturge lui-même. L’œuvre s’attache en effet à incorporer à son propre discours musical la voix ronde et paysanne de Claudel lui-même qui intervient de façon éparse, à la manière d’un commentateur ou un « annoncier » pour utiliser un terme claudélien, et ce grâce au minutieux travail réalisé par l’Ircam à partir d’un synthétiseur neuronal.

La voix radicalement mobile et volubile chez Leroux, fait débiter le texte à toute vitesse, de manière poussive et quasi convulsive, sans prendre en compte la respiration nécessaire à l’absorption du sens qu’il véhicule. Sans doute le procédé exprime-t-il bien l’alacrité et l’ardeur juvéniles du personnage central représenté au début de façon exagérément enfantine. Raphaële Kennedy campe une Violaine piquée d’aigus stridulants tandis que Sophia Burgos gratifie sa sœur rivale, Mara, d’âpres raclements. Les deux chanteuses défendent admirablement leur exigeante partition. Comme le reste de la distribution (de haute tenue), elles sont soutenues par les nappes sonores tout en clair obscur de l’Ensemble Cairn dirigé par Guillaume Bourgogne amplifiées par une réalisation électroacoustique qui joue bien du contraste entre les dimensions terriennes et célestes de l’œuvre.

Malgré ses qualités, cette version de L’Annonce faite à Marie laisse un peu froid théâtralement et musicalement. La mise en scène de Célie Pauthe ne fait guère preuve d’inventions ni de libertés formelles, en cloîtrant l’intrigue entre de hauts murs gris, tristes comme ceux d’un couvent, sur lesquels défile parfois la rugosité naturelle du Tardenois natal de l’auteur. Partagée entre l’ascèse et la couleur, des moments étals et d’autres sous haute tension, la composition ne transpire pas l’incandescence. Le motif récurrent de l’amour absolu mais contrarié (sort tragique et transgressif réservé au couple que forment Ysé et Mesa dans Partage de midi par exemple) paraît opératique par excellence. C’est pourtant un Claudel moins passionné et embrasé que profondément mystique qui a retenu l’attention des signataires du spectacle. Les incursions évocatrices de cloches et de cantiques latins en rendent compte. En rose et bleu vêtue, Violaine adopte de la Sainte-Vierge le costume et la posture finale s’apparentant à une pietà.

Cette fille de paysans, qui pour avoir donné au bâtisseur d’églises Pierre de Craon, un charitable baiser, a contracté la lèpre dont il était atteint, finit recluse loin du monde, misérable et aveugle, dénoncée par sa sœur Mara et rejetée par Jacques le fiancé qu’elle devait épouser. Elle permet néanmoins de voir advenir le miracle survenu une nuit de Noël en ressuscitant l’enfant mort de sa sœur désespérée. Pécheresse, martyre et sainte, voilà tout ce qu’est le personnage éponyme qui au terme de sa pitoyable et sublime trajectoire apporte consolation et délivrance au monde. Durant ses deux heures et demi, l’œuvre abuse de certains effets qui tendent à freiner l’émotion, mais ce tableau-ci est totalement saisissant.

Christophe Candoni – www.sceneweb.fr

L’annonce faite à Marie
d’après Paul Claudel

Direction musicale Guillaume Bourgogne

Mise en scène Célie Pauthe

Assistance à la mise en scène Solène Souriau

Scénographie Guillaume Delaveau

Réalisation électronique Carlo Lorenzi

Costumes Anaïs Romand

Lumières Sébastien Michaud

Images François Weber

Dramaturgie Denis Loubaton

Livret Raphaèle Fleury d’après l’œuvre de Paul Claudel

Violaine Vercors Raphaële Kennedy, soprano

Mara Vercors Sophia Burgos, mezzo-soprano

Elisabeth Vercors Els Janssens Vanmunster, mezzo-soprano

Anne Vercors Marc Scoffoni, baryton

Jacques Hury Charles Rice, baryton

Pierre de Craon Vincent Bouchot, ténor

Ensemble Cairn Électronique Ircam

Construction du décor et fabrication des costumes Angers Nantes Opéra

Éditeur Gérard Billaudot

Durée 2h25

Nantes – THÉÂTRE GRASLIN
Octobre 2022
Dimanche 9 – 16h (garderie gratuite à partir de 3 ans)
Mardi 11- 20h
Jeudi 13 – 20h
Vendredi 14 – 20h

Angers – GRAND THÉÂTRE
Novembre 2022
Samedi 19 – 18h (garderie gratuite à partir de 3 ans)

Rennes
Dimanche 6 novembre à 16h, mardi 8 novembre à 20h et mercredi 9 novembre à 20h.

9 novembre 2022/par Christophe Candoni
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
Vous aimerez peut-être aussi
Mélodie Richard, lumineuse Bérénice
Qui pour diriger La Criée de Marseille en 2022 ?
La saison 2016/2017 de l’Odéon sous le signe de la féminité et des valeurs sûres
Qui pour diriger le CDN d’Aubervilliers en 2024 ?
Célie Pauthe et Claude Duparfait adaptent avec talent Des arbres à abattre de Bernhard
Célie Pauthe met en scène Long voyage du jour à la nuit de Eugene O’Neill
Saison 2017/2018 de l’Odéon Théâtre de l’Europe : les classiques revisités
Célie Pauthe nommée à Besançon
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 19000 spectacles référencés


© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Cookies et paramètres de confidentialité



Comment nous utilisons les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient mis en place sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d’offrir.

Cookies Web Essentiels

Ces cookies sont strictement nécessaires pour vous délivrer les services disponibles sur notre site et pour utiliser certaines de ses fonctionnalités.

Du fait que ces cookies sont absolument nécessaires au bon rendu du site, les refuser aura un impact sur la façon dont il fonctionne. Vous pouvez toujours bloquer ou effacer les cookies via les options de votre navigateur et forcer leur blocage sur ce site. Mais le message vous demandant de les accepter/refuser reviendra à chaque nouvelle visite sur notre site.

Nous respectons votre choix de refuser les cookies mais pour éviter de vous le demander à chaque page laissez nous en utiliser un pour mémoriser ce choix. Vous êtes libre de revenir sur ce choix quand vous voulez et le modifier pour améliorer votre expérience de navigation. Si vous refusez les cookies nous retirerons tous ceux issus de ce domaine.

Nous vous fournissons une liste de cookies déposés sur votre ordinateur via notre domaine, vous pouvez ainsi voir ce qui y est stocké. Pour des raisons de sécurité nous ne pouvons montrer ou afficher les cookies externes d’autres domaines. Ceux-ci sont accessibles via les options de votre navigateur.

Cookies Google Analytics

Ces cookies collectent des informations de manière compilée pour nous aider à comprendre comment notre site est utilisé et combien son performantes nos actions marketing, ou pour nous aider à personnaliser notre site afin d’améliorer votre expérience de navigation.

Si vous ne souhaitez pas que votre visite soit pistée sur notre site vous pouvez bloquer ce pistage dans votre navigateur ici :

Autres services externes

Nous utilisons également différents services externes comme Google Webfonts, Google Maps, autres hébergeurs de vidéo. Depuis que ces FAI sont susceptibles de collecter des données personnelles comme votre adresse IP nous vous permettons de les bloquer ici. merci de prendre conscience que cela peut hautement réduire certaines fonctionnalités de notre site. Les changement seront appliqués après rechargement de la page.

Réglages des polices Google :

Réglages Google Map :

Réglages reCAPTCHA :

Intégrations de vidéo Vimeo et Youtube :

Autres cookies

Les cookies suivants sont également requis - Vous pouvez choisir d’autoriser leur utilisation :

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus de détails à propos des cookies et des paramètres de confidentialité sur notre Page Mentions Légales.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only